ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Recours... au secours !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  15:29:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est bien de noter les n° sur le courrier, mais ce que le TA vous demandera quand il vérifiera les délais, ce sont les preuves de dépot et rien autre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 07 déc. 2007 15:31:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ema1
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  15:43:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

c'est bien de noter les n° sur le courrier, mais ce que le TA vous demandera quand il vérifiera les délais, ce sont les preuves de dépot et rien autre.


Oui, bien sûr !!! Ils sont agraffés à mes copies de courriers, avec la preuve de distribution aussi !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  15:49:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

Citation :

Monsieur le maire,
le PC n°ZZZZ accordé le TT/TT/TT à M.YYY porte particulièrement préjudice à ma propriété sise à proximité. il est en outre illégal aux motifs que AAA, BBB, CCC. ce courrier forme donc recours gracieux contre cette autorisation que je vous demande expréssément de retirer afin d'éviter à la commune de s'engager dans un recours contentieux. dans l'attente, je vous prie...
[quote]
Cho, pourriez-vous me transmettre la vôtre ? Recours gracieux, je crois ?




Je dirais tout de suite ce pour quoi j'écris, pour qu'on vous lise jusqu'au bout. Ce que vous écrivez au milieu risque d'être long, et votre interlocuteur doit savoir tout de suite ce que vous voulez.

il y a quelques années, j'ai fait faire un recours gracieux contre un voisin, par un avocat. Impeccable pour la forme, mais nul autrement ! Quand je le relis maintenant, je frémis ...

Mais ça m'a servi pour la présentation ...

Votre adresse à gauche
M.le Maire et adresse à droite

Recommandé AR
Copie AR à (nom du bénéficiaire). ça c'est moi qui rajoute, l'avocat l'a mis en fin de courrier

V/Réf : Permis de construire N°PC ........................

Ville, date

Monsieur le Maire,

J'ai le regret de vous saisir d'un recours contre le permis de construire visé en références, délivré le ............ à (bénéficiaire), au titre d'une construction sur un terrain sis .......

vos raisons.....

par la présente, j'ai donc l'honneur de vous demander de bien vouloir retirer le permis de construire litigieux, frappé de nullité à plus d'un titre (joliment dit, mais ça n'a pas marché !)

Le présent recours sera notifié conformément aux dispositions de l'article R 600-1 de code de l'Urbanisme à (bénéficiaire). Attention le Code a changé. Moi je n'ai pas mis ça



je remarque qu'une fois il a le regret, une fois il a l'honneur ....

Il dit joindre une copie de la décision, moi je ne l'ai pas fait, j'espère que ça n'était pas nécessaire ...j'aimerais confirmation sur ce point.







Edité par - cho le 08 déc. 2007 15:51:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  10:07:35  Voir le profil
aie, je n'ai pas mis la copie de l'arrêté dans mon recours gracieux au maire...
Maintenant je lis (partout d'ailleurs, qu'il fallait le joindre)

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=207

Par contre, je ne pense pas que copie du POS soit nécessaire au maire. L'arrêté lui permet de voir que tout est en règle concernant date, etc ...

J'ajoute que j'ai bien tout dit : date de délivrance, bénénficiaire, numéro de permis.

Mais je m'interroge. Dois-je réécrire au maire (AR) pour m'excuser d'avoir omis de joindre copie de l'arrêté de délivrance, et y joindre la copie ? Ou tout refaire dès le début ? Je suis encore dans les temps...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  17:10:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le seul formalisme nécessaire au recours gracieux est la notification et sa preuve (LRAR), et l'objet clair du courrier (les mots "recours", ou "demande d'annuler" ou "demande de retirer"... doivent y figurer explicitement).

il n'est pas obligatoire d'y joindre copie de l'acte en cause, même si ça peut toujours servir, d'autant que, pour les deux types de recours administratifs (gracieux à l'auteur de l'acte ou demande de déféré), le destinataire du recours -maire ou préfet- détient nécessairement une copie de l'acte litigieux.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  18:11:42  Voir le profil
J'ai presque honte de dire, alors que je planche dessus depuis des semaines, que ma dernière ligne, demandant explicitement le retrait du permis, a sauté. Avec tous ces copier coller, parfois on a des surprises ...

