ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 délai pour vice caché
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  22:31:08  Voir le profil
vu le nombre de questions sur les vices cachés, j'aimerai savoir s'il y a un délai pour initier une procédure...par rapport à la date d'achat du bien. Est-ce qu'on peut reprocher quelque chose à un vendeur un ou deux ans après la vente par ex. ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  23:46:44  Voir le profil
quel est votre problème exactement ?

Edité par - nefer le 22 déc. 2007 23:47:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  15:47:34  Voir le profil
en fait je n'ai pas de problème particulier pour le moment avec mes acquéreurs...mais vu les messages de ce site je me pose la question. On ne peut pas tout garantir quand même !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  19:44:53  Voir le profil
Voir le code civil :
Citation :

Article 1648

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Dans le cas prévu par l'article 1642-1 (neuf), l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 24 déc. 2007 :  15:40:29  Voir le profil
si j'ai bien compris, dans l'ancien vous garantissez à vie ?...
ce n'est pas possible, on n'a pas la boule magique...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  12:15:34  Voir le profil
Non, car dans la plupart des actes il y a une clause de non garantie des vices cachés. Cette clause est toutefois inopérante si le vendeur connaissait le vice, ou en cas de vendeur professionnel.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  20:56:12  Voir le profil
connaître les vices...la plupart de maisons et appts dans l'ancien ont été "retapés" par les propriétaires, au noir, avec des entreprises, enfin toutes les variantes sont possibles...et comme très souvent les gens vendent rapidement. Quand vous achetez il y a eu déjà 5 ou 6 propriétaires avant celui qui vous a vendu qui ont fait "des travaux" que personne ne peut plus garantir ! Mon cas : j'ai vendu mon appt; j'ai refait la déco (peinture des murs et carrelage) + remise aux normes de l'électricité tout ceci par des entreprises ...mais avant moi 3 proprios précedents ont fait des "rénovations" parce qu'ils étaient des bricolos selon mon ex voisin...alors je ne peux pas garantir ni savoir grande chose sur mon appt que j'ai vendu il y a 6 mois (je l'avais acheté en 2004).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  09:53:50  Voir le profil
C'est bien ce que je dis. Si vous ne savez pas, vous ne garantissez pas.

Si vous connaissez un vice, vous le signalez à l'acquéreur qui en fera alors son affaire. Sinon il pourra se retourner contre vous, mais il devra alors prouver que vous ne pouviez ignorer ce vice.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  17:07:14  Voir le profil
qu'est ce qu'un vice caché ?

ainsi
"Rédhibitoire" est l'adjectif qualifiant un défaut de qualité qui rend la chose impropre à son usage normal et qui autorise l'acquéreur à obtenir que la vente soit résolue aux torts du vendeur.

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/redhibitoire.php

alors
un évier bouché (3 à 4 euros le flacon de déboucheur)
ou
un joint en silicone qui manque (10 € la cartouche avec le pistolet)
rend la chose impropre à son usage normal
cela pourrait il faire annuler une vente ?

comme par exemple dans ce fil:

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=62196

Lidia a raison de se poser la question
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  19:28:26  Voir le profil
en effet, si on veut aller jusqu'au bout de la réflexion...sachant que pas mal d'acquéreurs vont à la pêche du vice...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com