ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Probleme avec mon syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

beatrice01
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  09:57:31  Voir le profil
Bonjour
J'aurais aime savoir si les methodes employees par le syndic en charge de la gestion de l'appartement que je loue, etaient "normales" ou non.

Depuis 2 mois environ, ce syndic m'envoie des frais que je ne comprend pas avec mon avis d'echeance de loyer. J'en ai reclame a deux reprises les justificatifs ou l'explication via des lettres simples (sans AR) que j'associais a mon courrier avec mon cheque du mois a venir. Mais je deduisais systematiquement ces sommes du montant reclame puisque je ne les comprenais pas.

Ces jours-ci, j'ai recu un nouveau courrier de 1ere relance, toujours peu clair car il reprend les colonnes credit et debit d mon compte mais avec des chiffres qui ne correspondent pas aux derniers versements que j'ai effectue. Par ailleurs, le syndic me facture des frais de1ere de relance de 9,60 euros. Je m'apprete donc a faire cette fois un courrier avec AR ,ais je ne trouve pas normal de devoir payer des frais d'AR pour esperer avoir une reponse alors que le syndic m'envoie lui cette relance en courrier simple qu'il me facture une somme exhorbitante. J'ai presque envie de deduire les frais d'AR de mon prochain loyer.

Je suis un peu desesperee car j'ai donne mon preavis et j'ai peur de ne pas recuperer ma caution vu le comportement de ce syndic.

Pouvez-vous m'en dire plus et me confirmer que ce syndic a le droit ou non de se comporter ainsi. Je signale que je n'ai toujours pas eu de reponse a mes demandes d'explications.

J'ai besoin d'un conseil.

Par ailleurs, j'aimerais savoir si je peux demander une assistance a l'etat des lieux pour ne pas me faire avoir. Vers qui me tourner ? Je suis seule et aurais appreciee d'avoir une aide ce jour-la.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  12:41:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bjr,

vous avez droit à demander plus d'infos mais il faut le faire en LRAR ! sinon vous ne pouvez pas prouver que vous avez réclamer si vous envoyez des lettres ordinaires ...

l'art 23 de la loi du 6 juillet 89 vous donne 1 mois à compter de la reception de la demande de régularisation des charges locatives pour ´demander à consulter ou plus d'infos sur la demande ....
passez un peu de temps sur ce forum afin de bien comprendre comment le système fonctionne ... http://www.universimmo.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=43

vous parlez de "syndic" ... mais je suppose que vous parlez de l'agence qui gère l'appartement pour le compte du proprio, qui est parallèlement aussi syndic de l'immeuble ? car un locataire traite avec une agence ou un mandataire, pas avec le syndic. Juste une question de termes mais qui peut être importante




Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beatrice01
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  12:56:16  Voir le profil
En fait, mes interlocuteurs auxquels je paie mes loyers et qui sont donc mandates pour cela par mon proprietaire, sont bien un syndic. Ils etaient syndic de mon immeuble jusqu'a ce que l'assemblee des coproprietaires decide de ne plus faire appel a eux et choisisse un concurrent. Mais moi, en tant que locataire, je suis restee geree par eux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  13:37:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ok donc on parle bien d'une agence mandataire

dites nous exactement quels sont les documents que vous avez recu ...
uniquement un chiffre affiché sur l'appel de loyer ?
ou bien d'autres documents ?
c'est important pour la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  13:49:03  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par Joulia

ok donc on parle bien d'une agence mandataire

dites nous exactement quels sont les documents que vous avez recu ...
uniquement un chiffre affiché sur l'appel de loyer ?
ou bien d'autres documents ?
c'est important pour la suite.


Une agence qui est mandaté pour la locataire et syndic pour l'immeuble...donc ce n'est pas par celui-ci que beatrice01 reçoit les charges.

Edité par - Appoline le 26 nov. 2007 15:32:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beatrice01
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  14:05:00  Voir le profil
Il s'agit d'une lettre intutilee "1ere relance". Elle mentionne les points suivants :

Date Libelle Debit Credit
01/11/2007 Appel loyer nov 2007 859.94
01/11/2007 Rappel loyer 138.54
01/11/2007 Appel Provisions/Charges nov 2007 120.00
06/11/2007 Loyer Nov 2007 942.34
22/11/2007 1ere relance 9.60

Ces rappels loyer correspondent, je suppose, a des retards dans l'envoi de mes cheques (je signale que je paie tous les mois mais il m'arrive de poster un peu en retard, retard qui n'excede jamais une semaine). Seulement, j'ignore comment l'agence a effectue ce total ni a quels mois ils correspondent. C'est ce que je leur reclame entre autre avec egalement un montant de 37.60 euros que l'agence me reclame et qui n'entre, a priori, dans aucune categorie. Je ne peux meme pas deviner ce que cela peut representer.

Pour finir, sur mon appel de loyer de novembre, on pouvait lire :
Report fin oct 37.60 (voir plus haut)
Appel loyer nov 2007 859.94
Rappel loyer 138.54
Appel provisions/charges nov 2007 120.00

Mon cheque faisait 179.94 euros soit le loyer et les charges puisque je reclamais de nouveau des explications sur les 2 autres montants. En deduisant de mon credit la somme de 37.60 euros, je suppose que je peux considerer que je n'aurais jamais d'explication sur ce quelle representait.

Tres franchement, je trouve cela assez malhonnete et la methode me deplait. Je reconnais que je n'ai pas ecrit avec AR car cela coute cher. Et je trouve anormal de devoir payer des AR pour des explications qui me semblent aller de soi. Et que de leur cote les agences puisse se permettre d'imputer d'enormes frais de relance sans eux-memes envoyer des lettres avec AR. En bref, je trouve le systeme injuste et nettement en faveur des agences.

Aujourd'hui, je suis en conge parental et je ne peux plus me permettre de payer sans comprendre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  14:11:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vous avez juste recu une lettre de relance de paiement. Mais ce n'est pas ce que je voulais dire ... avez-vous fait un tour sur le forum charges locatives ?

vous auriez dû recevoir un décompte de charges par nature. document adressé par le syndic de copro à chaque copropriétaire.
c'est ce document qu'il faut réclamer par LRAR, à l'agence, copie au bailleur, en précisant que:
1) vous avez dejà demandé ces justificatifs le .... (dates),
2) que vous ne paierez que sur présentation d'un relevé de comptes présenté aux copropriétaires,
3) que vous le mettez en demeure, terme à utiliser, de produire ce document sous 8 jours,
4) sinon saisine directe du tribunal d'instance!

sans cette procédure, vous ne pourrez pas justifier de votre bonne foi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  16:03:57  Voir le profil
Joulia, le décompte de charges adressé au copropriétaire par un syndic ne fait pas obligatoirement ressortir,car ce n'est pas une obligation,les charges récupérables sur le locataire, voire les déductibles ; ce n'est donc pas ce décompte que beatrice01 doit réclamer mais bien le décompte que doit établir le gestionnaire du logement(à partir,naturellement, du décompte des charges de copropriété)

Et pour moi,mais je ne suis ni bailleur ni locataire, le 2)ne semble pas "coller" à la réalité pour la partie <.....présenté aux copropriétaires>
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beatrice01
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  18:08:49  Voir le profil
Merci pour toutes ces informations. J'en deduis au final que je suis bien dans mon droit de demander des justificatifs et qu'en leur absence, je ne suis pas tenue de payer ces sommes. Pensez-vous qu'il soit possible de demander l'annulation des frais de relance ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com