ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 extinction servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

valerie6624
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  14:43:52  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un terrain avec une servitude pour un autre terrain (appelons le B et mon terrain A); cette servitude a ete creee en 1973 et en 1988, les 2 terrains ont appartenu au meme proprietaire. Ce monsieur m'a vendu le terrain A en 2000 et en 2002 il a vendu sa maison et son terrain B a mes nouveaux voisins qui me demandent le retablissement de cette servitude. Est ce au'il a raison ?

Cordialement,

Valerie
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  15:01:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il a partiellement tort : la servitude de 1973 s'est éteinte en 1988 lorsque les deux fonds ont été réunis en une seule main : article 705 du code civil

mais si le vendeur de votre terrain A vous a informé dans l'acte de cession qu'il accordait à B une servitude, alors a priori la servitude a été instituée lors de cette vente.

ce n'est donc pas celle de 1973 qui a été prorogée mais une nouvelle en 2000... surtout s'il restait propriétaire de B, instaurant par acte une servitude de père de famille.
avant la cession de B, votre vendeur a t il utilisé cette servitude ?

dominique, d'accord là dessus ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 déc. 2007 15:08:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valerie6624
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  15:45:13  Voir le profil
non je n'ai pas ete informe de la creation d'une servitude lors de mon achat j'ai juste un rappel de servitude qui d'aprs moi c'est eteinte lors de "la reunion dans la meme main des 2 fonds" (fonds = terrain ??)
l'ancien proprietaire n'a pas utilise cette servitude car il pouvait utiliser un chemin passant a cote de sa propriete mais qui a ete refuse apres la vente a mes nouveaux voisins.


Cordialement,

Valerie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  15:49:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que votre analyse est la bonne : attendons Dominique (Larocaille) pour confronter nos avis.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jgrand
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  10:11:51  Voir le profil
est ce que le terrain B est enclavé ?

Cordialement,

Jean
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  12:25:20  Voir le profil
La servitude initiale s'est éteinte en 1988 conformément à l'article 705 du Code Civil.

Ce qu'il faut éclaircir, c'est ce que vous appelez un "rappel de servitude".
Recopiez nous intégralement les termes de ce rappel.
Ce rappel peut en effet être réitératif (rappel de l'existence d'un acte) et dans ce cas vous pouver contester car l'acte en question n'a plus de valeur du fait de l'extinction de la servitude en 1988.
Ou ce rappel peut être recognitif (reconnaissance du droit d'un tiers) et dans ce cas il a instauré une nouvelle servitude en 2000. Là où ça peut se compliquer c'est que l'acte recognitif peut faire référence à l'acte de la servitude éteinte dans un sens technique, c'est à dire en en reprenant le dispositif comme référence.

Si le rappel figure dans l'acte de 2002, celui-ci n'a aucune valeur puisque réitératif d'une servitude éteinte. C'est donc l'acte de vente de 2000 qu'il faut décortiquer.

D'après ce que vous dites le fonds B a un autre accès, ce qui vous protège d'une servitude par destination du père de famille (il faudra quand même vérifier l'absence d'éléments matériels visibles) et d'une requête en désenclavement.

Reste plus qu'à lire attentivement...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valerie6624
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  15:09:07  Voir le profil
je recopie :
" rappel de servitudes : au termes d'un acte reçu aux présentes minutes le XX, dont une expedition au 2eme bureau des hypothèques de XX le XX vol xx n° 5851, il a été constituée la servitude dont la teneur est ci après literralement rapportée : convention de servitude .... "
ça veut dire recognitif ou réitératif ?

Cordialement,

Valerie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  15:15:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous nous donniez les années des dates XX, ce serait plus facile de suivre...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com