Reste quand même mon introduction, dont voilà ma première ligne. Dites-moi si le but de ma requête est sans équivoque, SVP

Monsieur le Maire,
Nous avons l'honneur de vous saisir d'un recours contre le permis de construire visé en références, délivré le .....bla bla bla








Edité par - cho le 09 déc. 2007 18:16:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  18:18:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ok pour moi

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  20:41:20  Voir le profil
Je n'en suis pas si sûr. Je lis quelque part" exercer un recours contre un permis et demander l'annulation"

Je m'inquiète beaucoup.

J'ai dénoncé l'illégallité, mais je n'ai nulle part demandé l'annulation ou le retrait; Puis-je ajouter une note complémentaire , (AR et AR au bénéficiaire) sachant que je suis toujours dns les temps ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  20:53:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous voulez dire que vous n'avez rien demandé, que ce n'est pas sur le site de UI que vous avez oublié cette ligne mais dans votre courrier ?

alors, oui, je vous conseille de recommencer à zéro, même si l'expression : "un recours contre le permis de construire " est tout à fait explicite et doit suffire.

attention, c'est la date du premier envoi que vous prendrez en compte en cas de silence valant rejet tacite de votre demande de retrait/annulation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 déc. 2007 20:55:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ema1
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 12 déc. 2007 :  11:15:40  Voir le profil
Merci Cho... Merci Emmanuel...
Je pense avoir un peu de temps dans le week-end pour rédiger le truc !!! Vous donnerai à lire bientôt... C'est vrai que ça semble pas facile... surtout que, moi, j'ai une facheuse tendance à bien "enrober"... et j'arrive mal à parler sec et direct !!!
Petite question... Dans notre affaire, il va y avoir deux ou trois recours en fait... est-ce qu'un délai de deux mois court pour chacun ??? Genre, le dernier posé "repousse" d'une semaine ou deux le délai ouvert par le premier ??? (je ne sais pas si je suis bien claire, là !!!)
Enfin, il me semble que non... les deux mois vont partir du premier recours arrivé... Alors, à quoi servent les autres ??? Alors, si c'est comme je le crois, ne ferait-on pas mieux de les envoyer tous le même jour ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 déc. 2007 :  11:24:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, c'est très clair, et non le délai du dernier ne repousse pas celui du premier : chacun le sien !

pour plus de facilité de gestion des délais, vous avez effectivement peut-être intérêt à tout envoyer le même jour.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ema1
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  14:01:29  Voir le profil
Ah ! On a dû mal se comprendre... Bien sûr chacun son recours et comme chacun pour deux mois...
Donc si je fais un recours le 15 déc... il "pousse" jusqu'au 15 février. Et si mon voisin en fait une le 2 janvier, il "pousse" jusqu'au 2 mars ??? C'est bien ça ??? Du coup, on a intérêt à en faire au plus tard... mais pour ne pas risquer de se planter en délai, on en fait un (ou plus)avant, non ? A part ça, nous sommes allés voir l'avocat de notre voisin... et j'ai l'impression qu'il veut aller tout de suite au TA... Je ne sais pas si stratégiquement, c'est bien... d'autant qu'en mars, il y aura les municipales... et on serait en plein TA alors si on avait déjà "poussé" par le recours gracieux ou le déféré au prefet....

Edité par - Ema1 le 14 déc. 2007 14:02:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  14:09:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour le TA, ça va durer 18 mois.
à vous de voir...
stratégiquement, c'est du "local".

ce qui est sur,, c'est que peu d'avocats utilisent les voies gracieuses car ils savent qu'elles aboutissent rarement.
pour ma part, je ne les conseille que dans un but de gain de temps.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ema1
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  14:39:31  Voir le profil
18 Mois ????
Ben dites donc !!!
Oui, il a en effet dit que ça n'aboutissait quasi jamais les recours... et nous nous en doutions bien... Je lui ai proposé que nous en fassions quand même pour lui donner le temps d'étudier le dossier mais il semble qu'il souhaite donner une réponse à mon voisin, et engager une action si il y a matière, dans les délais... Donc !
Mais ces lettres de recours nous permettront aussi de manifester notre mécontentement.
En tout cas, encore merci... Nous vous tenons au courant...

Edité par - Ema1 le 14 déc. 2007 15:49:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ema1
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  16:40:36  Voir le profil
Bonjour... week-end lecture, réflexion, écriture pour moi (et qqs autres voisins...) Même si nous attendons l'avis de l'avocat (pour argumenation), je préférais me débarraser de cet "encombrement de tête" !!!
Voici donc ce que j'ai pondu... pour avis... et qui entraine qqs questions que je pose à la fin. Merci...
Ema1
adresse
adresse
phone

Monsieur le Préfet de…
Préfecture de…
adresse
adresse


X, le 18 décembre 2007
(Envoi avec A.R.)


