ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Questions précises sur la récupération du DG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aldebaran5
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 déc. 2007 :  21:47:19  Voir le profil
Bonjour,
A l'occasion de la visite conseil précédent l'état des lieux, mon bailleur m'a demandé de remettre à neuf la moquette des 2 chambres de l'appartement. Le devis, effectué à l'aide d'un barême et d'une grille de vétusté (non mentionnée dans le bail), s'élève à 234€ pour une chambre de 10m2. Dans son immense bonté, le bailleur m'a accordé une remise de 15% (soit un montant initial de 269€). Tout dialogue est pour l'instant impossible. Mon dépôt de garantie est sérieusement menacé...
J'oubliais, cette vénérable moquette entre dans sa 13ième année ! J'ai occupé cet appartement pendant 8 ans, et à l'exception de quelques taches et des outrages du temps, elle ne présente aucune dégradation (brûlure, trous, ...).


3 questions:

1- D'après les informations lues sur ce forum, je pense que toute retenue sur mon dépôt de garantie serait abusive. Est-ce exact ?

2- Par quelle méthode peut-on dater des photos numérique. J'ai pensé prendre des photos de la moquette avec la Une d'un journal quotidien ?
Est-ce idiot ? Y-a-t'il d'autres méthodes plus judicieuses ?

3- Entre la CDC, la juridiction de proximité ou la conciliation, quelle est la procédure la plus efficace, la moins onéreuse et la plus rapide (rien que çà...) pour récupérer ce dépôt de garantie ? Quels sont vos conseils à ce sujet ?

Je profite de ce post pour saluer la qualité du forum.

Merci d'avance,

Aldebaran5

Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  08:41:57  Voir le profil
Citation :
A l'occasion de la visite conseil précédent l'état des lieux, mon bailleur m'a demandé de remettre à neuf la moquette des 2 chambres de l'appartement
Il a du se faire une ligne de coke avant de vous voir, car c'est tout à fait illégal.

C'est vraiment ce qu'on peut appeler un con-seil.


Citation :
Le devis, effectué à l'aide d'un barême et d'une grille de vétusté (non mentionnée dans le bail), s'élève à 234€ pour une chambre de 10m2
Vous en avez profité pour connaitre l'âge de la moquette en question à votre entrée dans les lieux, et par conséquence, ce qui vous est utile, l'âge en sortie des lieux?

Citation :
Dans son immense bonté, le bailleur m'a accordé une remise de 15% (soit un montant initial de 269€)
J'espère que vous lui avez glissé une pièce de vingt centimes d'euros pour sa bonté, il faut récompenser le petit personnel...

Citation :
J'oubliais, cette vénérable moquette entre dans sa 13ième année ! J'ai occupé cet appartement pendant 8 ans, et à l'exception de quelques taches et des outrages du temps, elle ne présente aucune dégradation (brûlure, trous, ...).
OK, on a toutes les réponses.

Citation :
1- D'après les informations lues sur ce forum, je pense que toute retenue sur mon dépôt de garantie serait abusive. Est-ce exact ?
Non, tout dépend de ce qu'il y a inscrit sur l'EDL d'entrée et l'EDL de sortie, car le pré-EDL n'a aucune valeur légale.

2
Citation :
- Par quelle méthode peut-on dater des photos numérique. J'ai pensé prendre des photos de la moquette avec la Une d'un journal quotidien ?
Est-ce idiot ? Y-a-t'il d'autres méthodes plus judicieuses ?
Si vous supputez que l'âge est de treize ans, c'est plutôt sur ce fait qu'il faut vous docuementer. Mais ce sera au propriétaire de justifier qu'elle est plus récente si il soutient le contraire.

Pour ma part, je pense que le durée de vie d'une moquette varie entre 5 et 12 ans selon sa qualité, avec une valeur résiduelle (= ce qu'elle vaut encore bien qu'elle ait dépassée sa duirée de vie prévisionelle) dépendant aussi de sa qualité, mettons 5% pour du très bas de gamme qui va se déchirer et 20% pour du très haut de gamme terni et limé, mais encore efficace.

Autant dire qu'après treize ans, il faudrait vraiment que cela soit du très haut de gamme pour qu'il puisse vous demander quelque chose.
Faites décrire la qualité du produit a l'EDL si vous pouvez ou prenez en effet des photos même si elles n'ont aucune valeur légale de preuve.
Tout élément de preuve relatif à la qualité importe. Vu le prix qu'il vous annonce pour le remplacement, si vosu avez garéd éles preuves, ce ne devait pas être le summum quand même .

Si elles ne sont pas discutées par votre bailleur en audience du tribunal, elles peuvent constituer l'information de base pour une discussion...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 déc. 2007 08:55:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aldebaran5
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  09:34:02  Voir le profil
Merci pour ces indications.

La visite conseil permet au représentant du bailleur (il s'agit dans mon cas d'un office HLM) d'indiquer les différents points à corriger avant l'EDL. Elle permet d'établir un devis qui, si les réparations ne sont pas effectuées, correspond à la somme qui sera prélevée sur le DG.

C'est le bailleur lui-même qui m'a donné l'age de cette moquette. Lorsque j'ai emménagé, elle avait déjà 5 ans (bon état sur l'EDL)

Il s'agit d'une moquette synthétique d'entrée de gamme à 10€/m2 chez Saint-Maclou. On est loin de la laine vierge...

Mais qu'en est-il de la procédure à suivre ?

Edité par - aldebaran5 le 07 déc. 2007 10:33:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  16:46:19  Voir le profil
CA Paris 6è Chambre 5/6/2001
Arrêt faisant autorité en la matière (cité dans 100 arrêts du Droit Immobilier de la FNAIM)

Etat des lieux initial murs bon ou moyen
8 ans de location

La bailleresse ne peut rien faire supporter au locataire pour les murs quand bien meme le papier peint sserait arraché en certains endroits


Idem pour votre moquette pour les taches


En revanche les trous peuvent etre comptabilisés mais pour une moquette de 13ans, cela ne va pas faire lourd!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  16:47:43  Voir le profil
Récupérer ce que vous pouvez en argumentant, sortez l'arret que je vous ai cité pour montrer votre bon droit et bonne foi.

Dans le pire des cas vous récupérez au tribunal 90% des sommes
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com