ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 NF P03 001 et retard ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tidine
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 déc. 2007 :  20:28:19  Voir le profil
J ai cherché dans le forum mais je n ai pas trouve la réponse alors excusez-moi si la question a déjà été posée.

J ai signé un contrat de :’’ marché de travaux prives ou cahier des clauses administratives générales normes NF P03 001’’

Il y a dans ce contrat une durée des travaux (8 mois) et une date de livraison (22 décembre 07), mais pas de pénalité de retard

La livraison a été repoussée d’1 mois, par lettre recommandée…(avec des motifs plus que douteux, mais là n ‘est pas le problème)
Par contre, il reste très peut de temps et beaucoup de travail…je redoute un nouveau report de livraison…Dans ce cas, pourrai je demander des pénalités de retard ?

Merci
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  16:39:53  Voir le profil
S'il n'y a pas de clause de pénalité dans votre contrat, vous ne pourrez pas en réclammer puique vous devez respecter les clauses de votre contrat. Cela dit, il y a quand même des garde-fous pour les contrats de construction de maisons individuelles surtout pour vous assurer d'avoir un jour une maison plus que pour vous garantir que ce soit pour tel jour plutôt que tel autre.
Pour faire appliquer des pénalités, s'il en était prévu au contrat, il faut respecter toutes les "sommations d'usage". C'est plutôt compliqué. Il faut faire les mises en demeure etc. Presque mission impossible.
Votre intérêt (humain) est de rester très "pesant" (sans devenir insupportable) face à votre entrepreneur pour limiter les retards.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  21:42:06  Voir le profil
Avec qui avez vous signé le contrat ? Une entreprise générale, plusieurs entreprises ? Y a-t-il un architecte ou un maître d'oeuvre ? Qui a établi les plans ?

RC

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  00:11:55  Voir le profil
comme indiqué par seborga1 il faut vérifier ce qui est prévu dans votre contrat;
la norme NF P 03-001 est,vous l'avez noté, un "Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés"

Si vous reprenez l'article 6
partie 6-5 Primes pour avances et pénalités pour retard elle précise :
Le C.C.A. Particulières peut prévoir des primes pour avance d'achèvement des travaux,des pénalités pour retard,ou les deux.L'avance et le retard sont déterminés en considération des délais définis à l'article 7.

l'article 7 Délais n'est pas plus "clair"
Doivent être pris en considération les 2 délais suivants:
-délai de préparation
-délai d'exécution
............
7-3-1 le délai d'exécution suit le délai de préparation,toutefois,les documents particuliers du marché peuvent prévoir que..........

tidine
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  20:46:11  Voir le profil
Bonjour

Merci pour vos réponses, c’est vrai que je suis perdue avec toutes ces règles….

J ai signe le contrat avec Monsieur XXX représentant la société YYY

Dans mon contrat il y a les :

‘’Clauses particulières au marche de travaux prives ‘’ ( y a 10 paragraphes )

2- La réception des travaux est notifiée explicitement dans le marche de travaux ci-joint. Cette réception tient compte de la durée de tous les travaux détaillés au devis initial global.
Cependant les travaux supplémentaires commandes par le maitre de l ouvrage en cours d exécution et après signature du marché initial pourront allonger d autant les délais de livraison.
Les intempéries pourront aussi allonger les délais de livraison sans qu’aucune pénalité ne soit appliquée à l entreprise.
------------------------------------------------------

Je trouve quelques info sur les marchés publics…mais rien sur le privé et encore moins sur la norme normes NF P03 001’’ ?????

Voila également s que j avais trouvé (sur internet)….mais je crois que c’est pour le marche public…. ????

Article 20
Pénalités, primes et retenues
20.1. En cas de retard dans l'exécution des travaux, qu'il s'agisse de l'ensemble du marché ou d'une tranche pour laquelle un délai d'exécution partiel ou une date limite a été fixé, il est appliqué, sauf stipulation différente du C.C.A.P., une pénalité journalière de 1/3000 du montant de l'ensemble du marché ou de la tranche considérée. Ce montant est celui qui résulte des prévisions du marché. c'estàdire du marché initial éventuellement modifié ou complété par les avenants intervenus ; il est évalué à partir des prix de base définis au 11 de l'article 13.
Les pénalités sont encourues du simple fait de la constatation du retard par le maître d'oeuvre.
Dans le cas de résiliation, les pénalités sont appliquées jusqu'au jour inclus de la notification de la notification résiliation jusqu'au jour d'arrêt de l'exploitation de l'entreprise si la résiliation résulte d'un des cas prévus à l'article 47.
Les dispositions des deux alinéas qui précèdent sont applicables aux pénalités éventuellement prévues par le C.C.A.P. pour le cas de retard dans la réalisation de certains ouvrages, parties d'ouvrages ou ensembles de prestations faisant l'objet de délais partiels ou particuliers ou de dates limites fixés dans le marché.