Monsieur le Préfet,


Le permis de construire modificatif n°XYZ, accordé à la Société Machin le tant par le maire de X porte particulièrement préjudice à ma propriété sise en terrain limitrophe, ainsi qu’à l’ensemble du voisinage.

Tout d'abord, l’article 1.2.2 de la circulaire n°73.58 du 16 mars 1973 précise que « un permis de construire modificatif ne se conçoit que dans la mesure où un projet n’est pas fondamentalement changé ; dans le cas contraire, un nouveau permis de construire doit être sollicité ». Selon une réponse ministérielle n°31.414 (J.O. Sénat Q24 mais 1980, p.216), un nouveau permis est nécessaire si le projet initial est « remis en cause ». Or, le rehaussement des trois parcelles concernées de +150 cm par rapport au niveau des rues et des parcelles voisines cherchant à régler l’impossibilité de l’enterrement total du garage en sous-sol pour cause de pression de la nappe phréatique (à –80 cm dans cette zone), ne peut être considéré comme une simple modification.
De plus, les documents fournis par la Société MACHIN pour cette demande de permis modificatif ne comporte pas de plan de masse suffisamment côté « en trois dimensions » (art. R431.9 du Code de l’Urbanisme) pour présenter la position du projet sur le terrain et vérifier les distances aux chemins, routes, limites de propriété… En zone inondable délimitée par un Plan de Prévention des Risques, ces côtes doivent être rattachées au système altimétrique de référence du plan masse ( ??? voir archi..)
Ce permis ne propose pas non plus de document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet dans son environnement (art.431.10c du Code de l’Urbanisme et début art. UA11 du P.L.U. de X).
Un tel changement de la topographie du quartier semble appeler une étude d’impact paysager sérieuse, ainsi qu’une étude des risques tels que maintien des terres, gestion des eaux pluviales… (voir pour entrée garage ??? demander à archi)

De nombreux points de ce permis de construire modificatif restent flous et je vous demande de le retirer en référence à :
- La définition de la zone UA concernée dans le P.L.U. de X et la notion d’intégration de toutes nouvelles constructions.
- L’article R111.21 du Code de l’Urbanisme concernant l’insertion des constructions dans le paysage.
- L’article UA6 du P.L.U. notamment quant à la qualité de référence des constructions voisines.
- L’article UA10 du P.L.U. notamment sur l’autorisation d ’aménager des combles (Qu’est-ce qui empêchera un futur propriétaire de faire de la partie haute de son duplex un appartement autonome, donc un étage ordinaire ?)
- L’article UA11 du P.L.U. en particulier son début et le passage sur l’autorisation de clôtures différentes devant avoir été dûment justifiées au moment du dépôt du permis (Qu’est-ce qui empêchera un futur propriétaire de remblayer jusqu’en limite de propriété et créer ainsi des vues droites ?)
- L’article UA12 du P.L.U. et notamment sa fin concernant la possibilités de manœuvre de véhicules hors voies et espaces publics.
- L’interdiction au P.P.R. de créer jeux d’enfants, etc…sur des remblais.
- L’article UA13 du P.L.U. (Les 20% d’espaces verts en pleine terre seront-ils respectés si des murs de soutènement sont nécessaires pour maintenir les terres ?)


Je vous demande donc d’engager un déféré préfectoral contre cette autorisation de permis de construire modificatif.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments distingués.







Ema1

PJ : Arrêté municipal du…
Copies du PLU



(Copie de ce courrier à la Mairie de X et à la Société MACHIN.)


Questions :
1- je ne trouve pas ces 2 textes cités en premier (circu 73.58 et réponse" 31.414)... réf qui m'ont été données par un avocat... Que faire ? Sans ce départ, on n'a pas grand chose... (attention, le PCM déposé est bien sous l'ancien régime !!!)
2- Dois-je dénoncer uniquement des trucs qui portent sur les modifications ? (en ce cas, mon arguments sur les combles tombe... et d'autres aussi peut-être... pour la rampe d'accès, elle reste la même mais à changé de place... argument ou non ?)
3- Dois-je signaler que je fais copie à la mairie et au bénéficiaire ???
4- Pus-je utiliser les abréviations courantes CU, PLU, PPR... sans que ça fasse, euh... pas bien poli ??? Enfin, pas bien écrit, quoi ! Genre note de service !!!
5- Restent qqs intérogations où des amis archi doivent pouvoir m'aider à mieux lire les plans...
Merci de vos conseils...

