ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 définition du terrain naturel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

raphloprieno
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 déc. 2007 :  21:01:55  Voir le profil
bonjour,
je suis entrain de faire une construire une maison.
sur les plans il apparait des côtes(ex:-1.20 TN, +0.30 TN) TN étant le terrain naturel.
je voulais connaitre la définition exacte du "terrain naturel".
merci de votre aide
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 déc. 2007 :  21:07:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est théoriquement, l'altitude du terrain avant travaux à chaque point de mesure.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

raphloprieno
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 déc. 2007 :  22:44:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

c'est théoriquement, l'altitude du terrain avant travaux à chaque point de mesure.

donc le terrain tel qu'il était lors de l'achat ?!
mon constructeur prend comme référence de terrain naturel notre terrain, la construction une fois terminée, avec le remblaie.
ya t-il une législation là-dessus?
merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 déc. 2007 :  23:02:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
au moins celle du PLU/POS de votre commune.

qu'en pense le service urbanisme chez vous ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 déc. 2007 :  23:14:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
deux décisions où l'altitude du TN est bien mesurée avant travaux :
CAA Bordeaux, 1997-04-24, 95BX01265
CAA Marseille, 1999-02-04, 96MA12021...

mais en fait , c'est du bon sens car dans le cas contraire, la règle de hauteur fixée par le POS/PLU n'aurait aucun sens !

cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 06 déc. 2007 :  08:53:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par raphloprieno

Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

donc le terrain tel qu'il était lors de l'achat ?!

Bien sur !
C'est ce que tente de dire naturel.
Citation :

mon constructeur prend comme référence de terrain naturel notre terrain, la construction une fois terminée, avec le remblaie.

Votre constructeur triche et ne sait pas faire son travail.
Si un voisin s'en aperçois et que ça ne lui plait pas, cela finira par une destruction de la maison.
Citation :

ya t-il une législation là-dessus?

Même si le terme "naturel" est sujet à discussion, ce qui est évident c'est que ce n'est pas et n'a jamais été le terrain aménagé !
Citation :

merci

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

portlouis
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 06 déc. 2007 :  10:00:36  Voir le profil
Nous avons un voisin qui a fait construire une maison en surélevant le terrain naturel il y a environ 4 ans sans que cela soit précisé au permis de construire. Quels sont les risques éventuels pour lui ?
Cdlt

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 déc. 2007 :  10:05:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
4 ans après : rien !

si le PC n'autorisait pas cet exhaussement, la construction est irrégulière... car non conforme au PC, mais il est bien trop tard pour soulever ce vice.

on pourra regarder aussi si c'est régularisable, c'est à dire si les règles du POS/PLU permettent de régulariser par un simple PC modificateur, mais je ne vois pas bien même l'intérêt sinon d'être dans les clous !

cordialement
Emmanuel Wormser

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  21:24:25  Voir le profil
Bonsoir,
Pour rebondir sur ce sujet de terrain naturel.
Mon voisin à réhaussé son terrain naturel qui n'est plus conforme aux côtes ngf qu'il avait mentionné sur son pc qui avaient servi de base pour le calcul de retrait de ma construction.
Dois-je considérer son terrain naturel comme étant celui au jour de ma construction et validé par géomètre ?
D'avance merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  00:39:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par VERONIQUE9

Bonsoir,
Pour rebondir sur ce sujet de terrain naturel.
Mon voisin à réhaussé son terrain naturel qui n'est plus conforme aux côtes ngf qu'il avait mentionné sur son pc qui avaient servi de base pour le calcul de retrait de ma construction.
Dois-je considérer son terrain naturel comme étant celui au jour de ma construction et validé par géomètre ?
D'avance merci

Dans quel cadre : nouveaux travaux ? conformité ?.... ?

cordialement
Emmanuel Wormser

VERONIQUE9
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  23:18:44  Voir le profil
je suis en cours de construction et j'ai besoin de pouvoir me recoller au niveau de mes côtes et retrait vs limites
merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  23:35:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites une coupe et insérez le schéma dans le fil : je ne comprends pas !

merci

cordialement
Emmanuel Wormser

ceguida
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  13:01:11  Voir le profil
Bonjour,

La construction de la maison de notre voisin vient de commencer.
Le niveau du terrain naturel sur la limite séparative avec nous est de 10,50.
Le niveau sur l'autre limite est de 11,50.

Pour implanter leur construction qui se trouvera à 4,50m des limites séparatives, ils ont encaissé d'un côté et décaissé de l'autre côté et leur terrain se trouve plus haut de notre côté que notre terrain. Leurs terres ne s'appuient pas sur notre mur (pas mitoyen)car ils ont laissé une sorte de fossé entre notre mur et elles.

Tout est il normal?

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  15:49:58  Voir le profil
Oui pourvu qu'il:
- n'exhausse pas son terrain dans la bande de 1.90m le long de la limite séparative; il créerait alors une vue sur votre terrain;
- respecte le permis de construire, notamment les déblais et remblais.

ceguida
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  16:44:41  Voir le profil
rien n'est précisé quant aux remblais, déblais sur le permis de construire.
Et quand je parle de fossé le long de notre mur, il fait moins d'1 mètre de large, c'est comme si la terre s'arrétait là; ça semble être provisoire, mais après ??

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  17:25:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le POS/PLU prévoit il des règles de hauteur par rapport au terrain naturel ?
sont-elles respectées ?

cordialement
Emmanuel Wormser

ceguida
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  18:01:51  Voir le profil
Bonsoir Emmanuel

Je constate que votre deuxième journée commence avec les messages qui vous attendent.

Oui, les hauteurs prévues par le POS ne seront pas dépassées.
Notre muret est volontairement un muret bas (80cm) et si la terre actuellement à 80cm est rabattue contre notre mur elle sera à hauteur de ce muret.

ceguida
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  19:59:39  Voir le profil
Bonsoir,

Suite ..... fin ???
La construction voisine est achevée.
ILs en sont au stade de l'aménagement de leur terrain et ce soir, en rentrant, surprise .......
leurs terres sont arrivées à la hauteur de notre mur (80cm); de leur terrain, ils peuvent marcher sur notre mur et sauter chez nous et notre garage qui est dans le prolongement de notre mur a maintenant 50 à 60 cm de terre à son pied.

Y a t-il un texte précis à leur mettre sous les yeux?

Merci d'avance pour les conseils

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  21:39:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le plus simple est l'aggravation de vue, article 678 du code civil .

voir message de Vincent Posté - 22 oct. 2008 : 15:49:58

cordialement
Emmanuel Wormser

ceguida
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  23:59:25  Voir le profil
Merci Emmanuel,

Je n'arrive pas à retrouver le message de Vincent vers lequel vous m'envoyez.

ceguida
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 12 mai 2009 :  00:30:48  Voir le profil
Désolée, le message était juste au dessus....

Ils ont rehaussé sur toute la longueur (30m) de mon mur de 30cm par endroit jusqu"à la hauteur du mur à d'autres.

Par 1,90m faut-il comprendre qu'ils doivent laisser cette distance chez eux au pied de mon mur puis remonter vers leur terrain rehaussé sur toute la longueur?
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com