ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Mise à la terre de la copropriete
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

droopy18
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 29 déc. 2007 :  10:42:40  Voir le profil
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que notre petite copropriété (4 lots) n'est pas reliée à la terre. Je suis actuellement en train de faire faire les devis et je mettrai ces travaux à l'ordre du jour de la prochaine AG. A quelle majorité dois-je faire voter ces travaux art. 24 (entretien courant) ou est-ce des travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble, et donc sans vote ?
Merci pour votre aide
Signaler un abus

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  00:10:27  Voir le profil
La prise de terre et sa distribution par conducteur de terre vers les logements est un élément de sécurité que peut exiger tout copropriétaire par une LRAR adressée au syndic. Tout refus (ou négligence) de sa part serait lourd de responsabilité vis-à-vis des assureurs en cas d'incendie d'origine électrique.
Si le budget courant ne suffit pas à couvrir cette dépense, il faudra évidemment le faire voter dès que possible, à la majorité de l'article 25 (ou 25-1 et 24).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  09:39:39  Voir le profil
avec ce lien vous trouverez des renseignements complémentaires,toujours valables et d'actualité
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35735&SearchTerms=prise,de,terre

en ce qui concerne la majorité,s'il est certain que ces travaux ne sont pas à considérer comme "nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble" j'opterais pour la majorité 24 avec obligatoirement un vote en AG, que votre budget prévisionnel actuel permette ou non l'opération.

Pour les travaux à la majorité 25 je pense qu'ils concernent les travaux obligatoires en fonction de textes,ce qui n'est pas votre cas (immeuble ancien), même si on peut le regretter

vous indiquez < A quelle majorité doid-je faire voter ces travaux ..>, on peut en déduire que vous êtes syndic bénévole,donc, et vous le savez comme moi, un vote vous permettra,je l'espère,l'accord des 3 autres copropriétaires et une dépense (facture)acceptée,en principe,sans problème
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  10:10:17  Voir le profil
Citation :
La prise de terre et sa distribution par conducteur de terre vers les logements est un élément de sécurité que peut exiger tout copropriétaire par une LRAR adressée au syndic.
Il n'y a pas obligation de prise de terre, même si on peut le déplorer, aussi exiger du syndic me semble aller à l'échec.
De plus, les travaux ne sont pas gratuits, loin de la, ce qui ne va pas faciliter une décision positive du seul syndic sans consultation des copropriétaires.
Après tout, le syndic peut dire que la situation dure depuis plusieurs lustres, et qu'il n'y a donc aucune exigence d'urgence.

Citation :
....Tout refus (ou négligence) de sa part serait lourd de responsabilité vis-à-vis des assureurs en cas d'incendie d'origine électrique.
En quoi la responsabilité passerait tout d'un coup au syndic?



Festina lente

Edité par - ribouldingue le 30 déc. 2007 10:13:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  10:42:58  Voir le profil
ribouldingue, d'après la façon dont est présenté la question droopy18 semble être le syndic "bénévole" de cette petite copropriété

attendons confirmation ou infirmation

et......................bonne fin d'année!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  11:15:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par felix1930

ribouldingue, d'après la façon dont est présenté la question droopy18 semble être le syndic "bénévole" de cette petite copropriété





c'est aussi ce que j'avais compris............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

droopy18
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  11:38:17  Voir le profil
Bonjour à tous !
Pour répondre à vos questions : oui, je suis le syndic bénévole de cette petite copro, il y a 2 autres proprio (dont 1 qui a eu qq apareils à changer suite à 1 violent orage cet été).

Je représente aussi 50% des voix de l'AG (mon appart - 2 lots réunis - représentant 60% de la copro)

Je vous remercie pour vos réponse, je vais de ce pas aller jeter coup d'oeil à tous les liens que vous m'indiquez
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  12:32:12  Voir le profil
En effet, je n'avais pa vu ça, merci de me remettre les yeux en face des réalités...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 30 déc. 2007 :  20:09:39  Voir le profil
Je vais répondre en technicien, donc un peu HS, désolé

Je vous approuve complètement et même vous engage vivement de réussir à convaincre les 2 autres proprios pour faire installer la terre, indépendemment de tte légalité.

