ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Problème de prise electrique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tisnoopy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  17:10:40  Voir le profil
Bonjour,
La semaine dernière, une prise electrique s'est spontanément arrêtée de fonctionner.
Ayant de bonnes bases en electricité domestique, mon diagnostic fait état d'un fil fondu dans le mur. vu l'âge du batiment, une saignée dans le platre est nécessaire, mais l'intervention est lourde.

Qui a la charge de la réparation, le locataire ou le propriétaire ?
Merci pour vos conseils.
Signaler un abus

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  17:48:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tisnoopy

Bonjour,
La semaine dernière, une prise electrique s'est spontanément arrêtée de fonctionner.
Ayant de bonnes bases en electricité domestique, mon diagnostic fait état d'un fil fondu dans le mur.........
Bonsoir,
Avant de vérifier qu'un fil de cuivre fonde, il serait au préalable indispensable de vérifier que le "fusible" correspondant à ce circuit ait lui-même "laché".

Seconde vérif avant tte chose: prendre un contrôleur universel et vérifier la tension aux bornes des fils qui sont ds le boitier prise.

C'est une 2 fils ou 3 fils?

Je n'ai jamais vu de fil de cuivre fondre, sans qu'il y ait une protection qui se mette à chanter du coté disjoncteur ppal, et j'ai quelques dizaines d'années d'expérience!

Concernant la responsabilité, difficile de répondre sans infos complémentaires. Elle alimentait quoi cette prise? ds quelle pièce?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  18:02:46  Voir le profil



Ankou: vos dizaines d'années d'expérience ne sont rien à côté de la qualification de notre questionneur.....



Citation :
Initialement posté par tisnoopy


Ayant de bonnes bases en electricité domestique, mon diagnostic fait état d'un fil fondu dans le mur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  18:31:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer
Ankou: vos dizaines d'années d'expérience ne sont rien à côté de la qualification de notre questionneur.....

Je ne demande qu'à apprendre! Et il y a toujours une première fois.

C'est une affaire qui sent le "roussi", surtout si le fil était isolé avec du papier mâché.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tisnoopy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  18:41:06  Voir le profil
Je vois que l'humour taquin est de rigueur sur ce forum ;)

La prise alimentait le radio-réveil et une lampe de chevet.
Au lieu d'une différence de potentiel d'~ 230V entre phase et neutre, je n'ai que 130 Volts.

Entre Phase et terre j'ai 230 Volts.
Les autres prises de l'appartement fonctionnent très bien, et sont toutes sur le même disjoncteur qui n'a pas disjoncté au moment où j'ai constaté l'arrêt du fonctionnement de la prise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  20:41:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tisnoopy

Je vois que l'humour taquin est de rigueur sur ce forum ;)

Et je vois que vous le prenez bien, un bon point

Citation :
Initialement posté par tisnoopy
La prise alimentait le radio-réveil et une lampe de chevet.

Ce ne sont pas ces 2 appareils qui sont à l'origine d'une fusion d'un cable de 2,5mm2 en cuivre (j'ai aussi vu de l'aluminium, mais c'est vraiment très très rare)

Citation :
Initialement posté par tisnoopy
Au lieu d'une différence de potentiel d'~ 230V entre phase et neutre, je n'ai que 130 Volts.

Entre Phase et terre j'ai 230 Volts.
Les autres prises de l'appartement fonctionnent très bien, et sont toutes sur le même disjoncteur qui n'a pas disjoncté au moment où j'ai constaté l'arrêt du fonctionnement de la prise.

Des informations intéressantes, vous avez donc l'outil de mesure.

C'est donc une prise avec prise de terre?

Tout ça ressemble à un fil qui s'est dénudé quelque part, dans la prise ou une boite de dérivation.

Derrière le disjoncteur il doit bien y avoir quelques fusibles ou choses de ce genre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  21:08:26  Voir le profil
Citation :
Derrière le disjoncteur il doit bien y avoir quelques fusibles ou choses de ce genre
Derrière,... facile à dire, pourquoi pas en-dessous, à côté, au-dessus...
Citation :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e06secte.htm

...

Si par accident, le fil de phase vient à toucher ces parties métalliques, il se produit un court-circuit car le courant va circuler dans le fil de terre. C'est là que le disjoncteur différentiel intervient en ouvrant le circuit.

Mais peut-être que cyberbricoleur est un site + adapté à ce type de question.

En attendant la bonne réponse et la bonne solution... Tout sur la "prise électrique" à travers le monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 26 déc. 2007 21:11:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tisnoopy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  21:18:26  Voir le profil
Citation :

C'est donc une prise avec prise de terre?

Tout ça ressemble à un fil qui s'est dénudé quelque part, dans la prise ou une boite de dérivation.

Derrière le disjoncteur il doit bien y avoir quelques fusibles ou choses de ce genre



Oui une mise à la terre est présente.
Tout est impeccable au niveau de la réglette de répartition, aucun fil de dénudé.
Et derrière le disjoncteur il n'y a absolument plus rien, excepté la réglette,ca part directement dans les murs, le batiment est vieux.

(Ca devient le forum bricolage )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 déc. 2007 :  21:25:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tisnoopy...
Au lieu d'une différence de potentiel d'~ 230V entre phase et neutre, je n'ai que 130 Volts.

Entre Phase et terre j'ai 230 Volts.

Où avez-vous pris ces mesures?

