ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 augmentation de loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jocelyne57
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  22:42:38  Voir le profil
bonjour
je loue une maison depuis mars 2004 montant du loyer487.84€ il était prévu une augmentation forfaitaire de 1.5% par ans chose qui n'a jamais été faitje voudrais augmenter le louyer au 1 mars 2008 je peux le faire en considérant que c'estla premiere fois que je l'augmente tant pis pour les pertes?
ce sont de bon locataire. J'AURAI DU RENOUVELLER LE BAIL EN 2007 JE NE L'ai pas FAIT EST CE GRAVE,
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 janv. 2008 :  23:30:14  Voir le profil
est ce une location en vide c'est à dire suivant la loi de 89 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jocelyne57
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  10:24:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

est ce une location en vide c'est à dire suivant la loi de 89 ?


oui c'est unelocation vide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jocelyne57
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  10:34:42  Voir le profil
c'est une location vide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  10:45:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jocelyne57

c'est une location vide


Pour la question : les baux se renouvellent par tacite reconduction. Ce qui veut dire que si on ne fait rien, c'est reparti pour au moins 3 ans.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  11:55:21  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
il était prévu une augmentation forfaitaire de 1.5% par an

bien que cette augmentation soit profitable au locataire, je ne suis pas certain que l'on puisse appliquer ce taux à la place de l'indice de réference des loyers.
Vous pouvez toujours reclamer/pratiquer l'augmentation de vos loyers ( jusqu'à 5 ans enarrière) mais vous pouvez aussi recalculer l'augmentation et ne l'appliquer qu'à partir du nouveau loyer.

Edité par - Numero6 le 02 janv. 2008 11:56:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jocelyne57
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  15:12:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

Citation :
il était prévu une augmentation forfaitaire de 1.5% par an

bien que cette augmentation soit profitable au locataire, je ne suis pas certain que l'on puisse appliquer ce taux à la place de l'indice de réference des loyers.
Vous pouvez toujours reclamer/pratiquer l'augmentation de vos loyers ( jusqu'à 5 ans enarrière) mais vous pouvez aussi recalculer l'augmentation et ne l'appliquer qu'à partir du nouveau loyer.


Bonjour
votre réponse m'interpelle à ce propos je pense que j'appliquerai l'augmentation qu'à partir du mois de mars 2008 tant pis pour ce qui est perdu ce sont des locataires sympa par conséquent pouvez vous me calculer le montant du loyer avec l'indice car je ne sais pas le faire et je ne comprends pas très bien ce qu'il faire

je vous donne le montant du loyer actuel 487.84€ sans reprendrele arri
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beau-soleil
Pilier de forums

391 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  18:39:09  Voir le profil
Jocelyne,
Je vous ai orientée sur le site de l'INSEE.
Vous y trouverez tous les renseignements
y compris la formule qui permet de calculer l'augmentation.
Il suffit d'une calculatrice.
En cas d'échec contactez-moi.
Je ne pense pas que y soyez contrainte.
Un peu de courage.
Bonne soirée.

Jean-Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  19:32:37  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Jocelyne 57
Encore plus simple on n'arrete pas le progrès cliquez ici ert répondez aux questions : résultat immédiat.
Vous aurez besoin de :
la date de signature du bail, le loyer ( hors provisions pour charges)à cette date, le trimestre de référence, le mois de révision du loyer.
en répondant 1 er mars 2004,487.84, 3ème Trimestre, mars
Je trouve au 01/03/2007 un nouveau loyer de 538.59 €
gardez sous le coude gauche ce lien il vous servira pour la prochaine augmentation.( mars 2008)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jocelyne57
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  20:28:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

Jocelyne 57
Encore plus simple on n'arrete pas le progrès cliquez ici ert répondez aux questions : résultat immédiat.
Vous aurez besoin de :
la date de signature du bail, le loyer ( hors provisions pour charges)à cette date, le trimestre de référence, le mois de révision du loyer.
en répondant 1 er mars 2004,487.84, 3ème Trimestre, mars
Je trouve au 01/03/2007 un nouveau loyer de 538.59 €
gardez sous le coude gauche ce lien il vous servira pour la prochaine augmentation.( mars 2008)

merci beaucoup je suis allé sur lesite c'est fait j'ai le montant nousavons fait le calcul du 1/01/07 au 01/01/07 celanous donne 501.30€jepense que les locataires ne diront rien cela leur fait4 ans de loyer sans augmentation



