****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, j'ai des locataires qui ma paient systématiquement leur loyer avec 1 mois et demi voire 2 mois de retard. C'est toujours à moi de leur réclamer par téléphone ou par simple lettre. Que puis le faire? Faire intervenir un huissier même si le délai des 2 mois n'est pas écoulé? Est-ce que dans ce cas-là, il n'est pas dû des intérêts de retard? Merci par avance si quelq'un peut me renseigner.
Merci Joulia, d 'avoir pris la peine de me répondre.Au départ, je me "réveillais" vers le 25 du mois pour réclamer le loyer.On me répondait toujours que j'allais être payée sous peu et cela dure depuis 2 ans environ. J'ai fait une LRAR en Novembre 2006. Ils l'ont très mal pris et continuent à me payer quand ils veulent. Tout cela me fatigue et j'ai envie de donner cela en gestion à une agence immobilière mais je me demande si ça changera quelque chose.Je vais faire la recherche que vous me suggérez sur le site. Encore merci.
donner en gestion est peut-etre une idée ... encore faut-il que l'agence accepte cette gestion avec un locataire pour le moins récalcitrant ou alors ils vont vous demander des honoraires plus élevés
savez-vous pourquoi ils ne payent pas à temps ? recoivent-ils (ou vous) des alloc logements ? sont-ils vraiment en difficulté ? auquel cas il y a le FSL. sinon quid de la caution ? si vous en aviez demandé une, activez la dès le prochain impayé !!!! ne vous gênez surtout pas. quid de la clause pénale ? vous pouvez aussi faire une injonction de payer (via le TI). ou alors carrément, un commandement de payer.
est-ce un meublé ? non meublè ? vous n'avez pas de LRAR ... si vous ne voulez pas renouveler le contrat, il vous faut des preuves de réclamation (le tel et la lettre simple n'en sont pas).
bref, sans vouloir vous enfoncer ni vous offenser , être bailleur est un "métier" ou du moins il y a un minimum de règles à respecter de facon à faire valoir vos intérêts en justice. Vous avez pas mal de chemin à faire ...
vous avez raison, être bailleur est un métier bien complexe. Ce que je leur loue est une maison non meublée de 150 m2 avec garage et jardin pour 876 euros par mois. Quand ils sont rentrés il y a 6 ans, ils avaient plus de 4000 euros de revenus puis ils ont été au chômage,ont créé leur entreprise qui a fait faillite.Aujourd'hui, ils travaillent depuis peu mais n'ont pas droit à l'allocation logement. Ils me disent payer en retard car ils n'ont pas assez de revenus mais je pense que ce n'est pas tout a fait exact. Pour eux c'est plus une question de principe, le propriétaire n'a qu'à attendre. Je n'ai,hélas pas de caution. Je pense que je vais opter pour la gestion en agence. Merci Joulia et bonne soirée.
Si ils s'offusquent de recevoir un RAR c'est que ca les remue quand mêem un peu.
Le paiement irrégulier et très en retard du loyer peut être un motif légitime et sérieux de ne pas renouveler le bail.
Je serais vous, je ne sais pas quand tombent les six mois avant la fin du bail, mais j'enverrais un nouveau RAR en leur écrivant carrément que vous envisagez sérieusement cette solution au cas ou les retards de paiement continuent.
Une solution qui fonctionne, quoique discutée est de mettre dans le contrat une clause dite pénale, qui dit que x jours par exemple après un rappel par RAR pour paiemnt (par exemple 8 jours) les sommes dues sont majorées de 15%.
Certes, un tribunal peut otujours modérer ou annuler cette majoration mais: 1/ il faut aler au tribunal 2/ Deux mois de retard va quand même inciter le tribunal a ne pas tout supprimer a mon avis 3/ il n'est pas dit que si le locataire est solvable et ne fait pas preuve d'une raison valable le tribunal ne laisse pas la clause en état.
Mais votre bail est écrit, donc c'est un peu tard. Peut-être est-il possible d'ajouter cette clause au renouvelement en dénoncant le bail actuel six mois avant la fin pour modification (mineure) du contrat.
Je ne sais pas réellement si c'est possible, mais il me semble que la loi prévoir ce cas.
pour votre réponse et vos conseils. Le bail expire au 28 Février 2007, il est donc trop tard pour le dénoncer et je repars donc pour 3 ans de plus. Je serais bien plus vigilente la prochaine fois quant au choix des locataires et aux clauses du bail. Bonne soirée.