ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat maison et vice caché
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

SAPILE
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  13:06:09  Voir le profil
Bonjour,

Ma soeur vient d'acheter avec son mari un ancien hôtel, ils viennent d'y
emménager ce w.end. Ils ont acheté un bien "vendu en l'état" par le biais d'une agence immobilière.

L'électricité est à refaire, ils s'en doutaient, mais n'avaient pas vu l'ampleur des dégâts . Rien n'est aux normes, si plus de trois lumières sont allumés tout disjoncte....

Il n'y a pas d'eau chaude dans la cuisine, et si on se risque à faire couler le robinet trop longtemps, cela fuit sous le lino...

Hier soir première douche au 1er étage .... résultat de l'eau coule abondamment au rez de chaussé .... au plafond en y regardant de plus près on voit que le papier a été recollé ... et lorsque l'on vérifie à l'étage , les anciens propriétaires ont mis du plastique sous la moquette pour éviter les innondations... donc ils étaient forcément au courant ...l'aglo est pourri ce qui indique que la fuite est installée depuis un moment .... ils ont laissé des tissus au murs comme décoration qui cachent des trous..

Pensez vous qu'ils puissent se retourner contre les anciens propritéiares et l'agence puisque l'achat est récent, et qu'à priori ces défaut (celui de la fuite) était connu puisque dissimulé....

Quelle est la marche à suivre ?

Merci de vos conseils... ma soeur est désespérée, ils ont vendu leur maison qui avait tout le confort, et elle se retrouve dans une autre dans un état pire que ce qui était prévu
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  15:02:47  Voir le profil
l'acquéreur avait toutes possibilités de visiter les lieux avec un architecte ou un expert immobilier...qui lui aurait donné des arguments pour négocier le prix
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  15:23:19  Voir le profil
nefer, il semble qu'il y avait un AI dans le tableau.

Le vendeur pourrait être tenu pour responsable des vices cachés si on peut prouver qu'il était au courant.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  15:36:57  Voir le profil
Désolé nefer j'ai lu trop vite j'ai cru que vous aviez écrit agent et non expert.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 26 nov. 2007 :  20:11:38  Voir le profil
Bonsoir, il est possible d'intenter une action relative aux vices cachés, même si le vendeur s'est exonéré de la garantie des vices cachés dans l'acte (s'il est non professionnel) lorsque sa mauvaise foi est prouvée: c'est à dire lorsu'il ne pouvait ignorer les défauts du bien vendu. Il devait informer l'acquéreur. Dans ce cas, lorsque l'acheteur souhaite conserver le bien mais obtenir des dommages-intérêts, l'action estimatoire est envisageable. Cependant, le vendeur ne peut être tenu de garantir les vices apparents, c'est à dire ceux qu'un acquéreur moyen a pu constater lui-même lors de la vente: toute la difficulté consiste donc à apporter la ou les preuves que les défauts n'étaient pas décelables de l'acquéreur mais connus du vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SAPILE
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 nov. 2007 :  10:42:34  Voir le profil
Merci pour vos réponses....

Je précise que ma soeur ne discute pas sur l'état de l'électricité puisqu'ils savaient que des travaux devaient être envisagés mais sur des choses réellement dissimulés... les anciens propriétaires ne pouvaient ignorer le fait que la douche du 1er étage innondait le RDC à chaque utilisation puisque ce sont eux qui l'on installé... et qu'ils ont mis un plastique dessus la moquette pour éviter qu'elle ne se mouille ... d'autre part si on utilise l'évier de la cuisine plus de 5 mm cela innonde...et il n'y a pas d'eau chaude... ce sont des choses qui à notre avis ont été passés sous silence volontairement par les propriétaires... l'agence n'était peut être pas au courant.. la maison était sensée être habitable et pas inondable. Les propriétaires auraient du le faire savoir....et en cela je trouve que cela relève de vices volontairement cachés... ils auraient simplement dit de faire attention sur certaines choses et ma soeur aurait été au courant ...je travaille dans le bâtiment et je ne connais personne qui décolle les moquettes pour vérifier l'état du plancher, ou qui fasse couler les robinets ou la douche 1/2 heure pour voir s'il y a des infiltrations ... il y a des défauts qui sont apparents et d'autres non
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 nov. 2007 :  10:55:48  Voir le profil
C'est pour éviter ce genre de problèmes que nous faisons systématiquement signer ce document lors de chaque compromis, mieux de chaque mandat :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12385