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 02 janv. 2008 :  20:46:22  Voir le profil  Voir la page de Numero6
D'accord ils ne diront rien mais ce n'est pas comme cela que l'on calcule.
Même si vous ne demandez pas les précédentes augmentations, partez quand même de mars 2004.
Vos locataires ne diront rien car l'augmentation aurait du avoir lieu tous les ans.
refaites votre calcul en partant de mars et demandez leur le prochain mois : 538.59 si les dates que j'ai estimées pour vous sont bonnes.
Vous avez déjà perdu quelques mois de loyer n'augmentez pas l'addition et repartez sur de bonnes bases.
Mais bon si vous ne voulez pas faire comme cela c'est votre droit le plus naturel.mais faites quand même le calcul pour connaître vos pertes.vous allez vite changer d'avis...normallement
j'ai refais le calcul, d'après vos calculs c'est le 2ème trimestre, donc loyer actuel :548.97 en comptant à partir de mars 2004

Edité par - Numero6 le 02 janv. 2008 20:51:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jocelyne57
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  10:54:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

D'accord ils ne diront rien mais ce n'est pas comme cela que l'on calcule.
Même si vous ne demandez pas les précédentes augmentations, partez quand même de mars 2004.
Vos locataires ne diront rien car l'augmentation aurait du avoir lieu tous les ans.
refaites votre calcul en partant de mars et demandez leur le prochain mois : 538.59 si les dates que j'ai estimées pour vous sont bonnes.
Vous avez déjà perdu quelques mois de loyer n'augmentez pas l'addition et repartez sur de bonnes bases.
Mais bon si vous ne voulez pas faire comme cela c'est votre droit le plus naturel.mais faites quand même le calcul pour connaître vos pertes.vous allez vite changer d'avis...normallement
j'ai refais le calcul, d'après vos calculs c'est le 2ème trimestre, donc loyer actuel :548.97 en comptant à partir de mars 2004




OK Vous avez raison il vaut mieux partirsur de bonne base
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isathieb
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  14:41:54  Voir le profil
Bonjour,

Je m'incruste dans votre discussion car moi aussi je souhaiterais faire une augmentation de loyer. Moi par contre, je n'ai pas fait d'augmentation depuis 1999. Alors, comment dois-je faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  15:52:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

Citation :
il était prévu une augmentation forfaitaire de 1.5% par an

bien que cette augmentation soit profitable au locataire, je ne suis pas certain que l'on puisse appliquer ce taux à la place de l'indice de réference des loyers.


Si si. Du moment que le calcul soit plus favorable au locataire. Un bailleur a toujours le loisir de faire moins.
Par contre l'année où l'IRL sera inférieur à 1,5 %, le bailleur devra s'aligner sur l'IRL puisque le 1,5% sera défavorable.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 04 janv. 2008 15:53:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  16:08:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by isathieb

Bonjour,

Je m'incruste dans votre discussion car moi aussi je souhaiterais faire une augmentation de loyer. Moi par contre, je n'ai pas fait d'augmentation depuis 1999. Alors, comment dois-je faire ?



si c'est une location non meublée, vous prenez l'indice en vigueur lors de la dernière indexation (en 99) et vous appliquez l'indice IRL du trimestre de ref pour maintenant.

si vous nous donniez des elements de calcul, ce serait plus simple sinon je vous renvoie au lien donné par Numéro6 (voir son message Posted - 02 janv. 2008 : 19:32:37).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  16:10:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by LeNabot

Citation :
Initialement posté par Numero6

Citation :
il était prévu une augmentation forfaitaire de 1.5% par an

bien que cette augmentation soit profitable au locataire, je ne suis pas certain que l'on puisse appliquer ce taux à la place de l'indice de réference des loyers.