Ce sera cher, oui, mais en cette fin d'année, ne peut-on dire que la santé n'a pas de prix

Faire jouer la concurrence.

Bonne chance et meilleurs voeux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Ba92
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 31 déc. 2007 :  23:42:41  Voir le profil
En attendant de mettre vos récepteurs à la terre, il sera toujours souhaitable de vous protéger des contacts directs et indirects en installant en tête de votre installation un Dispositif Différentiel à courant Résiduel calibré à 30mA (et de vérifier mensuellement son fonctionnement en appuyant sur le bouton test).
Pour conclure, le piquet, c'est 2m au minimum, et il se remplace quand il est trop pourri !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

louna06
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  19:34:46  Voir le profil
Syndic bénévole, d'une copro de 4 appartements, lors de travux de réfection totale d'un appartement, l'électricien m'a prévenu qu'il n'y avait pas la terre dans l'immeuble.
Si il n'ya pas la terre, aucun appartement ne l'a, donc insécurité.
j'ai fait mettre la terre sans demandé l'avis, étant donné, que, prévenue, je devenais responsble de négligence.
Pour l'immeuble, cela a couté 776 euros HT, et par appartement, 220 euros HT.
Comme il n'y avait plus de sous dans la caissse, j'ai demandé un appel de fond en urgence.
Exemple, un frigidaire doit être branché à la terre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  23:40:32  Voir le profil
louna06, vous avez installer la terre dans les parties communes et pour les parties privatives?????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  23:49:21  Voir le profil
Prise de terre ou non, la protection des personnes contre le contact accidentel avec l'électricité se fait par disjoncteur différentiel à 30mA.
Les anciens appartements n'avaient pas cet équipement de sécurité. Un électricien pourrait l'ajouter sur votre tableau électrique si l'installation ancienne est correcte, pour environ 400€.
La prise de terre n'est pas une garantie contre l'électrocution mais peut éviter les incendies d'origine électrique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  00:07:20  Voir le profil
Oui mais un 30mA sans prise de terre , c' est quand même vachement moins efficace, les 2 sont étudiés pour "vivre" ensemble:
1) la prise de terre permet de diriger le courant de fuite par le fil de terre plutot que par le corps ou autre
2) le différentiel justement "mesure" la différence entre phase et neutre, donc le courant de fuite pour faire simple, et fait disjoncter si l' on dépasse le seuil fatidique.

Dans l' absolu, si je mets les 2 doigts dans la prise sans etre relié à la terre (d' accord, faut etre un peu c.., c' est juste une image) le 30mA ne disjoncte pas.

Ceci dit, un 30 mA , c'est déjà un bon début, mais la mise à la terre est AUSSI vivement conseillée pour la sécurité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  10:09:48  Voir le profil
Désolé Phil34, à part votre paragraphe 2), vos affirmations sont fausses et peuvent induire les lecteurs en erreur.
Si vous êtes électricien, faites un schéma et vous comprendrez.
La protection du différentiel 30mA contre les contacts directs n'a pas de rapport avec la prise de terre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Ba92
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  22:13:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par phil34
Dans l' absolu, si je mets les 2 doigts dans la prise sans etre relié à la terre (d' accord, faut etre un peu c.., c' est juste une image) le 30mA ne disjoncte pas.

C'est aussi vrai si vos récepteur électriques sont reliés à la terre. Cela n'y changera rien. Par contre, que vous ayez un DDR calibré à 30 mA y pourra peut-être quelquechose. Et pour que votre corps ne soit pas relié à la terre, il faudra être en lévitation(ou plus sérieusement être sur un tapis ou un support isolant).
De toute manière, si le DDR 30 mA est obligatoire sur les circuits prises de courant depuis la NF C 15-100:1991, c'est bien pour protéger des contacts directs, en supplément des contacts indirects.
La mise à la terre est un des moyens d'assurer la sécurité de l'installation, mais, à elle seule, est insuffisante.

Edité par - Jean-Ba92 le 02 janv. 2008 22:13:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com