ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Stationnement le long d'une servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bibiclem2002
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  17:02:17  Voir le profil
Bonjour,
Je construit une maison dont l'accés se fait en empruntant une serviture, déjà utilisée par mes voisins. Cette servitude est l'entière propriété d'une voisine, qui nous laisse la libre circulation à pieds ou en voiture, sans limitation, pour que nous puissions acceder à notre habitations respectives.
La seule chose qui est interdite, c'est de stationner une ou des voitures le long de cette servitude.

Or, mes voisins d'en face louent un garage tansformé en studio et donc de ce fait, n'ont pas assez de place chez eux pour garer plusieurs véhicules. La rue est jour et nuit squattée par plusieurs voitures, ce qui m'empêche de pouvoir acceder à ma maison (si je contourne les véhicules en stationnement, je n'ai plus la place de tourner pour passer mon portail, la servitude fait 3m de large !).
Le voisin garant ses voitures sur la servitude alors que cela est interdit m'a dit que je n'avais qu'à manoeuvrer et que j'arriverai à rentrer chez moi !!!

Que puis-je faire ? La police ne peut pas intervenir puisque cete serviture est privée. Que reste-t-il comme solutions ?

Edité par - bibiclem2002 le 23 nov. 2007 17:56:44
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  17:06:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
merci d'avoir corrigé le titre.

c'est effectivement un problème purement privé...
vous pourriez obtenir le déplacement des forces de l'ordre au titre de l'entrave à la circulation... mais ce sera difficile.

plus simple : faites des photos à date certaine de l'irrégularité : photo avec vous et le journal du jour postée le jour même comme carte postale adressée... chez vous : le tampon de la poste sur la photo fait foi.

quand vous en aurez quelques unes, ajouter là dessus un constat d'huissier (comptez 300€) confirmant le stationnement de véhicules à moteur sur l'assiette de la servitude (faites constater le moteur froid montrant qu'il ne s'agit pas d'un simple arrêt mais bien d'un stationnement).

puis lettre de mise en demeure au propriétaire du local de faire cesser le trouble sous réserve d'engager une action en justice dans les 15 jours.

puis engagez une action civile en justice.

si vous avez une protection juridique avec votre assurance habitation, c'est le moment de l'actionner pour qu'elle prenne en charge les frais d'huissiers et le coût d'une mise en demeure rédigée par un avocat : ça frappe mieux le destinataire

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 nov. 2007 18:06:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 nov. 2007 :  18:15:45  Voir le profil
La première chose à faire c'est d'établir la preuve. Vous pouvez faire des photos à intervale régulier pour prouver que les véhiciles stationnent en permanence. Mais en plus, vous devez faire appel à un huissier qui va lui aussi constater et surtout établir qui sont les propriétaires des véhicules et qu'il sont ceux de locataires ou visiteurs de votre voisin.
Un tel constat ne passera pas inapperçu.

Ensuite, vous écrivez en LRAR à votre voisin pour le mettre en demeure de reterirer tout véhicule du passage. Si il n'obtempère pas, vous saisisser le juge des référés du TGI qui prononcera une mesure conservatoire interdisant le stationnement sous peine d'astreinte (indemnité due pour chaque infraction constatée).

Vérifiez tout de même que vous êtes bien bénéficiaire de cette servitude soit au titre d'une convention, soit par jugement pour désenclavement.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com