ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 frais de justice et paiement de l'eau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

delphine.lemarinier
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  16:51:49  Voir le profil
Bonjour,

Récemment la compagnie d'eau nous a coupé l'eau dans tout l'immeuble pour non paiement de facture. Celle-ci était arrivé 3 mois avant au syndic qui a reconnu ne pas l'avoir payé car "il n'avait pas d'argent pour cela".
En bref, nous avons plusieurs débiteurs sur les charges courantes et sur des travaux datant de 2005 et qui ont été annulé en AGE en octobre dernier.
Le syndic qui est arrivé en janvier 2005 a tout de suite commencé par faire voter des travaux (annulés depuis car jamais payés et irréalistes)et par intenter des actions en justice contre tous les débiteurs.
Aujourd'hui, il ne peuvent même pas payer une facture d'eau de 2.500 euros et il nous demande un appel de fonds exceptionnel de 20.000 euros (qu'ils comptent faire voter en AG en janvier).

Mes questions sont :
les frais de justice peuvent-ils prendre la priorité par rapport au paiement de l'eau et de l'électricité ?
ne peut-on pas chercher des solutions amiables (moins couteuses pour la copro) avant de se lancer dans des actions judiciaires ou pour sortir de celles-ci ?
une action en justice doit elle être approuver par le CS avant d'être conduite par le syndic ?
quels autres frais peuvent passer en priorité, hormis les honoraires du syndic et l'assurance ?
y-a-t-il une obligation pour le syndic de fournir de l'eau à la copro ou bien ont-ils le droit de nous laisser sans eau dans le but de rentrer de l'argent dans les caisses ?
comment évaluer le trou financier ? car je sais qu'il y a une différence énorme entre ce qui est affiché par la comptabilité (en crédit et en débit de chaque copropriétaire) et ce qui est dépensé réellement, sinon comment la copropriété pourrait survivire avec seulement 60 à 70% de copropriétaires qui payent leurs charges.

C'est sans doute incomplet car la situation est complexe et j'en apprends tous les jours... Je répondrai donc à toutes vos questions.

Merci par avance
Delphine

PS : ne vous inquiétez pas trop, après avoir largement engueulé le syndic, ils ont fini par accepter de payer l'eau. Mais le problème reste entier.
Signaler un abus

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 07 déc. 2007 :  18:55:16  Voir le profil
Eh bien, ma pauvre Delphine, vous avez encore un BON CONSEIL SYNDICAL!

Je ne peux que compâtir!

Edité par - priori le 07 déc. 2007 18:56:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 08 déc. 2007 :  18:21:21  Voir le profil

Bien sûr, Delphine, le Syndic peut chercher des solutions amiables avant d'aller en justice! Mais peut-être l'a-t-il fait!

Votre Conseil Syndical, "surveille"-t-il bien si le Syndic fait son travail vis-à-vis des mauvais payeurs? relance,mise en demeure...etc?

Evaluer le trou financier? Si le Conseil Syndical avait fait correctement son travail de bénévole certes, mais de représentant des copropriétaires vous ne devriez pas vous trouver dans une telle situation: vous apercevoir brusquement qu'il n'y a plus d'argent pour payer l'eau!

Pourquoi 20000euros, s'il n'y a que 2500 euros de dettes???

Si vous faites partie du Conseil Syndical, ce que je n'espère pas, à votre place, je me ferais conseiller par une association telle l'ARC, quitte à payer une cotisation, car votre situation semble grave!

Commencer à avancer de l'argent, c'est possible, mais avant tout, il faudrait que vous sachiez où vous en êtes question trésorerie!

C'est une réponse de copropriétaire que je vous donne! Sur ce site, vous obtiendrez certainement des conseils de Syndics, de comptables ou de juristes qui sauront mieux que moi répondre à votre angoisse!

Bon courage!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  09:09:09  Voir le profil
delphine, votre sujet serait mieux "placé" si vous le mettiez dans la rubrique:

A PROPOS DES SYNDICS PROFESSIONNELS

Essayez!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delphine.lemarinier
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  15:56:24  Voir le profil
merci priori pour vos conseils et vos encouragement.
J'ai mis mon sujet dans "A PROPOS DES SYNDIC PRO" et j'ai eu des réponses effectivement plus abouties, mais avec un ton tellement condescendant (à la limite du mépris) qui m'a beaucoup rappelé l'attitude de mon syndic lorsque je demande des explications (en tant que membre du CS) sur les charges, l'appel de fonds exceptionnel, la gestion comptable de l'immeuble...et qu'on me fait comprendre que je l'ai bien mérité et que j'ai qu'à payer. Je viens d'arriver, c'est mon premier achat immo, j'apprends beaucoup de choses mais j'ai bien peur de ne plus avoir envie d'être proprio pendant longtemps une fois que j'aurais revendu ce bien. Dommage que la bonne volonté bute souvent contre ce genre d'attitude !
C'était mon petit coup de gueule gratuit. Pas contre vous biensûr. Désolée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  19:04:08  Voir le profil
delphine, je suis dans votre cas.Je ne suis pas membre du Conseil Syndical: il n'est pas question que je le sois, compte tenu de la personnalité du Syndic et des membres du CS!

J'ai acheté mon appartement, il y a 3 ans! Je me suis aperçue de beaucoup d'irrégularités! Comme vous, j'ai subi, moqueries, voiture rayée!! Je me suis faite aider d'un contentieux juridique. Chaque année, je verse une petite somme à mon assurance, en contre-partie, un juriste m'a aidée! Mon problème n'était pas le vôtre.....mais je pense que c'est pour le futur que nous allons nous retrouver sans argent!

Vous savez, je me suis retrouvée, en AG, seule contre tous! J'ai tenu bon! En tant que copro, j'ai contacté d'autres copropriétaires...je leur ai expliqué mes doutes, mes angoisses! Je leur ai montré où étaient les "erreurs"....pensez, nous en sommes à payer des factures d'il y a 5 ans!Et, tout doucement, je fais mon chemin!

J'ai justement fait une remarque....par courriel...à mon Syndic! Inutile de payer timbres et LRAR, il ne répond pas! Eh bien, Delphine, il m'a répondu, poliement! J'avais raison dans ma réclamation! J'ai transmis le courriel avec AR, à l'un des membres du CS, qui, lui a toujours été correct avec moi! Je lui ai demandé d'imprimer mes envois et de les transmettre au PDT du CS et aux autres conseillers!

Ne vous découragez pas! C'est sûr qu'il faut déjà que vous puissiez comprendre les documents que vous recevez, lors de la convocation!
L'état des dettes et créances est important!
Il faut que vous arriviez à persuader le PDT du CS du danger de la situation! Lors de l'AG, ne vous mettez pas au bureau! Restez dans la salle et essayez de faire bouger les choses!

Vous vous trouvez dans la situation de "copropriété en difficulté"!
Depuis la loi SRU, il y a eu des changements, apportant une aide aux copropriétaires! Je ne me sens pas assez costaud "juridiquement" pour
vous apporter de l'aide!

Ne vous "braquez" pas sur le ton des réponses que vous pouvez obtenir sur ce site! Il y a bon nombre de personnes très compétentes! Il est vrai que, moi comme vous, j'ai souvent des difficultés à les suivre! C'est un peu normal! Il y en a dont c'est le métier! Nous, non! Mais que celà ne vous empêche pas de persister! Bon courage!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com