Edité par - Ema1 le 18 déc. 2007 16:42:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  17:00:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Ema1

Bonjour... week-end lecture, réflexion, écriture pour moi (et qqs autres voisins...) Même si nous attendons l'avis de l'avocat (pour argumenation), je préférais me débarraser de cet "encombrement de tête" !!!
Voici donc ce que j'ai pondu... pour avis... et qui entraine qqs questions que je pose à la fin. Merci...
Ema1
adresse
adresse
phone

Monsieur le Préfet de…
Préfecture de…
adresse
adresse


X, le 18 décembre 2007
(Envoi avec A.R.)


Monsieur le Préfet,


Le permis de construire modificatif n°XYZ, accordé à la Société Machin le tant par le maire de X porte particulièrement préjudice à ma propriété sise en terrain limitrophe, ainsi qu’à l’ensemble du voisinage.

Tout d'abord, l’article 1.2.2 de la circulaire n°73.58 du 16 mars 1973 précise que « un permis de construire modificatif ne se conçoit que dans la mesure où un projet n’est pas fondamentalement changé ; dans le cas contraire, un nouveau permis de construire doit être sollicité ». Selon une réponse ministérielle n°31.414 (J.O. Sénat Q24 mais 1980, p.216), un nouveau permis est nécessaire si le projet initial est « remis en cause ».
prenez plutot des décisions de justice récentes confirmatives (voir ma remarque en pied de page)
Citation :
Or, le rehaussement des trois parcelles concernées de +150 cm par rapport au niveau des rues et des parcelles voisines cherchant à régler l’impossibilité de l’enterrement total du garage en sous-sol pour cause de pression de la nappe phréatique (à –80 cm dans cette zone), ne peut être considéré comme une simple modification.
de quoi ? précisez "modification du projet initialement accordé par le PC SS du TT/TT/YY"
Citation :

De plus, les documents fournis par la Société MACHIN pour cette demande de permis modificatif ne comporte
comportent peut -être ?
Citation :
pas de plan de masse suffisamment
si vous dites "suffisamment", c'est du "mou". Dites plutot que "le plan masse ne permet pas de ..." : là, c'est du "dur", de l'absolu
Citation :
côté « en trois dimensions » (art. R431.9 du Code de l’Urbanisme) pour présenter la position du projet sur le terrain et vérifier les distances aux chemins, routes, limites de propriété… En zone inondable délimitée par un Plan de Prévention des Risques, ces côtes doivent être rattachées au système altimétrique de référence du plan masse ( ??? voir archi..)
référence NGF peut être ?
Citation :

Ce permis ne propose
contient
Citation :
pas non plus de document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet dans son environnement
conformément aux dispositions du
Citation :
(art.431.10c du Code de l’Urbanisme
raté : celui là est postérieur à la réforme... il faut retrouver la référence équivalente avant réforme (voir ma remarque en pied de page)
Citation :
et début art. UA11 du P.L.U. de X).
Un tel changement de la topographie du quartier semble
pourquoi "semble" : nécessite
Citation :
appeler une étude d’impact paysager sérieuse, ainsi qu’une étude des risques tels que maintien des terres, gestion des eaux pluviales… (voir pour entrée garage ??? demander à archi)

De nombreux points de ce permis de construire modificatif restent flous et je vous demande de le retirer en référence à :
le flou n'est pas juridique, à garder pour plus tard au tribunal quand ça ne sera pas flou... et le préfet ne retire pas : il défère.

vous pouvez donc dire plutot : "le PC contrevient aux dispositions du PLU quant à :
*...
*...
"
Citation :

- La définition de la zone UA concernée dans le P.L.U. de X et la notion d’intégration de toutes nouvelles constructions.
précisez en quoi
Citation :

- L’article R111.21 du Code de l’Urbanisme concernant l’insertion des constructions dans le paysage.
est-il applicable chez vous ? vérifiez avec le R111-1 pré-réforme
Citation :

- L’article UA6 du P.L.U. notamment quant à la qualité de référence des constructions voisines.
précisez en quoi
Citation :

- L’article UA10 du P.L.U. notamment sur l’autorisation d ’aménager des combles (Qu’est-ce qui empêchera un futur propriétaire de faire de la partie haute de son duplex un appartement autonome, donc un étage ordinaire ?)
non : pas de procès d'intention en droit administratif : on juge une autorisation, pas ce que le pétitionnaire en fera
Citation :

