ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Paiement des loyers en retard
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

titirita
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  13:34:15  Voir le profil
Bonjour,
j'ai des locataires qui ma paient systématiquement leur loyer avec 1 mois et demi voire 2 mois de retard. C'est toujours à moi de leur réclamer par téléphone ou par simple lettre. Que puis le faire? Faire intervenir un huissier même si le délai des 2 mois n'est pas écoulé? Est-ce que dans ce cas-là, il n'est pas dû des intérêts de retard? Merci par avance si quelq'un peut me renseigner.

titirita
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  15:46:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bjr
comment gérez-vous ces impayés ? a partir de quand vous réveillez-vous pour la reclamation ? par LRAR ?

sinon, ont-ils une caution (personne garante) ? si oui il faut l'activer.

que dit votre bail pour les pénalités de retard ? si la clause éxiste, oui vous pouvez appliquer la pénalité. si pas de clause, non

avez-vous parcouru le site sur ce probléme particulier (il y a de nombreuses contributions, interessantes à lire).


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titirita
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  15:59:50  Voir le profil
Merci Joulia,
d 'avoir pris la peine de me répondre.Au départ, je me "réveillais" vers le 25 du mois pour réclamer le loyer.On me répondait toujours que j'allais être payée sous peu et cela dure depuis 2 ans environ. J'ai fait une LRAR en Novembre 2006. Ils l'ont très mal pris et continuent à me payer quand ils veulent. Tout cela me fatigue et j'ai envie de donner cela en gestion à une agence immobilière mais je me demande si ça changera quelque chose.Je vais faire la recherche que vous me suggérez sur le site. Encore merci.

titirita
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  16:26:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
donner en gestion est peut-etre une idée ... encore faut-il que l'agence accepte cette gestion avec un locataire pour le moins récalcitrant ou alors ils vont vous demander des honoraires plus élevés

savez-vous pourquoi ils ne payent pas à temps ?
recoivent-ils (ou vous) des alloc logements ?
sont-ils vraiment en difficulté ? auquel cas il y a le FSL.
sinon quid de la caution ? si vous en aviez demandé une, activez la dès le prochain impayé !!!! ne vous gênez surtout pas.
quid de la clause pénale ?
vous pouvez aussi faire une injonction de payer (via le TI).
ou alors carrément, un commandement de payer.

est-ce un meublé ? non meublè ?
vous n'avez pas de LRAR ... si vous ne voulez pas renouveler le contrat, il vous faut des preuves de réclamation (le tel et la lettre simple n'en sont pas).

bref, sans vouloir vous enfoncer ni vous offenser , être bailleur est un "métier" ou du moins il y a un minimum de règles à respecter de facon à faire valoir vos intérêts en justice. Vous avez pas mal de chemin à faire ...

sinon une piste pour vous documenter (à coté du forum) ... http://www.universimmo.com/eboutique/uniboutiq001.asp?eBoutique_Code=3 (bouquin écrit par le boss de ce site).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titirita
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  18:43:32  Voir le profil
Bonsoir joulia,

vous avez raison, être bailleur est un métier bien complexe. Ce que je leur loue est une maison non meublée de 150 m2 avec garage et jardin pour 876 euros par mois. Quand ils sont rentrés il y a 6 ans, ils avaient plus de 4000 euros de revenus puis ils ont été au chômage,ont créé leur entreprise qui a fait faillite.Aujourd'hui, ils travaillent depuis peu mais n'ont pas droit à l'allocation logement. Ils me disent payer en retard car ils n'ont pas assez de revenus mais je pense que ce n'est pas tout a fait exact. Pour eux c'est plus une question de principe, le propriétaire n'a qu'à attendre.
Je n'ai,hélas pas de caution. Je pense que je vais opter pour la gestion en agence.
Merci Joulia et bonne soirée.

titirita
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  19:41:54  Voir le profil
Si ils s'offusquent de recevoir un RAR c'est que ca les remue quand mêem un peu.

Le paiement irrégulier et très en retard du loyer peut être un motif légitime et sérieux de ne pas renouveler le bail.

Je serais vous, je ne sais pas quand tombent les six mois avant la fin du bail, mais j'enverrais un nouveau RAR en leur écrivant carrément que vous envisagez sérieusement cette solution au cas ou les retards de paiement continuent.

Une solution qui fonctionne, quoique discutée est de mettre dans le contrat une clause dite pénale, qui dit que x jours par exemple après un rappel par RAR pour paiemnt (par exemple 8 jours) les sommes dues sont majorées de 15%.

Certes, un tribunal peut otujours modérer ou annuler cette majoration mais:
1/ il faut aler au tribunal
2/ Deux mois de retard va quand même inciter le tribunal a ne pas tout supprimer a mon avis
3/ il n'est pas dit que si le locataire est solvable et ne fait pas preuve d'une raison valable le tribunal ne laisse pas la clause en état.

Mais votre bail est écrit, donc c'est un peu tard.
Peut-être est-il possible d'ajouter cette clause au renouvelement en dénoncant le bail actuel six mois avant la fin pour modification (mineure) du contrat.

Je ne sais pas réellement si c'est possible, mais il me semble que la loi prévoir ce cas.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titirita
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  19:54:57  Voir le profil
Merci Ribouldingue,

pour votre réponse et vos conseils. Le bail expire au 28 Février 2007, il est donc trop tard pour le dénoncer et je repars donc pour 3 ans de plus. Je serais bien plus vigilente la prochaine fois quant au choix des locataires et aux clauses du bail. Bonne soirée.

titirita
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com