ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Soucis de chauffage... que puis je faire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  12:00:46  Voir le profil
Bonjour !

Je me tourne à nouveau vers vous car encore une fois j'aimerais savoir quels sont mes droit face à mon bailleur.

Pour vous resituer, je suis locataire du haut d'une villa depuis novembre 2006. Le bas de la villa est egalement loué, le tout appartien à 1 seul proprietaire et est géré par une agence.

Le tout est chauffé par une chaudiere fonctionnant au fuel. Le remplissage de la cuve se fait annuellement et est compris dans la provisions de charges que nous payons tout les mois.

A la base, la villa etait un seul et meme appartement. Il a été divisé en 2 pour la location.
Le probleme c'est que la séparation a été faite un peit peu "sauvagement" et les appartement ne sont pas independants l'un de l'autre, notamment au nv du chauffage.

La chaudiere est commandée par un thermostat reglable situé... dans le salon des voisins !
Les voisins ont reglé le thermostat sur 24° et le declenchement de la chaudiere de 17h à minuit et de 5h à 9h.
Le probleme c'est que les tuyaux sont trop larges par rapport à la puissance de la pompe à eau (dixit le plombier qui est venu).
En clair, le chauffage ne pousse pas l'eau chaude dans les conduit jusqu'à l'etage, donc meme quand la chaudiere fonctionne à 100%, nos radiateurs sont justes tiedes...
Donc quand la tempreature exterieur est douce, on est relativement bien à l'interieur, mais des qu'il fait froid, on frole les 15° dans les pieces...

L'agence a envoyer un plombier en lui disant qu'il devais mettre un 2eme thermostat dans notre appartement.
La reponse du plombier a été claire, c'est impossible (la chaudiere ne peut pas gerer 2 signaux distinct).
Nous avions egalement demandé à ce qu'il mette un compteur sur la chaudiere afin de savoir vraiment ce que nous consommons.
Le plombier dit que vu l'instalation deja existante, le mieux serais de mettre une 2eme chaudiere exclusivement pour nous, de maniere à ce que nous soyons independants entre locataires et que nous soyons chauffés. Bien entendu le cout de l'operation est consequent (entre 8 et 11 000€) donc l'agence a dit non.

Ils nous proposent de supprimer le thermostat des voisins, de mettre la chaudiere à fond et de la laisser tourner comme ça tout le temps, en ouvrant les fenetres si on a trop chaud...

Non seulement c'est un gouffre financier pour nous mais en plus ça nous chauffera pas plus, puisque la chaleur ne monte pas....

Bref pour l'instant nous nous chauffons à la cheminée, avec le seche linge qui tourne regulierement et avec le four chaques fois que je l'utilise...
J'en ai un peu marre de me geler chez moi, mon bébé garde le bonnet dans la maison (car gros pb orl et ne supporte pas le froid sur les oreilles) et surtout, je trouve ça injuste de payer le4 fuel dont nous n'avons pas la jouissance.

J'aimerais donc savoir ce que je suis en droit d'attendfre de mon bailleur, si il y a des textes qui vont dans mon sens ou si au contraire le propietaire a le droit de refuser de faire les travaux...

Merci d'avoir lu mon roman et de m'eclairer,
Cordialement,
Signaler un abus

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  18:20:24  Voir le profil
En tant que bailleur j'ai eu un probleme similaire entre un rez de chaussee et un étage.
Le probleme s'est réglé en modifiant l'equilibrage des radiateurs, en diminuant le débit sur les radiateurs du rdc ce qui a augmenté le debit en étage.
Si vous etes dans le premier mois de chauffe faites un EDL complementaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  18:27:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jacquess

En tant que bailleur j'ai eu un probleme similaire entre un rez de chaussee et un étage.
Le probleme s'est réglé en modifiant l'equilibrage des radiateurs, en diminuant le débit sur les radiateurs du rdc ce qui a augmenté le debit en étage.
Si vous etes dans le premier mois de chauffe faites un EDL complementaire.