Dans la prise non démontée? sur les fils après démontage de la prise? ailleurs?

Vous avez donc la terre sur ttes les prises de l'appartement? c'est ds quelle pièce?

Prendre ces mêmes DDP sur les autres prises y compris lumière si possible en faisant attention.

Il y a forcément des fusibles cachés quelque part dans une boite ou je ne sais où, ça existait même ds les très vieilles installations

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tisnoopy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  18:53:06  Voir le profil
C'est réglé.

J'ai tiré le cable de phase et il est venu avec celui du neutre car comme je le pressentais il était légèrement fondu à un endroit. J'ai tiré de nouveau cables au bout, depuis plus de problème j'ai mes 229 volts pile poil sur toutes les prises de l'appartement.

Merci néamoins pour vos conseil ;)
A bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  19:19:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tisnoopy

C'est réglé.
Ah !!! si tous les intervenants étaient aussi "pointus" que vous !!!
Tiens, je vais envoyer un mail à Marinette pour qu'elle vous contacte quand elle aura à traiter sur les forums un problème de prise électrique .
Ca la changera de l'antenne TNT !!!

Ceci dit ayant fait des rénovations dans ma maison j'ai eu aussi qqs problèmes avec les prises.
Mais avec un bon contrôleur universel (de marque indéfinie ), de la patience et de la bonne volonté, on s'en sort !!!



Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  19:35:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tisnoopy
J'ai tiré le cable de phase et il est venu avec celui du neutre car comme je le pressentais il était légèrement fondu à un endroit. J'ai tiré de nouveau cables au bout, depuis plus de problème


Je n'ai rien compris, mais l'essentiel est que ça fonctionne, sans 30mA, sans fusibles, sans ...... mais avec la foi, vous êtes sauvé

Et le "légérement fondu à un endroit" me fait frissonner! à une extrêmité, vouliez-vous dire, j'espère!

Et le "tiré de nouveau cable au bout" me fait penser à un rafistolage, genre chatterton de nos grands pères, vous vouliez dire changé complètement le cable en défaut, j'espère!

Et avec ça, on trouve bizarre qu'on puisse mettre le feu ds des apparts!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  19:41:54  Voir le profil
surtout que pour fondre le cuivre il faut 1084 °) degrés C

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  19:51:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Roland MAILLET

surtout que pour fondre le cuivre il faut 1084 °) degrés C



sauf si on y rajoute un peu d'Ag.....

mais ne vous en faites pas, tisnoopy sait répondre à ces 2 questions:
- pourquoi ça a fondu? avec un réveil qui débite qq mA .....
- et surtout pourquoi aucune protection n'a fonctionné.

Bref
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tisnoopy
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  20:12:33  Voir le profil
Oui quand je dis "tiré de nouveau cable au bout", c'est bien changer le segment complet, on va éviter le rafistolage

Je trouve également celà étrange, il n'y a qu'un radio-réveil et une lampe de chevet 25 watts, rien de plus.

Donc Ankou, je confirme qu'aucune protection n'a fonctionné, il est arrivé que le différentiel saute 3/4 fois ces dernières semaines mais au moment où la lampe de chevet s'est éteinte aucune protection n'a fonctionné.

Maintenant à savoir pourquoi...
Il faut y croire Ankou simplement
Espérons juste que ca ne se reproduira pas.

En tout cas, celà n'aura pas répondu à la question de base, à savoir, qui a la responsabilité de travaux electrique dans cette situation normalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  20:25:22  Voir le profil
Citation :
...Maintenant à savoir pourquoi...
Il faut y croire Ankou simplement


C'était juste avant noël, alors normal d'indiquer, comme le fait Tisnoopy :

"Il faut y croire Ankou simplement"

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  21:32:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tisnoopy

En tout cas, celà n'aura pas répondu à la question de base, à savoir,
Pourquoi le poulet ..... ???
Pour aller de l'autre côté ???


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Harry Cover
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 27 déc. 2007 :  21:48:58  Voir le profil
***moderation : pour rappel les messages doivent être rédigés en français****

Edité par - nefer le 28 déc. 2007 10:14:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  10:07:14  Voir le profil
C'est dommage que tisnoopy n'ai pas indiqué où il est dans son profil d'inscription à UI ! Je l'invite tout de suite, s'il n'est pas très loin, à venir voir l'installation électrique d'un logement locatif de 3 pièces appartenant à mes parents où une prise est "en rideau" ! S'il sait "tirer les fils" ! C'est pas simple, il y a toujours un endroit où c'est écrasé ! Ca coince... Pour le moment, personne n'a osé tenter le coup... et, comme le logement est plutôt "suréquipé" en prises... les locataires l'occupant actuellement s'en passent ! sans frustration, d'autant qu'elle était déjà HS quand ils ont emménagé. Quand je dis que le logement est suréquipé, c'est qu'il avait bénéficié, sur demande du premier acquéreur qui avait acheté à moment où les fondations n'étaient pas encore coulées, de plusieurs circuits (prises et lumière) en supplément de ce qui est prévu par la fameuse norme NF P 15 100 ! Et ma foi, plus il y en a plus c'est agréable ! et moins on voit courir de prises multiples ou de rallonges !

25 W à la lampe de chevet, c'est pas très lumineux pour lire dans le plumard ! OK, pour d'autres occupations, ça vous fait du tamisé sympa et au moins, au réveil, ç'est doux !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com