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 nov. 2007 :  12:07:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

C'est pour éviter ce genre de problèmes que nous faisons systématiquement signer ce document lors de chaque compromis, mieux de chaque mandat :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12385



Vous insistez, mais j'enfoncerais encore le clou. Si le vendeur ne veut rien signaler, ou répond "je ne sais pas" à la question correspondante, l'acheteur ne sera pas plus avancé, il devra prouver que le vice était connu du vendeur.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 nov. 2007 :  13:30:20  Voir le profil
Si ensuite on a la preuve que le vendeur savait, ou ne pouvait pas ne pas savoir, il sera mal, très mal, et ce sera tout bénéfice pour l'acquéreur.

Tapez sur le clou encore tant que vous voulez, vous tournez en rond. Ce document est dans tous les cas bénéfique pour les deux parties.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 nov. 2007 :  14:26:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Tapez sur le clou encore tant que vous voulez, vous tournez en rond. Ce document est dans tous les cas bénéfique pour les deux parties.


Surtout bénéfique pour l'AI qui se lavera les mains de tout litige pouvant survenir entre l'acquéreur et le vendeur.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 nov. 2007 :  14:42:02  Voir le profil
Non monsieur LeNabot, au contraire ce faisant l'AI remplit parfaitement sa mission et son devoir de conseil. C'est la transparence dans la vente. Mais si vous préférez l'opacité libre à vous.

Même vos copains notaires doivent prouver qu'ils ont bien rempli leur devoir de conseil :


http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=INCA&nod=IXCXCX2007X10X01X00172X081

"la charge de la preuve de l'exécution par le notaire instrumentaire de son devoir de conseil lui appartient"

jcm

Edité par - jcm le 27 nov. 2007 14:52:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 nov. 2007 :  14:51:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Non monsieur LeNabot, au contraire ce faisant l'AI remplit parfaitement sa mission et son devoir de conseil. C'est la transparence dans la vente. Mais si vous préférez l'opacité libre à vous.

Arrêtez donc ce langage de grenouille.

La véritable transparence serait de reconnaître qu'un tel document, déjà, n'a rien de contractuel et permet bien à l'AI de se dégager en cas de conflit. Il me semble que je vous ai fourni dans le fil que vous citez une jurisprudence ayant fait très peu de cas, pour ne dire aucun cas, d'une fiche descriptive, propablement aussi nulle que celle qui vous sert de modèle. L'acquéreur ayant été débouté d'une action pour vice caché et l'agent immoiliber ayant été déclaré irresponsable. Enfin il me semble que ce dernier point n'est pas surprenant. Pour être irresponsables les 3/4 des AI le sont bien.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 nov. 2007 15:00:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 nov. 2007 :  15:00:40  Voir le profil
Ce qu'il vous semble est faux.

Maintenant il est vrai que le fait de bien faire son boulot permet d'éviter les condamnations. C'est donc ce que vous reprochez à cet outil.

Ce qui ressort clairement de vos écrits c'est que vous préféreriez que les AI fassent mal leur travail pour qu'ils soient plus souvent condamnés. Votre haine viscérale des AI vous égare, LeNabot.

Autre chose. Vous vous plaignez fréquemment que je vous ai traité de con, un jour. Je ne m'en souviens pas précisément, alors merci d'exhumer le fil, que l'on puisse juger si, comme je le pense, vous l'aviez cherché. Si tel n'est pas le cas je vous présenterai mes excuses.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 nov. 2007 :  15:28:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm


Autre chose. Vous vous plaignez fréquemment que je vous ai traité de con, un jour. Je ne m'en souviens pas précisément, alors merci d'exhumer le fil, que l'on puisse juger si, comme je le pense, vous l'aviez cherché. Si tel n'est pas le cas je vous présenterai mes excuses.


La mémoire vous fait défaut. Enfin, vous avez plutôt la mémoire sélective. Votre fil a été censuré. Et vos excuses, vous vous les gardez. Et accessoirement, restez également dans votre bocal, vous devenez grotesque.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 nov. 2007 15:28:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com