ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Problème avec notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

juju44
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  23:25:12  Voir le profil
Bonjour,
je me permets de venir chercher vos conseils éclairés concernant un prôblème avec mon notaire concernant la vente de mon appartement.

Exposé des faits: Vente effectuée de particulier à particulier au début du mois d'octobre, signature du compromis le 16 octobre 2007. Signature acte final le 13 décembre.
Ce jour, nous arrivons au rendez vous avec la future propriétaire et son notaire. Dans le bureau mon notaire nous avise qu'il a ommis de parler lors du compromis de vente, d'une clause portant sur les loyers plafonnés dans l'immeuble suite à la signature d'une convention avec l'état lors de la construction de celui-ci.
Tout de suite la notaire de l'acheteur, faisant son travail, met en garde l'acheteur si celui-ci veut le louer + tard, et lui conseil un délai de réflexion de 7 jours avec clause suspensive. Mon notaire est incapable de préciser la fin de cette convention ainsi que le montant des loyers plafonnés. Mon notaire reconnait son erreur (celui-ci n'a du ouvrir le dossier, ainsi que le titre de propriété que quelques minutes avant le rendez-vous).
Prôblème posé: Report de la date de vente avec un délai minimum de 7 jours pour le vendeur (ceci est normal.
Cpdt je n'ai + de logement puisque j'ai déménager de mon appartement pour le libérer lors de la signature convenu le 13 décembre.
En parallèle, j'ai acheté une maison, la signature devait intervenir le 19 décembre. Cepandant cet achat supposait la vente de mon appartement et donc pas prevus de pret relais.
De plus, mon acheteur peut se rétracter d'où la perte de plusieurs mois quant à la vente de mon appartement.
Voila, je pense avoir été le + clair possible.

Alors ma question est la suivante, puis je envisager un recours contre mon notaire pour faute lors de la vente de mon appartement?
Et puis je demander des dommages et intérêts en réparation de frais nouveau qui vont intervenir suite à son erreur?

juju 44
Signaler un abus

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  19:19:05  Voir le profil
Cette convention étant préexistante, pourquoi n'en n'aviez-vous pas parlé vous-même lors de la signature du compromis ?


moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  19:35:01  Voir le profil
effectivement il vous appartenait d'en paler au momen des visites des candidats acheteurs

car, qui connait le mieux les éléments d'évaluation du prix de vente ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

juju44
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 déc. 2007 :  23:24:54  Voir le profil
Lors de l'achat de ce bien il y 2 ans par ce même notaire en aucun cas il ne m'a été fait mention de cette convention. D'ou pour moi la faute de l'etude notarial.

juju 44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  00:38:57  Voir le profil
étiez vous copropriétaire occupant ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  08:57:20  Voir le profil
juju44, vous pouvez à mon avis intenter une action contre le notaire. Il y a manifestement faute, ptéjudice et lien de causalité.
Mais d'un autre côté il semble que vous ne pouviez ignorer le problème, et que vous auriez dû le signaler à l'acquéreur dès le compromis.
Alors commencez par bien relire le compromis, voyez s'il n'y a pas une clause genre "j'ai bien communiqué à l'acquéreur tous les renseignements importants..."
Ensuite voyez un avocat si vous voulez aller plus loin, sachant que le notaire pourrait n'avoir qu'une part de responsabilité, voire pas du tout.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

juju44
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  14:09:56  Voir le profil
J'étais co-propriétaire occupant.
En aucun cas lors des reunions de syndic il n'a été question de cette fameuse convention.
De plus, dans l'acte de vente ou le compromis il n'est fait mention de celle-ci.
Le notaire me dit qu'ils ont fait une "boulette" que ce soit pour la vente finale de mon appartement ou lors de l'achat de ce même appartement par moi.
Il me dit que l'etude va prendre ses responsabilités, sans préciser les modalités.
Au final, j'ai déménégé depuis 1 semaine afin de libérer l'appartement pour la date de signature final de l'acte.
J'ai acheté une maison, je dois signer cette semaine mais sans les fonds de la vente de mon appartement je ne peux pas l'acheter.
Je dois mettre en place un prêt relais en une semaine car je ne vais pas pouvoir repousser bien longtemps l'achat de cette maison.
De plus, si mon acheteuse ne veut plus acheter mon appartement, j'aurais perdus au minimum trois mois de vente, + le temps de trouver un nouvel acquéreur. Voila il y a deux jours, financierement on s'en sortais. Aujourd'hui nous sommes sur-endettés et a la rue. Pour moi il n'y a qu'un fautif, mon notaire qui n'a jamais fait réelement son travail. Si lire le dossier 5 minutes avant l'acte final et ensuite se confondre en excuse. Mais moi l'argent que je vais perdre au final, qui va me le rendre?
En tout cas, merci ça fait du bien d'en parler.

