ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Joints carrelage douche déteriorés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Pimpoutte
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  16:59:28  Voir le profil
Bonjour,

J'ai des problèmes avec la salle de bain de l'appartement que nous louons, situé dans un immeuble haussmannien.
Celle-ci possède une baignoire, avec carrelage mural sur trois murs, joint silicone entre la partie baignoire et carrelage, et joints plâtres entre les carreaux.
La pièce est très humide et n'a qu'une toute petite ouverture d'aération, sans extraction d'air électrique.

Dans les mois qui ont suivi notre entrée dans l'appartement il y a plus de 3 ans, j'ai remarqué que la peinture du plafond se craquelait et que des tâches de moissisures apparaissait de ci et de là. J'en ai averti la société de gestion en CR tout en demandant de trouver une solution pour une meilleure aération mais n'ai pas reçu de réponse.

Encore quelques mois plus tard, nous avons constaté de l'humidité de l'autre côté du mur de la douche, entrainant des tâches.
Nous avons fait une déclaration de dégât des eaux en CR auprès de notre société de gestion et de notre assureur, en indiquant que des fissures dans les murs avaient entrainé des fissures dans certains joints en plâtre. Nous n'avons eu aucune réponse.
Nous avons pris l'initiative de refaire à nos frais 40cm de joint plâtre + la totalité du joint silicone.

Depuis, le problème s'est aggravé. Aujourd'hui, le plafond est totalement à refaire, le haut des murs commence aussi à se craqueler, l'état de l'envers du mur (au niveau de la partie carrelée) de la baignoire déjà abimé s'est aggravé, et nous avons constaté qu'un nouveau joint plâtre s'est disjoint d'une rangée de carreaux sur une longeur de 1,5 mètre et qu'une partie est tombé en morceau laissant des ouvertures sans joint entre les carreaux.
Apparemment les joints se fissurent lorsque les carreaux les jouxtant se décolent (sans pour autant tomber) sous une contrainte que je m'explique :
_ soit par le fait qu'il s'agisse d'un vieux batiment (fissures),
_ soit par l'humidité de la pièce qui finit par tout endommager,
_ soit les deux.
Je m'apprête à écrire un nouveau CR mais je m'interroge sur ma responsabilité par rapport à la réfection de ces joints, car pour bien faire, les prochains travaux pourrait commencer à être assez couteux (dépose-repose de certains carreaux).

J'ai bien lu que le locataire est responsable de l'entretien des joints. La réfection des joints est-elle de ma responsabilité dans ce cas de figure ? Puis je demander légitimement que la société de gestion agisse à ses frais afin de refaire le carrelage ?

Merci pour votre temps,

Pimpoutte
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  19:18:53  Voir le profil
bonjour
Citation :
Nous avons pris l'initiative de refaire à nos frais 40cm de joint plâtre + la totalité du joint silicone.

ce n'est pas du plâtre, mais du ciment. rien à voir en termes de tenue à l'humidité...
Citation :
J'ai bien lu que le locataire est responsable de l'entretien des joints.

pas seulement.tout
art 1bis III a/
mais "quelques". à voir si généralisé.
édition: ceci dit, il serait opportun de connaitre la cause de la fissuration, cause à traiter préalablement à la conséquense que constitue la fissure.

Edité par - aie mac le 21 nov. 2007 19:22:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pimpoutte
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  11:19:07  Voir le profil
Citation :
Citation :
J'ai bien lu que le locataire est responsable de l'entretien des joints.

pas seulement.tout
art 1bis III a/
mais "quelques". à voir si généralisé.
édition: ceci dit, il serait opportun de connaitre la cause de la fissuration, cause à traiter préalablement à la conséquense que constitue la fissure.


Tout dépend si vous parlez de la fissuration des murs, car celle-ci me semble intraitable à moins d'abattre l'immeuble :-).
Concernant la fissuration des joints ciments, et bien soit il s'agit de l'humidité forte qui sur les 3 années s'infiltre partout et éventuellement par le haut du mur et descendant derrière les carreaux, soit il s'agit du fissurage des murs (nous l'avons remarqué), soit il s'agit des deux.
Merci, l'article cité est intéressant :
"rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci."
Si l'on vient à considérer qu'il s'agit d'une réparation alors elle serait à la charge de qui à votre avis ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pimpoutte
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  14:22:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac

bonjour
Citation :
Nous avons pris l'initiative de refaire à nos frais 40cm de joint plâtre + la totalité du joint silicone.

ce n'est pas du plâtre, mais du ciment. rien à voir en termes de tenue à l'humidité...


Concernant ce point c'est une erreur de ma part dans le texte, les joints que nous avons refait l'on été avec du ciment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  17:53:30  Voir le profil
Citation :
Merci, l'article cité est intéressant :
et
Citation :
Si l'on vient à considérer qu'il s'agit d'une réparation alors elle serait à la charge de qui à votre avis ?

le décret de 87 en lien fixe de ce qui est à considérer comme réparation locative; donc ce qui y est énuméré est à charge du locataire. =>y compris le remplacement de quelques faïences...
Citation :
soit il s'agit de l'humidité forte qui sur les 3 années s'infiltre partout et éventuellement par le haut du mur et descendant derrière les carreaux, soit il s'agit du fissurage des murs (nous l'avons remarqué), soit il s'agit des deux.

vu d'ici, j'aurais du mal à vous répondre
malgré tout:
la fissure sur la faïence suit techniquement celle de son support. donc celle de la cloison. si vous dites que c'est irréparable...
signalez par LR, comme vous envisagiez de le refaire, à votre bailleur (c'est lui qui compte plus que la régie) (d'autres ici vous répondrons plus pertinemment pour ça) l'accroissement des désordres et la fissure concommitante du mur.
les dommages aux embellissements (de l'autre côté de la cloison) pourront être pris en charge par votre assureur s'ils sont bien dûs à l'infiltration par le joint ou la fissure de la faïence.
par contre pas la réparation de la fissure structurelle (ni la reprise de la faïence murale si elle lui est liée) , qui incombe au bailleur.
d'où l'importance de signaler le désordre (la fissure du mur) et d'en traiter la cause, si elle est apparue (relativement) récemment(moins de vos 3 ans).
il peut s'agir de la conséquense d'un mouvement de plancher dû à une cause extérieure parfaitement définissable (suppression de cloisons inférieures, par exemple).ou ancienne modification de cloison. mais ce peut être plus complexe.
en tout état de cause, prenez de votre côté les mesures conservatoires minimum pour ne rien aggraver; un scotch large (genre "canard") n'est guère esthétique, mais permet de pallier momentanément au manque d'étanchéïté local de la cloison.
Citation :
Concernant ce point c'est une erreur de ma part dans le texte, les joints que nous avons refait l'on été avec du ciment.

ouf!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com