ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Ravalement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

roybe01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  00:20:00  Voir le profil
Bonjour ,

J'habite dans une petite copropriété (5 maisons) contruite en 1997, où tout se passe très bien depuis quelques années.

Il y a quelques mois , certains ont commencé à parler de coup de peinture , puis d'échaffaudage, puis de ravalement. Dès lors je fait connaître ma position , ok , mais rien ne presse vu l'état très correcte des maisons.

En Novembre, arrive notre convocation à l'AG anuelle , où est mentionné "décision à prendre quant à la réalisation du ravalement des 5 façades", avec des noms de sociétés mais aucun devis , ni même d'estimation sur le coût des travaux. Jusque là , je pense qu'il s'agit que d'un "projet", et avant l'assemblée je refais connaitre ma position : oui à un ravalement , mais pas tout de suite. Personne ne me contredit, et on me confirme bien qu'il ne s'agit que d'un projet , et que nous en discuterons.

(Mauvaise) Surprise lors de l'AG: on me fournit 3 devis (relativement couteux , dans les 30/40000 euros, mais rien de surprenant quand on a une idée sur le prix d'un ravalement) et je me retrouve surtout fasse à 3 personnes fermement décidées à ravaler dès juin 2008. La quatrième , s'écrase. Et hop, décision approuvée , avec l'échéancier le plus basique possible 40% à la commande et le reste à la fin des travaux.

Que faire ?

Je suis habitué des syndics et AG , mais c'est bien la 1ére fois que je vois un ravalement décidé de cette manière , sans aucune concertation et avec uniquement 6 mois de délais pour se préparer à payer.
Qui plus est , il me semble bien qu'il est impératif de fournir les devis , des montants précis, et un échéancier dans la convocation de l'AG pour un ravalement.

Merci de votre aide.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  09:06:35  Voir le profil
vous auriez pu intervenir en AG en vous appuyant sur l'article 11....puisqu'aucun devis n'était joint

avez vous un syndic pro?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roybe01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  09:19:38  Voir le profil
Excusez moi de mon ignorance mais que dit exactement cet art 11 ?
Oui non avons un syndic pro (LAMY pour ne pas le citer) , mais nous venons juste de changer d'agence et la personne présente était apparement jeune et plutot inexperimentée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  09:41:28  Voir le profil
je vous suggère de lire les textes de la loi de 65 et décret de 67....textes de base sur la copropriété


tous les textes juridiques sont, an page d'acceuil d'UI, colonne de gauche, onglet "guide juririque"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roybe01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  16:52:49  Voir le profil
Je pense que l'article est relativement clair - j'ai déjà recontacté le syndic qui semble assez mal à l'aise

Merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  18:00:59  Voir le profil
Il faut aussi vérifier votre RDC : que dit-il pour ce qui concerne le "ravalement de façade" s'agissant ici d'une copropriété horizontale composée de 5 maisons....

Car il est courant que les murs de façade soient "parties privatives" ... auquel cas l'AG n'a pas compétence pour statuer sur des parties privatives, sauf clauses particulières du RDC pour le ravalement.
Voyez ce point, outre la fermeté dont vous devez faire preuve sur cette histoire de devis présentés en AG et non joints à la convoc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roybe01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 21 déc. 2007 :  21:27:02  Voir le profil
Tous les murs extérieurs (facade incluse) sont considérés commes parties communes spéciales dans le RDC