juju 44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  17:15:44  Voir le profil
puisque le notaire a dit prendre ses responsabilités, il faudra lui demander la prise en charge du pret relais jusqu'à la signature de l'acte de vente de votre bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  22:26:32  Voir le profil
Nefer pensez-vous vraiment qu'un notaire (même se sachant fautif) payerait un prêt relais pour un client ?? Soyons sérieux : se retourner contre un notaire ??????...pour ceux qui veulent vraiment s'amuser il faudrait saisir la Cour européenne et encore...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 déc. 2007 :  23:46:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lidia

Nefer pensez-vous vraiment qu'un notaire (même se sachant fautif) payerait un prêt relais pour un client ?? Soyons sérieux : se retourner contre un notaire ??????...pour ceux qui veulent vraiment s'amuser il faudrait saisir la Cour européenne et encore...



il saisira sa RC pour la prise en charge du sinistre!

c'est préferrable à une procédure et une mauaise publicité.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 23 déc. 2007 :  11:45:37  Voir le profil
Connaissant un peu la matière, je dirais que la seule réparation possible, sera une prise en charge volontaire par le notaire de tout ou partie de vos intérêts de retard.
En effet, la prise en charge par l'assurance RC ne me paraît pas possible puisque le préjudice que vous ressentez vient du fait justement que le notaire a fait son boulot en prévenant les parties de l'existence du conventionnement.
Certes cette information a été donnée trop tardivement, mais ce n'est pas la négligence du notaire qui a donnée naissance à un fait juridique préjudiciable, la convention étant préexistance à l'intervention du notaire.
Le préjudice que vous subissez n'est donc pas lié directement à l'intervention de ce professionnel.
Dans ce cas, l'assureur refusera à coup sûr d'indemniser.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  21:00:23  Voir le profil
Nefer : présentez-moi un avocat sérieux qui ferait une procédure à ce type de notable...et dites-moi aussi quel serait le journaliste (à part l'association qch qui a sorti un n° spécial concernant les dérives de cette profession) qui pourrait s'occuper de faire de la mauvaise presse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 déc. 2007 :  22:49:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lidia

Nefer : présentez-moi un avocat sérieux qui ferait une procédure à ce type de notable...et dites-moi aussi quel serait le journaliste (à part l'association qch qui a sorti un n° spécial concernant les dérives de cette profession) qui pourrait s'occuper de faire de la mauvaise presse.




lidia: pour information, nous sommes tous bénévoles sur UI


et je ne suis pas à vos ordres.............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  19:32:04  Voir le profil
ce ne sont pas des ordres, c'est juste une manière de parler...je pense que vous avez lu les articles sur les notaires publiés dans que choisir et 60 millions de consommateurs et que malgré le fait que vous avez raison sur le fond, en pratique il est très improbable de gagner contre ce type de notable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  19:40:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lidia,

la révolution française n'a pas encore produit tous ses effets dans les juridictions de première instance, c'est possible, mais je vous garantis qu'en seconde instance (appel , ne l'occurence) les chapelles et les ordres locaux n'ont que peu de valeur...

c'est ainsi que des notables autrement mieux assis que vos notaires peuvent découvrir la douloureuse expérience de la justice...

baissez les bras et vous maintiendrez les privilèges... acquis !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  22:19:58  Voir le profil
moi aussi je voudrais y croire...sachant que pour ne pas avoir à baisser les bras il vous faut beaucoup d'argent pour payer des avocats pendant des années (ce sont des histoires qui vont jusqu'en cassation).

Edité par - lidia le 01 janv. 2008 16:06:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com