****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai durant l'année 2007 pour la première fois loué un mobil home acheté pour l'occasion (fin déc 2006) en tant que location saisonnière. Je comptais simplement déclarer les revenus en micro-bic et nénéficier des 68% forfaitaires mais je ne sais plus si c'est judicieux car : Je vais probablemement acquérir d'ici peu un appartement pour un investissement locatif et me pose la question suivante :
1)Quel régime vaut-il mieux adopter une fois que j'aurai ces 2 biens, en sachant que l'appartement sera financé en totalité par un prêt ?
2)Le mobil home n'est pas considéré comme un bien immeuble ; peut-on alors adopter 2 régimes différents (ex : micro-bic pour le mobil home et LMNP pour l'appartement) ? Est-ce légal, est-ce judicieux ?
3)D'autre part, au niveau de l'amortissement, si jamais j'inclue (sous réserve que cela soit possible) le mobile home en LMNP, puis-je déduire à partir de 2008 un amortissement pour celui-ci, et si oui que puis-je amortir ou déduire ? Si nous avons fait des travaux nous-même, pouvons-nous déduire le matériel (en tant que charges ?) ; d'autre part, nous avons fait un prêt consommation pour financer ce bien et les travaux d'amélioration/aménagement du terrain, puisque le bien n'étant pas immeuble, nous ne pouvions pas obtenir de prête immobilier. Peut-on alors déduire les intérêtes d'emprunts ?
4) Le statut LMNP et LMP si j'ai bien compris doit s'acquérir au début de l'activité de location ; aussi que faire dans mon cas si je veux être sous l'un de ces régimes ? Ne sachant pas si les revenus que j'obtiendrai seront supérieurs ou non à 23 000 euros, le statut LMNP/LMP est-il directement appliqué par les impôts en fonction du revenu locatif déclaré ?
Voilà beaucoup de questions auxquelles j'aimerais trouver réponse. Je remercie tous les esprits éclairés qui voudront bien m'aider...
Citation :1)Quel régime vaut-il mieux adopter une fois que j'aurai ces 2 biens, en sachant que l'appartement sera financé en totalité par un prêt ?
C'est un calcul à faire, mais si le prêt tourne autour de 5% assurance comprise, et que le rendement de vos biens est inférieur à 8%, à mon avis, le réel sera surement plus intéressant... Il nécessite en revanche de tenir une comptabilité, même rudimentaire.
Citation :2)Le mobil home n'est pas considéré comme un bien immeuble ; peut-on alors adopter 2 régimes différents (ex : micro-bic pour le mobil home et LMNP pour l'appartement) ? Est-ce légal, est-ce judicieux ?
Non, vous êtes simplement - pour faire un raccourci - microcommercant ou commercant, mais pas un peu des deux. Vous ne pouvez pas traiter les oranges différemment des citrons...
Citation :3)D'autre part, au niveau de l'amortissement, si jamais j'inclue (sous réserve que cela soit possible) le mobile home en LMNP, puis-je déduire à partir de 2008 un amortissement pour celui-ci,
Bien sur. Le fait que ce ne soit pas un immeuble ne fait pas obstacle a l'amortissement, au contaire. Un immeuble ne s'amortit pas a 100% puisque le trrrain a une drée de vie infini... le MH si. Les meubles à l'intérieur, si ils sont distincts du MH vont s'amortir sur une durée différente.
Mais ne faites pas d'erreur: Si vosu voulez pouvoir amortir, il faut que les immobilisations aient été portées au bilan. Donc si microbic en 2007, vous risquez fort de passer au travers, et de ne plus pouvoir amortir. Je serais vous, je commencerais a abandonner le microbic des cette année et je ferais ma déclaration en avril 2008 avec la 2031 et la 2033 au réel. Avez-vous fait une déclaration de début d'activité, formualire P0 (pé-zéro) téléchargeable sur le net? Un certain nombre de discussions sur ce forum ont été consacrées a ce P0 et aux diverses choses à faire...
Citation : et si oui que puis-je amortir ou déduire ?
On n'amorti que pour déduire in-fine. Le distinguo n' a pas lieu d'être. A moins que vous pensiez TOUT déduire en une seule année. Non.
Citation : Si nous avons fait des travaux nous-même, pouvons-nous déduire le matériel (en tant que charges ?)
Si vous avez des factures, vous pouvez déduire le petit équipement et le matériel quand il fait moins de 500 euros. Sans facture, oubliez. Si vous avez acheté pour transformer en une chose amortissable, vous devez immobiliser puis amortir.
Citation :...d'autre part, nous avons fait un prêt consommation pour financer ce bien et les travaux d'amélioration/aménagement du terrain, puisque le bien n'étant pas immeuble, nous ne pouvions pas obtenir de prête immobilier. Peut-on alors déduire les intérêtes d'emprunts ?
Oui, si le prêt est bien repérable et distinct dans votre comptabilité, bref si les impôts ne risquent pas de vous prétendre que vous avez acheté votre voiture ou votre poste de télévision avec....
Citation :4) Le statut LMNP et LMP si j'ai bien compris doit s'acquérir au début de l'activité de location ; aussi que faire dans mon cas si je veux être sous l'un de ces régimes ?
Tant que vous n'êtes pas inscrit au RCS ou que on ne vous a pas refusé l'inscription suite à votre demande, vous êtes de facto en LMnP...
Citation : Ne sachant pas si les revenus que j'obtiendrai seront supérieurs ou non à 23 000 euros, le statut LMNP/LMP est-il directement appliqué par les impôts en fonction du revenu locatif déclaré ?
Vous êtes LMnP...
Citation :Je remercie tous les esprits éclairés qui voudront bien m'aider...
Il est tard, j'éteins la lumière...
Festina lente
Edité par - ribouldingue le 06 janv. 2008 21:17:41