- L’article UA11 du P.L.U. en particulier son début et le passage sur l’autorisation de clôtures différentes devant avoir été dûment justifiées au moment du dépôt du permis (Qu’est-ce qui empêchera un futur propriétaire de remblayer jusqu’en limite de propriété et créer ainsi des vues droites ?)
non : pas de procès d'intention en droit administratif : on juge une autorisation, pas ce que le pétitionnaire en fera
Citation :

- L’article UA12 du P.L.U. et notamment sa fin concernant la possibilités de manœuvre de véhicules hors voies et espaces publics.
- L’interdiction au P.P.R. de créer jeux d’enfants, etc…sur des remblais.
- L’article UA13 du P.L.U. (Les 20% d’espaces verts en pleine terre seront-ils respectés si des murs de soutènement sont nécessaires pour maintenir les terres ?)


Je vous demande donc d’engager un déféré préfectoral contre cette autorisation de permis de construire modificatif.

choisissez : autorisation ou permis, pas les 2 !
Citation :

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments distingués.







Ema1

PJ : Arrêté municipal du…
Copies du PLU



(Copie de ce courrier à la Mairie de X et à la Société MACHIN.)

Questions :
1- je ne trouve pas ces 2 textes cités en premier (circu 73.58 et réponse" 31.414)
: pas de chance, pas dispo ; il faut aller la lire en édition papier dans le JO Sénat

Si vous en trouvez un pré-réforme, ce qui vous intéresse figure en commentaire du L421-1 dans la distinction entre PC nouveau et PC modif...ce qui sera intéressant car alors c'est l'ensemble du projet qui peut être mis en cause.

vous y trouverez des décisions du juge suprême parfaitement adaptées à votre situation
Citation :
... réf qui m'ont été données par un avocat... Que faire ? Sans ce départ, on n'a pas grand chose... (attention, le PCM déposé est bien sous l'ancien régime !!!)
2- Dois-je dénoncer uniquement des trucs qui portent sur les modifications ? (en ce cas, mon arguments sur les combles tombe... et d'autres aussi peut-être... pour la rampe d'accès, elle reste la même mais à changé de place... argument ou non ?)
3- Dois-je signaler que je fais copie à la mairie et au bénéficiaire ???
oui en pied de page
Citation :

4- Pus-je utiliser les abréviations courantes CU, PLU, PPR... sans que ça fasse, euh... pas bien poli ??? Enfin, pas bien écrit, quoi ! Genre note de service !!!
non, parce que CU c'est code de l'urba et certificat d'urba... dans le même champ sémantique donc.
Citation :

5- Restent qqs intérogations où des amis archi doivent pouvoir m'aider à mieux lire les plans...
Merci de vos conseils...

je vous conseille, puisque vous voulez agrémenter votre demande au préfet de dispositions juridiques, d'aller consulter un code de l'urba commenté sous forme papier : D....z par exemple, disponible en librairie et dans de nombreuses bibliothèques. A moins d'être expert dans Légifrance, c'est incontournable.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 déc. 2007 17:32:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ema1
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  17:12:54  Voir le profil
Ben... le CU, je l'ai sur Legifrance... (pas commenté !)J'ai vérifié pas mal de trucs... mais j'ai rien trouvé sur PC et PCM... Je vais regarder à nouveau...
Pour la circulaire... je peux faire confiance à la source, non ?
Le courrier ??? Il tiend la route ?
Et mes autres questions, n'avez-vous pas de réponses ?
Merc pour tout...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  17:28:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
relisez ma réponse : j'en ai fini la rédaction après votre première réaction !!!

il y a trop et pas assez.


il faut distinguer à mon sens trois paquets :
*le PC modif est en fait un PC neuf car changement important du projet initialement autorisé
*le dossier PC modif était incomplet et n'a pas permis une instruction objective de la demande
*le projet autorisé ne respecte pas les règles d'urbanisme du Code et du PLU.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 déc. 2007 17:30:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  21:01:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une petite décision sur les hauteurs de sols avant travaux qui devrait vous aider :

Cour Administrative d'Appel de Bordeaux, 2007-11-27, 05BX01143

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ema1
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  09:54:56  Voir le profil
merci Emmanuel !
et désolée en effet d'avoir réagit si vite... alors que vous étiez en cours de rédaction...
Je prends note de tous vos conseils... je fais qqs recherches encore sur ces textes... et je condense un peu le tout !!!
Merci, merci...
Si je peux vous rendre un service... j'en serais ravie.
A suivre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com