Merci encore de votre aide

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  22:00:28  Voir le profil
Citation :
J ai signe le contrat avec Monsieur XXX représentant la société YYY

Si vous avez signé un contrat pour la construction d'une maison individuelle, vous êtes obligatoirement dans le cadre d'un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) dont la réglementation est très protectrice pour le maître d'ouvrage. Et la norme NF P03 001 ne s'applique pas ! Notamment, toutes les questions de pénalités y sont traitées.

Par exemple :

Citation :
Article L230-1

Les règles prévues au présent titre sont d'ordre public.

Article L231-1

Toute personne qui se charge de la construction d'un immeuble à usage d'habitation ou d'un immeuble à usage professionnel et d'habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître de l'ouvrage d'après un plan qu'elle a proposé ou fait proposer doit conclure avec le maître de l'ouvrage un contrat soumis aux dispositions de l'article L. 231-2.
Cette obligation est également imposée :
a) A toute personne qui se charge de la construction d'un tel immeuble à partir d'un plan fourni par un tiers à la suite d'un démarchage à domicile ou d'une publicité faits pour le compte de cette personne ;
b) A toute personne qui réalise une partie des travaux de construction d'un tel immeuble dès lors que le plan de celui-ci a été fourni par cette personne ou, pour son compte, au moyen des procédés visés à l'alinéa précédent.
Cette personne est dénommée constructeur au sens du présent chapitre et réputée constructeur de l'ouvrage au sens de l'article 1792-1 du code civil reproduit à l'article L. 111-14.

Article R231-14

En cas de retard de livraison, les pénalités prévues au i de l'article L. 231-2 ne peuvent être fixées à un montant inférieur à 1/3 000 du prix convenu par jour de retard.

RC

tidine
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  22:16:51  Voir le profil
Merci

Je ne suis pas en CCMI…je suis en marche de travaux, j ai noté ‘’contrat’’ , mais je me suis trompée : il y a écri/

‘’1er parties au marche et objets du marché’’

Entre les soussignes

Melle ……..demeurant…..

Et

Monsieur XXX représentant la société YYY
.

merci encore

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  23:05:13  Voir le profil
Tu as mal lu les textes que j'ai mis. S'il n'y a qu'un contrat, c'est un CCMI, même s'il est écrit le contraire !

Citation :
Toute personne qui se charge de la construction d'un immeuble .... doit conclure avec le maître de l'ouvrage un contrat soumis aux dispositions de l'article L. 231-2.

Mais si ton contrat te convient ... pas de problème !

RC

tidine
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  21:40:33  Voir le profil
Bonjour

Excusez-moi pour ma réponse si tardivement

Non non je n ai pas dit que mon contrat me convenait, mais comme ce que j ai signé, est appelé : « marché de travaux prives ou cahier des clauses administratives générales normes NF P03 001’’

Je me disais que ce n était pas un CCMI …c’est possible ???

Merci encore et désolée pour mes questions de novice ….

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  07:20:58  Voir le profil
Si vous avez signé le contrat avec un "constructeur" c'est à dire quelqu'un qui vous a montré des plans et vous avez choisi le modèle et il vous a dit qu'il s'occuperait de tout ==> c'est un CCMI, même s'il a écrit autre chose dessus.
Si vous aviez fait des plans ou fait faire des plans et fait ou fait faire un descriptif et si vous avez signé un marché sur la base d'un devis avec une entreprise générale, vous avez un marché de travaux que la loi ne requalifie pas CCMI pour vous protéger.

