****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
je solicite vos conseils pour un probléme d'infiltration d'eau au travers de parpaing dans une maison en construction.
Voilà ma maison est hors d'eau depuis a peu prés un mois. J'ai signalé lors d'une visite à mon constructeur la présence de flaques d'eau dans ma maison. Il me réponds que c'est du à l'infiltration d'eau par les murs , de ne pas m'inquieter.
Je suis etonné car il n'y a pas de trace d'infiltration sur les placo platre et les faux plafonds des murs. Il me réponds que l'eau a ruisselée et qu'elle s'est introduite pour s'accumuler en flaques d'eau. Autre fait curieux les flaques ne se situent pas en bordure de murs mais au mileu des pieces. Il me répond qu'avec la pente l'eau s'est accumulée,la chappe etant encore brute (maison hors d'eau et d'air electricité faite, placo et faux plafons posé, en attente de finition de chappe pour pose du carrelage) D'abord je n'y connait rien, ensuite est ce normal?
N'y a t-il pas un risque au niveau de la dalle (infiltration). Si c'est bien passé par les murs la laine de vert isolent les murs a donc été mouillée. La encore y a t-il un risque de dégradation? Lui me réponds que l'exposition à l'eau n'ayant pas été longue, non. Il a baché la facade en attendent la poursuite des travaux et me dit qu'il lui est arrivé la même chose lors de la construction de sa maison et la encore de ne pas m'inquiéter.
Que faire? Je suis à deux doigts d'entamer une procédure avec expertise constat d'huissier en sachant que se sera long et bloquera la construction.
Merci d'avance pour votre réponse
**modération** fil déplacé vers forum spécialisé inutile de multiposter : les messages même teneur ont été supprimés
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 19 déc. 2007 15:25:06
bonjour pensez-vous être fondés à assigner votre constructeur pour un bien qui ne vous appartient pas encore, sur des supputations d'un hypothètique préjudice?
Citation :Initialement entré par aie mac pensez-vous être fondés à assigner votre constructeur pour un bien qui ne vous appartient pas encore, sur des supputations d'un hypothètique préjudice?
C'est la bonne question !
Cependant, pour répondre à sebtb64,
L'enduit extérieur fait partie du mur. Il participe à l'étanchéité globale du mur. Il doit être terminé avant la pose des doubages et des cloisons. Sinon, pénétration d'eau notamment sous les vents dominants avec, souvent, isolant et plaques de plâtre mouillées. Risques et gênes : - temps de séchage (évaporation) important, fonction de la saison - diminution des caractéristiques thermiques de l'isolant - diminution de la qualité des plaques de plâtre
C'est classique ce report de l'enduit dans la construction pour éviter de "salir" l'enduit avant la réception, mais c'est toujours au détriment du maître d'ouvrage.
Le constructeur l'a bien compris, il a bâché !
Mais, à surveiller et, si nécessaire, agir : LR/AR au constructeur pour demander le remplacement des ouvrages déterriorés, éventuellement expertise contradictoire.
Mais vu d'ici, du forum, impossible de te donner un avis, toi seul peut donner le niveau de dégradation éventuel des ouvrages.
tu n'y connais rien et bien moi non plus. J'ai eu et j'ai encore des problèmes ; dont une infiltration d'eau au bas des cloisons finalement à cause d'un manque d'un drainage....j'ai le niveau de la maison encaissé et l'eau a du mal a passer suite à la pluie. ca risque de couter cher au constructeur. Chez mon voisin, il n'a pas mis de carrelage et c'est une dalle brute. Il a le même phénomène que toi.
Pour toi, pas d'huissier, pas d'avocat pour le moment. Les constructeurs ont davantage peur d'un expert (bien choisi) en technique de batiment qui défend bien son client. Ca m'a beaucoup aidé pour mes autres problèmes et ca continue. Entoure toi bien par un professionnel indépendant qui suivra ton chantier juqu'à la levée des réserves. Ca coutera certainement moins cher qu'une procédure judiciaire.
Avant d'analyser le problème, faudrais savoir si la maison est construite sur vide sanitaire ou sous sol, si le drain a été réalisé ou pas et surtout comment... voir si la maison est parfaitemet hors d'eau et hors d'air...
C'est un problème claissque dans le bâtiment et me^me si du doublge est touché,il y'a toujours moyen à le changer, voir à le traiter...
Concernant un expert, pourquoi ps, mis dans ce métier comme ailleurs il y a des bons et des mauvais. J'ai déjà vu des experts judiciares racontaient des conneries... Le mieux à mon avis est de prendre un bureau de contrôle type veritas, là u moins ce sont des ingénieurs expérimentés connaissant la réglementation. Car certains architectes font experts judiciaires par manque de boulot... c'est peu dire sur le compétence...
J'ai eu et j'ai encore des problèmes ; dont une infiltration d'eau au bas des cloisons finalement à cause d'un manque d'un drainage....j'ai le niveau de la maison encaissé et l'eau a du mal a passer suite à la pluie. ca risque de couter cher au constructeur. Chez mon voisin, il n'a pas mis de carrelage et c'est une dalle brute. Il a le même phénomène que toi.
Ca ne peut pas être un problème de drainage ! Rappel du DTU maçonnerie : - le niveau bas du plancher (ou dallage) de la maison doit être à moins 15 cm du sol fini - une arase étanche (coupure de capillarité) doit être réalisée dans la largeur des murs de soubassement, sous le dallage (ou le plancher)
Ca n'a rien à voir avec un problème de drainage qui n'est nécessaire que s'il y a sous/sol.
Pour sebtb64, le problème est différent, il explique très bien que c'est un problème d'infiltration d'eau à travers un mur non étanche, non terminé.
Pour tetelle. Moi c'est un peu particulier, Le Bureau Véritas a contrôlé ma construction mais ne peut pas être sur le chantier tous les jours. Il y a des choses que la société ne peut voir et en plus ils sont prestataire du constructeur... Maintenant il y a divergence de point de vue pour mes infiltrations entre le Bureau Veritas et celui de mon père ingénieur chef de centre et retraité du Bureau Veritas.....