ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 plus value bien immobilier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

minouch
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  10:53:50  Voir le profil
Ma mère veuve de 87 ans va être expropiée de sa maison des années 80
Le service des impots vient de m'avertir que ses biens( maison + terrains )ont été évalués à 165228 € en 2006 .
On me signale que que la plus value réalisée a éte exonorée des impots , mais ... à condition que le cédant procède au réemploi intégral dans l'acquisition , la reconstruction , l'agrandissement d'un ou plusieurs immeubles .
Nous sommes trois , frères et soeur a être héritiers de la part de notre père décédé .
Ma question : quelle sera la part de notre mère ?
Et secondo , si je refuse d'acheter , reconstruire ou agrandir , combien vais-je payer sur ma part ?
En effet à 63 ans célibataire , sans enfant , possédant ma propre maison , je ne souhaiterai pas me lancer dans des opérations immobilières qui me feraient augmenter ma taxe foncière et ma taxe habitation .
Merci pour vos réponses .
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  10:59:10  Voir le profil
Quel serait l'éventuel calcul de la plus value vous concernant.

Votre père est décédé à quelle date ?

Cette maison était-elle acquise sous le régime de la communauté ?

Si oui, votre mère en possède la moitié et chacun des frères et soeurs 1/6ème.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

minouch
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  11:10:05  Voir le profil
Bonjour
La maison a été acquise sous le régime de la communauté .Mon père est décédé en 1997
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  11:36:50  Voir le profil
Lors de son décès, une estimation des biens composant sa succession (et donc cette maison) a été effectuée par le notaire.

Rapprochez cette valeur avec celle actuelle.

Prenez en compte le mode de calcul de la plus value et vous conviendrez que vous serez "taxez" à hauteur de :

Mode de calcul http://fr.biz.yahoo.com/patrimoine/impots/200055651.html
Citation :
http://droit-finances.commentcamarche.net/immobilier-impots/f160-le-calcul-des-plus-values.php3

...

Les plus-values exonérées

Les plus-values immobilières sont exonérées dans un certain nombre de cas. Les biens possédés depuis plus de 15 ans

La cession de ces biens est exonérée par le jeu mécanique de l'abattement annuel de 10% au-delà de la cinquième année.

Les résidences principales

La cession de la résidence principale reste exonérée d'impôt sur les plus-values. Les conditions en sont même théoriquement assouplies : il s'agit de la résidence principale du vendeur au moment de la cession, sans condition de durée d'occupation.

Les cessions de faible montant

Les cessions d'un montant inférieur à 15 000 euros sont exonérées d'impôt sur les plus-values.


Ce seuil d'imposition s'apprécie bien par bien et non annuellement.


Quand le bien est possédé en indivision, ce seuil s'apprécie au niveau de la quote-part de chaque indivisaire.


Les expropriations

Les plus-values réalisées en cas d'expropriation pour cause d'utilité publique quand l'indemnité est réinvestie dans les douze mois suivant le versement dans l'achat d'un bien de même nature.


Quand l'indemnité est réinvestie partiellement, la plus-value est exonérée au prorata d'après un arrêt du Conseil d'Etat, contrairement à la doctrine administrative (9/2/2001).


Les cessions par les retraités peu imposés

Les cessions réalisées par les titulaires d'une pension vieillesse dont le revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année ne dépasse pas le plafond d'exonération des taxes foncières, et par les titulaires d'une carte d'invalidité de deuxième ou troisième catégorie, à condition que ces deux catégories de contribuable ne soient pas redevables de l'ISF au titre de l'avant-dernière année précédant la cession.




Eventuellement rien du tout.

- Votre mère est propriétaire de la part de son habitation principale.

- vous et votre fratrie risquez bien de rentrer dans les seuils de non taxation si l'on considère que vous êtes détenteur en indivision depuis 1997 de vos parts respectives.

La lettre des impôts ne prenait aucunement en considération vos cas personnels mais simplement le fait que vous faites l'objet d'une procédure d'expropriation : "Les plus-values réalisées en cas d'expropriation pour cause d'utilité publique quand l'indemnité est réinvestie dans les douze mois suivant le versement dans l'achat d'un bien de même nature.


Quand l'indemnité est réinvestie partiellement, la plus-value est exonérée au prorata d'après un arrêt du Conseil d'Etat, contrairement à la doctrine administrative (9/2/2001)."


D'ailleurs et à titre info, vous constaterez que le "...à condition que le cédant procède au réemploi intégral dans l'acquisition , la reconstruction , l'agrandissement d'un ou plusieurs immeubles ."

Réemploi intégral que vous indiquent les services fiscaux a été remis en cause par l''arrêt du Conseil d'Eat du 9 février 2001

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 26 déc. 2007 11:52:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

minouch
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  09:26:22  Voir le profil
En réalité , je viens d'apprendre que ma mère avait fait chez le notaire les papiers du temps ou mon père était vivant pour obtenir les 3/4 de ses biens .
Donc , ma question : sur une somme de 165000 euros d'indemnisation de sa maison , quelle sera la somme qui va nous revenir à 3 ; moi , ma soeur et mon frère .
Enfin quelle sera la plue value pour moi si je refuse de reconstruire ou d'acheter un bien immobilier , sachant que cette maison a été évaluée à 68000 € ily a 10 ans au décès de mon père par le notaire .
Merci beaucoup pour les renseignements .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  10:46:36  Voir le profil
je viens d'apprendre que ma mère avait fait chez le notaire les papiers du temps ou mon père était vivant pour obtenir les 3/4 de ses biens .
S'agissant d'un bien de communauté, la part de votre mère est de sa moitié de communauté + les 3/4 sur l'autre moitié recueillis dans la succession de son conjoint prédécédé, soit 10/16° sur la totalité du bien immobilier.

quelle sera la somme qui va nous revenir à 3 ; moi , ma soeur et mon frère .
Les enfants ont recueilli ensemble les 6/16° soit indivisèment 61875 € sur 165000 ou, pour chacun 20625 €

quelle sera la plus value pour moi
Sans prendre en considération les frais réels de réglement de la succession et compte tenu également des abattements annuels applicables, la plus value imposable sera de 5000 € (approximativement) et l'impôt correspondant au taux de 27 % de 1350 €.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com