Normal que vous ne trouviez rien sur la toile pour lire la norme NF P 03 001 car c'est payant. Si vous allez sur le site de l'AFNOR, si vous acceptez de payer, l'AFNOR vous adressera le texte intégral de la norme. Un peu cher, un peu indigeste mais utile si vous avez un contrat qui ne peut pas être, par la loi, raqualifié de CCMI.

Pourquoi un peu cher ==> parce que le paiement de l'achat des normes sert à financer les travaux de rédaction de ces normes. L'AFNOR ne vit pas de publicité pour rester neutre et faire des normes utiles, sensées et loyales. Et oui, l'information coûte cher...
La seule information qui est devenue gratuite depuis le net, c'est la loi (legifrance)... parce que nul n'est sensé ignorer la loi... Enfin, legifrance est un site si bien fait qu'il doit coûter fort cher à entretenir alors, comme il n'y a pas de fée, ce sont nos impôts qui paient mais, je dois dire que pour cela, j'apprécie que mes impôts paient.

seborga1

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  10:55:07  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Si vous voulez la NFP03-001, je susi prê t à vous l'envoyer par mail...

Bonnes fêtes

141094
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 27 déc. 2007 :  17:36:52  Voir le profil
Bonjour,

Votre proposition m'intéresse !
Pouvez-vous svp m'envoyer la NFP03-001 dont je suis à la recherche sur le net ?
Merci et très bonnes fêtes.

Citation :
Initialement posté par tetelle

Si vous voulez la , je susi prê t à vous l'envoyer par mail...

Bonnes fêtes

tidine
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  18:12:27  Voir le profil
bonjour et merci a tous pour vos reponses .

Je suis passée par un archi pour faire les plans et par la suite j ai signé mon contrat ....

merci encore et bonne ...fin d annee !!!

tidine
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  18:15:57  Voir le profil
Citation :

Bonnes fêtes

bonjour

merci cela intéressee ...
je vous donne mon mail

tidine69@hotmail.com

merci beaucoup.....

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  20:58:09  Voir le profil
Citation :
Je suis passée par un archi pour faire les plans et par la suite j ai signé mon contrat

Juste pour votre info,
Si j'ai bien compris, vous n'avez signé qu'un seul contrat, vous êtes alors dans ce cadre :

Citation :
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
(Partie Législative)
Chapitre II : Contrat de construction d'une maison individuelle sans fourniture du plan

Article L232-1
(inséré par Loi nº 90-1129 du 19 décembre 1990 art. 1 Journal Officiel du 22 décembre 1990 en vigueur le 1er décembre 1991)

Le contrat de louage d'ouvrage n'entrant pas dans le champ d'application de l'article L. 231-1 (nota : il s'agit du CCMI classique avec fourniture de plan)et ayant au moins pour objet l'exécution des travaux de gros oeuvre, de mise hors d'eau et hors d'air d'un immeuble à usage d'habitation ou d'un immeuble à usage professionnel et d'habitation, ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître de l'ouvrage, doit être rédigé par écrit et préciser :
a) La désignation du terrain ;
b) La consistance et les caractéristiques techniques de l'ouvrage à réaliser ;
c) Le prix convenu forfaitaire et définitif, sous réserve, s'il y a lieu, de sa révision dans les conditions et limites convenues, ainsi que les modalités de son règlement au fur et à mesure de l'exécution des travaux ;
d) Le délai d'exécution des travaux et les pénalités applicables en cas de retard de livraison ;
e) La référence de l'assurance de dommages souscrite par le maître de l'ouvrage en application de l'article L. 242-1 du code des assurances ;
f) L'indication que le maître de l'ouvrage pourra se faire assister par un professionnel habilité en application de la loi nº 77-2 du 3 janvier 1977 précitée ou des articles L. 111-23 et suivants lors de la réception ou par tout autre professionnel de la construction titulaire d'un contrat d'assurance couvrant les responsabilités pour ce type de mission ;
g) L'engagement de l'entrepreneur de fournir, au plus tard à la date d'ouverture du chantier, la justification de la garantie de livraison qu'il apporte au maître de l'ouvrage, l'attestation de cette garantie étant établie par le garant et annexée au contrat.