Eventuellement, si les voisins "ferment" les robinets de leurs chaufages, peut etre qu'un peu de chaleur montera chez nous, mais eux ils n'auriont plus assez chaud et ça ne regle pas le probleme de thermostat situé dans l'appartement des voisins...

Je precise qu'usés par 5 ans de confilts à tout sujets avec le proprietaire, mes voisins vont tres bientot demenager...

Quand ils auront demenagé, il y aura 2 possibilités : soit ils laissent leur chauffage en marche (et la totaloité de la consomation de fuel sera à notre charge) soit ils coupent leur chauffage et à ce compte là on en a plus non plus...

Je sais pas si j'ai été bien claire.....

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me repondre !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  18:38:25  Voir le profil
On intervient a l'entrée des radiateurs ou de l'etage pour mieux repartir le debit entre les etage.
Si la puissance de chauffage est suffisante il y en aura assez pour tout le monde.
Evidemment un artisan malhonnete prefere remplacer une chaudiere ou en rajouter une que d'equilibrer correctement l'ensemble des radiateurs (j'ai eu le cas,digne des camera cachées de la télé).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  21:49:15  Voir le profil
jacques : oui j'imagine que les artisans malhonnetes cherchent à s'emplir les poches...

Juste une derniere question, au risque de paraitre stupide...
Si on diminue le debit des radiateurs du rez de chaussé, ça ne va pas leur diminuer la chaleur chez eux ?
Bon des demain on va tester...

Dans l'optique ou ça ne suffit pas à ce que nous ayons une themperature correct dans l'appartement, que dois je faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 22 nov. 2007 :  22:03:37  Voir le profil
Si la chaudiere est suffisante pour les deux,diminuer le debit en bas demande de monter la temperature de la chaudiere pour conserver le même chauffage en bas.
Par contre il y aura plus de debit en haut et donc plus de chauffage.
L'equilibrage se fait dans les tuyaux en freinant le debit a l'entrée des radiateurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimiecracra
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  00:01:48  Voir le profil
Merci jacquess pour cette precision...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  08:59:28  Voir le profil
Citation :
Quand ils auront demenagé, il y aura 2 possibilités : soit ils laissent leur chauffage en marche (et la totalité de la consomation de fuel sera à notre charge) soit ils coupent leur chauffage et à ce compte là on en a plus non plus...
Non.


Puisque la chaudière est commune, cela induit plusieurs conséquences:

PREMIERE CONSEQUENCE
>> Soit vous payez les calories réellement dépensées, mais il faut un compteur de calorie, et vous n'en n'avez pas.
>> Soit vous payez des tantièmes, et ces tantièmes doivent avoir été donnés une fois pour toute, par exemple lors du contrat de bail // ou lors de l'EDL d'entrée /// ou lors de la première régularisation de charge.

Il n'est pas possible au propriétaire de modifier les tantièmes, en se basant par exemple sur la présence ou l'absence d'occupant dans une seconde location.


Soyez attentive à ce point, car évidememnt votre propriétaire va vous facturer selon le fuel consommé...
Ce ne serait pas légal.

SECONDE CONSEQUENCEL'entretien de la chaudière est à la charge des locataires, aux tantièmes également, mais c'est le propriétaire qui le fait faire.
vérifiez bien qu'un entretien annuel est fait par le propriétaire, et qu'il ne vous en refacture que votre quote-part, et non l'entièreté.

TROISIEME CONSEQUENCESi votre propriétaire coupe la chaudière ua prétexte que il ne va quand même pas la faire fonctionner rien que pour vous, votre logement devient indécent au sens de la loi, apr absence de moyen de chauffage, et il vous suffit alors de le faire constater.
Ca va bien embêter votre propriétaire, donc c'est une menace sérieuse a lui indiquer.
Si il coupe, attention à le faire constater correctement (témoignages, niveau de cuve, visite de la DASS, ...constat d'huissier, ...) pour avoir des arguments.

Un simple pli RAR constatant la coupure et le mettrant en demeure de vous rétablir le chauffage peut constituer aussi un début de preuve, si il ne répond pas qu'il prétend le contraire.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 23 nov. 2007 09:07:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com