ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Mensonge sur le questionnaire médical
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fp78
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  23:44:24  Voir le profil
Bonjour à tous,

En 2005, mon amie et moi, nous avons acheté une maison. Lors de la mise en place du prêt immobilier (380 000 euros empruntés), elle a répondu "non fumeur" dans son questionnaire de santé. En réalité, elle fume (envion 1/3 à 1/2 paquet par jour)... certaines personnes m'ont dit qu'une fausse information dans le questionnaire de santé pouvait rendre nul le contrat d'assurance. Est-ce vrai ? Je suis co-emprunteur avec elle, quel sont mes risques ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance.
Bravo pour ce forum !

FP
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 déc. 2007 :  00:23:36  Voir le profil
Citation :
certaines personnes m'ont dit qu'une fausse information dans le questionnaire de santé pouvait rendre nul le contrat d'assurance. Est-ce vrai ? Je suis co-emprunteur avec elle, quel sont mes risques ? Que dois-je faire ?

La faire arrêter de fumer !!!!!!!!!!!!

Car ce ne sont pas "quels sont mes risques", mais "quels sont ses risques" et en conséquences "nos risques".

Quant aux questionnaires de santé et aux fausses déclarations...
Citation :
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/assurance_emprunteur.htm

Les obligations de l'assuré

De son côté, l'assuré doit communiquer à l'assureur un certain nombre d'informations qui lui sont indispensables pour l'appréciation du risque qu'il prend en charge (articles L113-2 et L112-3 du code des assurances). Il a ainsi à répondre à un questionnaire sur son état de santé, à l'aide d'un imprimé qu'il signe. Il doit veiller à répondre lui-même, complètement et avec la plus grande exactitude, car ses déclarations l'engagent.

En effet, s'il y a une fausse déclaration intentionnelle de sa part, l'assureur est en droit d'invoquer, sur la base de l'article L113-8 du code des assurances, la nullité du contrat et d'en tirer les conséquences. Cela signifie que, en cas de sinistre, l'assureur ne prendra pas en charge les échéances, avec toutes les conséquences financières que cela peut entraîner.

En l'absence de mauvaise foi, l'indemnité peut être réduite si la cotisation payée est moins élevée que celle normalement due (article L113-9 du code des assurances).


Citation :
CODE DES ASSURANCES
(Partie Législative)



Chapitre III : Obligations de l'assureur et de l'assuré

Article L113-8



(Loi nº 81-5 du 7 janvier 1981 art. 32 Journal Officiel du 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981)

Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L. 132-26, le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.
Les primes payées demeurent alors acquises à l'assureur, qui a droit au paiement de toutes les primes échues à titre de dommages et intérêts.
Les dispositions du second alinéa du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.







A titre info
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/fiscalite-banque-assurance-finance/29539-fausse-declaration-a-lassurance.html
http://www.lexinter.net/JPTXT/adhesion_et_fausses_declarations.htm

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 déc. 2007 :  09:10:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fp78

certaines personnes m'ont dit qu'une fausse information dans le questionnaire de santé pouvait rendre nul le contrat d'assurance. Est-ce vrai ?


C'est vrai. Vous risquez de vous voir opposer une déchéance de l'assurance si vous faites appel à elle en cas de sinistre suite à un problème de santé. Comme conseillé par Quelboulot, qu'elle arrête de suite de fumer, cela ne peut que lui faire du bien. Précision : des tests permettent de déceler le tabagisme (même jusqu'à un an, deux ans après l'arrêt).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fp78
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 déc. 2007 :  10:39:19  Voir le profil
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le fait de la faire arrêter de fumer, ça fait 2 ans que je tente de lui faire comprendre... rien à faire, malheureusement !

Pour ce qui est de l'assurance crédit immo, je vais lui suggérer de faire un courrier pour signaler à l'assureur qu'elle a repris la cigarette qqs temps après la signature de notre crédit et qu'il convient de prendre en compte ce nouvel élément dans l'assurance. Ce qui est effectivement la vérité.

Encore merci.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com