Article L232-2
(inséré par Loi nº 90-1129 du 19 décembre 1990 art. 1 Journal Officiel du 22 décembre 1990 en vigueur le 1er décembre 1991)

Les dispositions du dernier alinéa de l'article L. 231-2, de l'article L. 231-6, du paragraphe II de l'article L. 231-4, des articles L. 231-8, L. 231-9 et L. 231-13 sont applicables au contrat prévu au présent chapitre.(nota : lire ces articles sur Légifrance)

Vous êtes à priori dans ce cadre, bien plus protecteur pour vous que le CCAG "marchés de travaux privés". Le constructeur avait l'obligation de vous faire signer un CCMI.
Notamment les pénalités sont au minimum de 1/3000 par jours calendaires de retard.
Egalemenr la garantie de livraison est utile en cas de défaillance du constructeur.

Si vous avez des états d'âme ou des difficultés pour requalifier le contrat, vous pouvez vous servir de ces textes pour négocier.
Et encore mieux, du texte suivant qu'il ne faudra pas hésiter à rappeler au constructeur :

Citation :
Article L241-8
(Loi nº 90-1129 du 19 décembre 1990 art. 5 Journal Officiel du 22 décembre 1990 en vigueur le 1er décembre 1991)

(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 322 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Sera puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende 37 500 euros, ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque, tenu à la conclusion d'un contrat par application de l'article L. 231-1 ou de l'article L. 232-1, aura entrepris l'exécution des travaux sans avoir conclu un contrat écrit ou sans avoir obtenu la garantie de livraison définie à l'article L. 231-6.
Ces infractions peuvent être constatées et poursuivies dans les conditions fixées par les articles 45, premier et troisième alinéa, 46, 47 et 52 de l'ordonnance nº 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence.

RC

marie-elise
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 17 janv. 2008 :  10:35:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tidine

J ai cherché dans le forum mais je n ai pas trouve la réponse alors excusez-moi si la question a déjà été posée.

J ai signé un contrat de :’’ marché de travaux prives ou cahier des clauses administratives générales normes NF P03 001’’

Il y a dans ce contrat une durée des travaux (8 mois) et une date de livraison (22 décembre 07), mais pas de pénalité de retard

La livraison a été repoussée d’1 mois, par lettre recommandée…(avec des motifs plus que douteux, mais là n ‘est pas le problème)
Par contre, il reste très peut de temps et beaucoup de travail…je redoute un nouveau report de livraison…Dans ce cas, pourrai je demander des pénalités de retard ?

Merci

marie

rroger3538
Contributeur vétéran

109 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  15:42:36  Voir le profil
bonjour,
tous le marchés de travaux faisant reference a la norme NF P03001
ont l'obligation de l'appliquer dans sa totalite, y compris les indemnités de retard qui y sont prevus.
un entrepreneur ne fournissant que le gros oeuvre n'est nullement tenu de fournir un contrat CMI.
LE CONTRAT de marchés de travaux privés engage les 2 parties .
l est aussi protecteur qu'un cmi, mais dans le cadre des seuls travaux prévus.
procurez vous la norme et lizez la attentivement.
nous la pratiquons sans aucun probleme depuis 30 ans dans ses editions renouvelées a la satisfaction de nos clients.
PS ( Ingenieur batisseur )

rdelogiv2
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 28 févr. 2008 :  12:29:55  Voir le profil
Citation :

Bonnes fêtes

Avec plaisir, merci!
Ci-après mon adresse email :
RDL18570@yahoo.fr
Cordialement,
Régis

capitou
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 juin 2008 :  10:17:25  Voir le profil
Bonjour ,

je serais interssée par l'envoi de la norme qui me cause du tracas,
et vous remercie si vous pouviez me la faire parvenir

Citation :

Bonnes fêtes

micus2000
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 27 juin 2008 :  22:41:49  Voir le profil
Bonjour,
Cette je suis nouveau sur le forum, mais je souhaiterai également le fichier.
micus@free.fr

Par avance Merci
Michaël

Citation :

Bonnes fêtes

Tipimouss
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 25 juil. 2008 :  12:11:41  Voir le profil
Bonjour, je sais que ce post date un peu
je serais trés intéréssée aussi par la Norme NF P03 001
si quelqu'un pouvait me la faire parvenir par mail je serais très reconnaissante
je suis en train de réaliser un mémoire dans le cadre de mon master 2 urbanisme construction et cela m'aiderait beaucoup
merci beaucoup

TerrierMaud@Hotmail.com

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com