Bernard
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  07:15:00  Voir le profil
Dans la mesure où 3/5 sont d'accord, vous n'avez rien à faire de bien constructif. Si vous insistez, le syndic convoquera une AG spéciale cet hiver pour que le ravalement en juin soit exécuté. La donne change évidemment si vous arrivez à retourner la majorité. Les conditions de votes de votre dernière AG ne sont légales (absence de devis joints à la convocation)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  17:09:00  Voir le profil
Attention,
On parle de ravalement et d'apres ce que j'ai compris, la copro est en bonne etat. Il s'agit donc de travaux d'amélioration et non pas de travaux d'entretien. Sauf si vous avez recu une injonction de la mairie (ce qui ne semble pas etre le cas), la majorité de l'article 26 s'applique, a savoir majorité des 667 tantièmes et 2/3 des copro qui votent pour.
A supooser que vous etes 5 copro avec des tantièmes identiques, il faut donc que 4 copro votent pour et que leur voix représentent 667 tantièmes.
concernant le coup des devis non présnetés dans la convocation, une AG extraordinaires va resoudre çà. Vous allez gagner qq mois mais pas plus. Battez vous sur le fait que le ravallement doit etre voté a la majorité de l'article 26, et mettez de votre coté le copro indécis pour qu'il votent contre et rien ne pourra etre fait.
bonne chance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beau-soleil
Pilier de forums

391 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  17:25:06  Voir le profil
A roybe01

Bonjour,
Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous tenir informé de la suite donnée à vos démarches.
Cette situation pourrait être utile à d'autres UInautes
Merci

Jean-Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roybe01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  13:31:20  Voir le profil
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai eu la possibilité de discuter avec l'indécis , qui m'a avoué avoir plus ou moins cédé "sous la pression" des 3 autres. Au passage , deux lui ont clairement indiqué avoir l'intention de vendre dans un avenir proche et cherchaient donc à tirer un maximum de plus value.
Merci kerso4, effectivement cela change la donne , surtout que lors de l'AG , les pour ont exprimé le souhait de changer les couleurs et d'en avoir une différente par maison (ce qui me parait un peu hasardeux comme choix) mais va bien dans le sens de travaux d'amélioration (d'après eux).
A mespres : la seule chose constructive que je recherche , est de me donner un peu de temps pour pouvoir débourser la somme "conséquente" qu'on veut m'imposer à débourser sans me demander mon avis. Qui plus est, un ravalement est une opération longue, couteuse et qui demande une certaine reflexion avant d'être entreprise.
En tout état de cause , j'attend dorénavant le PV de l'AG , pour contester officiellement.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  14:27:34  Voir le profil
"En tout état de cause , j'attend dorénavant le PV de l'AG , pour contester officiellement.:

la seul "contestation" que vous puissiez faire pour une résolution votée...c'est d'assigner au tribunal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roybe01
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  17:28:06  Voir le profil
Désolé pour la mise à jour tardive , mais il a fallut pas mal de temps pour avoir un statut clair sur ce ravalement.
En résumé :
- le syndic a envoyé le PV d'AG vers le 20 février
- j'ai donc contesté la résolution concernant le ravalement par lettre recommandé avec AR , mais j'ai aussi proposé un compromis en repoussant la date des travaux à septembre et en proposant un nouvel écheancier de paiment - avec copie au conseil syndical
- après de multiple coups de téléphone et emails , j'ai enfin eu une réponse du syndic début avril, m'indiquant qu'il avait bien pris en compte mon courrier et ma demande (sans plus)
- entre temps les autres membres du conseil syndical ont continué leur recherche d'entreprises pour effectuer ce ravalement , et les beaux jours arrivant , l'entreprise choisie ne peut effectuer le ravalement qu'au mois de septembre
- au final tout "s'arrange" à peu près , le ravalement est donc décalé de 4 mois , et mon écheancier de paiment a été accepté par le syndic
- par contre les autres copropriétaires ayant voté pour ce ravalemen t sont toujours assujetis à l'écheancier initial !

Bernard
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  17:58:27  Voir le profil
cela s'arrange pour vous en fonction des problèmes de date d'éxécution pour l'entreprise et l'accord donné -sans obligation-par le syndic à votre demande; tant mieux pour vous!

En effet, la contestation d'une décision adressée simplement au syndic ,LRAR ou pas - avec ou sans raison , ne vaut rien;seule la voie judiciaire est valable
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com