ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Quinze jours francs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  18:26:06  Voir le profil
c'est le délai dans lequel le recours doit être notifié au bénéficiaire du permis. Mais que veut dire exactement cette expression ? Comment calcule-t-on ces quinze jours, si on tombe sur un dimanche ou un jour férié ?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  18:44:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dans un délai franc, ne sont comptés ni le jour où le cours du délai est enclenché (dies a quo) ni le jour où le délai vient à expiration (dies ad quem) et ce même délai est d'autre part susceptible d'être prolongé s'il expire un WE ou un jour férié : voir Conseil d'Etat, 7 / 5 SSR, 2000-04-28, 198565, Publié aux Tables du Recueil Lebon...

et une fois encore, je vous déconseille de jouer ce coup là : vous risquez d'indisposer le juge !... et l'appel coute plus cher que la première instance.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  11:54:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER



et une fois encore, je vous déconseille de jouer ce coup là : vous risquez d'indisposer le juge !... et l'appel coute plus cher que la première instance.



Vous avez l'air de penser que j'aime jouer avec le feu !

Ce n'est guère le cas pourtant. J'ai envoyé la notification du recours en même temps que le recours. On ne peut mieux faire !

Bien m'en a pris, car cette notification m'est revenue. Le bénéficiaire du permis a donné une adresse qui n'existe pas. Les services du PC contactés ne s'émeuvent guère. Il y a bien au dossier un courrier qui leur est revenu... Sur les conseils d'un avocat en urbanisme, j'ai mis la mairie en demeure de me donner l'adresse exacte du bénéficiaire. J'attends ...

Et j'ajoute que sur le terrain, c'est la même fausse adresse aussi !


Edité par - cho le 20 déc. 2007 12:01:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  12:02:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
n'ouvrez surtout pas le pli qui vous est revenu avec la mention NPAI : dès lors que la notif a été adressée à l'adresse indiquée sur la demande de PC, vous avez notifié même si le pli n'a pas été reçu.
c'est d'ailleurs le certificat de dépot qui vous sera demandé.

voir Cour administrative d'appel de Marseille, 1998-12-28, 96MA02687 par exemple

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 déc. 2007 12:08:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  12:09:15  Voir le profil
Non bien sûr je ne l'ai pas ouvert, et je le garde précieusement.

Mais j'ajoute que l'avocat n'est pas aussi optimiste que vous sur la valeur d'un recours que le bénéficiaire n'a pas les moyens de recevoir.
Ce n'est pas si simple que ça ... Il faut absolument que le recours soit envoyé où il faut.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  12:17:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
encore une petite sur la responsabilité de l'adresse et la notion de "domicile réel" :

Cour Administrative d'Appel de Marseille, 2006-03-30, 04MA01805

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 déc. 2007 12:26:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  18:00:24  Voir le profil
J'ai bien lu ces arrêts. Peut-être l'avocat pense-t-il que je dois absomument tenter de notifier le recours afin d'éviter les ennuis inutiles ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  18:24:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je partage l'avis de l'avocat : il faut chercher plus loin, notamment dans le dossier sur les plans d'archi ou figurent peut-être l'adresse du client !

ça évitera des ennuis, des chicaneries, mais je pense que votre notification est bonne.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  21:10:10  Voir le profil
Depuis ma dernière visite, j’ai effectué deux autres notifications à la SCI bénéficiaire du permis. La première m’était revenue avec la mention « voie inexistante dans cette commune » . J’ai fait des recherches sur Internet dans le registre du commerce et ai trouvé cette SCI . Même rue que dans l’arrêté et sur le terrain, mais commune différente ( ces deux dernières sont limitrophes). Ayant obtenu ainsi deux adresses légèrement différentes ( une avec boîte postale, une sans) j’ai envoyé deux notifications (AR).
L’une d’entre elle, celle avec la boîte postale, vient de me revenir, au bout d’une quinzaine de jours, avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ». J’attends la seconde, qui, si l’adresse est bonne, n’a visiblement pas été retirée, puisque cela fait également plus de quinze jours que je l’ai postée.

Donc, il est trop tard à présent pour tenter autre chose, puisque je ne suis plus dans les délais. La mise en demeure envoyée au maire pour obtenir l’adresse est restée sans réponse.

Toutefois, j’ai appris que le 5 décembre, une demande de transfert de permis à une SCCV a été déposée en mairie. Elle bénéficie d’un affichage en mairie, sous le titre de demande de permis de construire. Il y a là l’adresse du nouveau demandeur, et le numéro du permis de construire est le même que le précédent.

Lorsque j’ai envoyé la mise en demeure, la demande de transfert était déjà parvenue aux services instructeurs.

Je me pose bien sûr beaucoup de questions. D’une part, je pense que le maire va répondre à mon recours gracieux, car il m’a écrit (c’est signé de sa main) pour dire que son adjoint allait étudier le dossier et qu’il ne manquerait pas de me faire connaître sa décision.

En admettant donc que ma notification soit acceptable (j’ai fait ce qui était en mon pouvoir), en cas de refus du maire de retirer le permis, que dois-je faire, puisqu’il y aura un autre bénéficiaire, je crois comprendre, deux mois après le 5 décembre, date du dépôt de la demande de transfert.

Je crois savoir que le nouveau bénéficiaire devra afficher le transfert. Repart-on sur un autre temps de contestation de deux mois ? Un nouveau recours gracieux est-il possible ? J’avoue qu’avec cette histoire de notification avortée, je m’y perds. Je me demande si d’ailleurs cette façon d’agir (flou sur l’adresse ou non retrait des courriers, n’est pas une manœuvre pour déstabiliser les contestataires)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  23:09:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
votre notification n'est pas avortée.
elle a été faite à l'adresse indiquée sur la demande de PC...

quant au nouveau bénéficiaire, oui, il faut recommencer le recours avec nouvelle notification... et, à votre place, je n'attendrais pas deux mois.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com