ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 marge de reculement et réponse ministérielle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  09:23:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER
Les règles et servitudes définies par un plan local d'urbanisme ne peuvent faire l'objet d'aucune dérogation, à l'exception des adaptations mineures rendues nécessaires par la nature du sol, la configuration des parcelles ou le caractère des constructions avoisinantes.

...nécessaires par la nature du sol : NON
la configuration des parcelles : NON
le caractère des constructions avoisinantes : beaux bâtiments en brique d'avant guerre, pas ce jargon de grotesques empilements !!! NON NON NON

Je ne vois donc rien ici.

En y regardant de plus près je vois aussi des balcons en saillie, qui prolongent ces avancées. Sur une façade de 50 mètres,il y en a plus de la moitié en surplomb. Bizarre franchement que ça passe comme ça ...

**modération**
correction de balises

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 nov. 2007 09:27:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  13:12:28  Voir le profil
Un architecte me dit travailler sur des projets qui comportent des avancées semblables aux miennes, mais dans une autre ville.

Il me dit que c'est par arrêté municipal que ces choses se décident.

Dans une grande ville, trouve-t-on la liste des arrêtés municipaux sur Internet ? Les nouveaux sont peut-être affichés en mairie, mais ceux qui sont en vigueur depuis longtemps, certainement pas !

Edité par - cho le 30 nov. 2007 13:13:04

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 nov. 2007 :  13:13:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par cho

Un architecte me dit travailler sur des projets qui comportent des avancées semblables aux miennes, mais dans une autre ville.

Il me dit que c'est par arrêté municipal que ces choses se décident.

Dans une grande ville, trouve-t-on la liste des arrêtés municipaux sur Internet ?
c'est très rare
Citation :
Les nouveaux sont peut-être affichés en mairie, mais ceux qui sont en vigueur depuis longtemps, certainement pas !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  18:56:59  Voir le profil
Article R112-3 (code de la voirie)

Des arrêtés portant règlement de voirie pris par le préfet, le président du conseil général ou le maire, selon qu'il s'agit d'une route nationale, d'une route départementale ou d'une voie communale, fixent les dimensions maximales des saillies autorisées.

Dans mon cas il s'agit d'une route départementale, donc je vais voir ce que je peux trouver auprès du conseil général.

Mais est-ce que ces surplombs entrent dans la catégories des saillies ? Je dirais que oui ...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  19:34:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, c'est certain.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  19:55:02  Voir le profil
Je ne trouve rien sur Internet concernant les arrêtés du Conseil Général.

Mais par contre, en consultant divers POS sur internet (très enrichissant de voir les différences ...) j'ai vu que certains mentionnaient les saillies, très souvent 0,80 cm au maximum, et à 3.50 de hauteur minimum.

Décision du Conseil général ou non, ne serait-il pas normal que cette décision soit incluse dans le POS ? Celui qui construit doit-il aller au conseil général pour savoir ce à quoi il a droit ?

Cette réflexion me fait penser que peut-être le conseil général ne s'est jamais prononcé sur la question, mais que les services du PC tolèrent, parce que c'est la mode, jusqu'au jour où quelqu'un se plaint que ce n'est pas conforme.

Et franchement, il y a de quoi se plaindre. Actuellement, je me mets à ma fenêtre, et je vois très loin dans la rue ...cette vue me plaît, je dirais qu'elle est normale. Et ces avancées empêcheront cette vue dans le lointain.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  00:32:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas un problème de vue mais un problème de propriété...
le conseil général, propriétaire de la voirie et de ses dépendances, l'est donc aussi de son dessus.

donc soit il a délibéré pour mettre en oeuvre un règlemlent de voirie, soit il doit délibéré chaque fois qu'une construction va empiéter sur sa propriété par un surplomb pour mettre en oeuvre une autorisation d'occupation du domaine public..

c'est de la théorie mais ça pdoit pouvoir se défendre.

cordialement
Emmanuel Wormser

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  17:13:33  Voir le profil
C'est au permis de ocnstruire qu'on m'a dit que la nationale était devenue une départementale.
Mais la voirie, que je viens d'interroger, ne tient pas le même discours : la voie est restée une nationale, mais la gestion est passée à la commune ...
Je ne sais pas ce que ce terme de gestion implique. Est-ce donc le maire qui doit décider par arrêté quelles saillies sont autorisées, dans le cadre de la "gestion" ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  17:23:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il s'agit surement d'une ancienne RN transférée le 1/1/2007 à votre département dans le cadre de la décentralisation des voiries nationales.

à vérifier en appelant la DDE.
en ce cas, quelque soit le gestionnaire, le propriétaire reste votre Conseil Général qui doit théoriquement délibérer pour autoriser l'occupation de son domaine.

cordialement
Emmanuel Wormser

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  17:26:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
au fait, avez vous vérifié si cette voie n'était pas frappée d'un arrêté d'alignement, même ancien ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com