Si si. Du moment que le calcul soit plus favorable au locataire. Un bailleur a toujours le loisir de faire moins.
Par contre l'année où l'IRL sera inférieur à 1,5 %, le bailleur devra s'aligner sur l'IRL puisque le 1,5% sera défavorable.



d'accord avec cette réponse.

de plus si le contrat mentionne cette indexation de 1,5% par an, vous ne pouvez plus appliquer maintenant l'IRL ! donc attention
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  16:17:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Jocelyne, Vous avez plusieurs facons de voir ...

1) scenario où vous appliquez les indexations légales (ICC si bail avant 2006 et ensuite IRL) et vous faites une simulation globale depuis le temps ou vous n'avez pas compté le nouveau loyer (avec retour sur maxi 5 ans).

2) scenario où vous appliquez stricto sensu ce que vous avez signé ... soit les 1,5% par an ... en recalculant depuis le moment où vous auriez dû indexer

3) scenario où vous appliquez ce 1,5% seulement à partir de maintenant.

puisque le contrat stipule les 1,5%, vous ne pouvez pas appliquer le scenario 1 ... mais au moins cela vous fait une base de discussion et de comparaison.
à vous après, de choisir le scenario 2 ou le 3, en fonction de vos relations avec eux et si vous voulez les gâter un peu ou les garder plus longtemps.
Vous pourriez aussi (dépendemment du résultat), couper la poire en 2 et ne reclamer qu'une partie des arriérés.

A vous de faire vos 3 calculs ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  16:57:27  Voir le profil  Voir la page de Numero6
mea culpa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jocelyne57
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  10:38:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

Jocelyne, Vous avez plusieurs facons de voir ...

1) scenario où vous appliquez les indexations légales (ICC si bail avant 2006 et ensuite IRL) et vous faites une simulation globale depuis le temps ou vous n'avez pas compté le nouveau loyer (avec retour sur maxi 5 ans).

2) scenario où vous appliquez stricto sensu ce que vous avez signé ... soit les 1,5% par an ... en recalculant depuis le moment où vous auriez dû indexer
BONJOUR JULIA
MON MARI PREFAIRE FAIRE COMME VOUS
AJOUTER 1.5 % PARTIR DE MARS 2008 IL TROUVE QUE C'EST PLUS SAGE
EN CE SONT DES LOCATAIRES SYMPA QUI PAYE SANS PROBLEME

3) scenario où vous appliquez ce 1,5% seulement à partir de maintenant.

puisque le contrat stipule les 1,5%, vous ne pouvez pas appliquer le scenario 1 ... mais au moins cela vous fait une base de discussion et de comparaison.
à vous après, de choisir le scenario 2 ou le 3, en fonction de vos relations avec eux et si vous voulez les gâter un peu ou les garder plus longtemps.
Vous pourriez aussi (dépendemment du résultat), couper la poire en 2 et ne reclamer qu'une partie des arriérés.

A vous de faire vos 3 calculs ...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  11:04:32  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
CE SONT DES LOCATAIRES SYMPA

On le serait à moins quand on à des propriétaires qui vous ont fait économiser déjà + de 1160 € en n'appliquant pas les augmentations qu'ils auraient été en droit de faire s'il avaient appliqués les indices de l'insée.
Eux sont sympa mais vous aussi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  12:24:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
BONJOUR JULIA
MON MARI PREFAIRE FAIRE COMME VOUS
AJOUTER 1.5 % PARTIR DE MARS 2008 IL TROUVE QUE C'EST PLUS SAGE
EN CE SONT DES LOCATAIRES SYMPA QUI PAYE SANS PROBLEME




Jocelyne, effectivement, je pars du principe qu'il vaut mieux garder un locataire sympa, qui paye correctement et entretient votre bien ... que de tout vouloir en même temps, et de risquer de se "ramasser" avec un futur locataire.
et puis une relation bailleur-locataire est avant tout une relation "commerciale"; si le contrat le prévoit, il vaut mieux appliquer les indexations en temps et en heure, sinon vous prenez une décision de ne pas indexer. Les attitudes indécises ou mouvantes ne favorisent pas les rapports puisque grosse dose d'incertitudes.
bon week end à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com