ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Projet réalisable ou utopique?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nana_o
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  12:37:29  Voir le profil
Bonjour!

Tout d'abord, pardonnez mon ignorance, je commence juste à m'intéresser à l'immobilier.
Avec mon copain nous formons un jeune couple, tout près de Paris et nous gagnons environ 3500 euros à nous 2.
Notre rêve serait d'investir dans l'immobilier pour obtenir des revenus d'au moins 1000 euros nets par mois, ce qui nous permettrait de mener une vie nomade autour du monde, sans trop de difficultés pécunières
J'ai lu le livre d'Elise Franck "Comment je suis devenue rentière en 4 ans" et j'aimerais que nous appliquions à peu près ce genre de méthode pour réaliser notre projet, mais cela vous semble t il réaliste?
_ Avec un apport de 20000 euros, nous acheterions sur 25 ans -pour avoir de petites mensualités- un petit 2 pièces pas cher dans les quartiers populaires de Paris, que nous rénoverions superbement avant de le louer en meublé avec tout le confort à un prix assez élevé (du fait meublé et en plus très joliment)
_Nous ferions de même une deuxieme fois.
==> A la fin en revenus locatifs, en plus de la couverture du crédit, nous aurions l'équivalent de 1000 euros nets par mois.
(sur le site LODGIS je vois que les apparts de ce genre -joliment meublés- se louent supers chers !)

Cela vous semble t 'il relativement facilement réalisable?

Merci !
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  12:53:32  Voir le profil  Voir la page de Numero6

Citation :
Cela vous semble t 'il relativement facilement réalisable?

Réalisable possible, rentable ? c'est une autre paire de manche mais des plus calculateurs ne vont pas tarder à vous le dire .
Mais c'est le rève de tout propriétaire bailleur : "Acheter pas cher, peu de frais et louer très cher"

Le problème des livres comme celui là : "Comment je suis devenu(e) riche en x ans" ....et bien c'est vrai ils sont peut-être devenu riche mais en vendant des bouquins donnant la recette de "comment devenir riche en peu de temps".... à des gogos.
La première leçon : tirer profit de la naîveté des gens sans tomber dans l'escroquerie!
Bon courage quand m^me .
Envoyez nous une carte postale quand vous serez à katmandou ou ailleurs, autour du monde.

Edité par - Numero6 le 03 janv. 2008 12:54:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  12:57:04  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Risqué. Un logement, passe encore. Deux, cela veut dire que le loyer de l'un couvre le crédit de l'autre. Si le locataire paie, tout va bien, en cas d'impayé, c'est la cata.

Avec 200 000 euros d'apport un crédit à deux sur 25 ans ça fait quoi ? 160 000 à 180 000 euros empruntés si vous voulez de petites mensualités ? Vous avez donc 380 000 euros. Ca pourrait passer à vue de nez. Mais il faudra alors non seulement rénover avec goût mais aussi choisir avec soin votre quartier, car la personne capable de sortir un fort loyer n'habitera pas dans un quartier "sans avenir", vraiment pourri lui aussi.

Vous faites bien de sonder le terrain. Je complèterais si j'étais vous avez un rendez-vous à l'ADIL pour étudier les questions de crédit, le montage. Ils ont des conseillers immo neutres, ce qui est appréciable.

Personnellement, je n'investirais pas dans l'immobilier locatif en ce moment car je crains une chute brutale des prix immobiliers et donc probablement des loyers qui vont avec. Mais ce ne sont que conjectures.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  14:03:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Mi la Candide

Risqué. Un logement, passe encore. Deux, cela veut dire que le loyer de l'un couvre le crédit de l'autre. Si le locataire paie, tout va bien, en cas d'impayé, c'est la cata.

Avec 200 000 euros d'apport un crédit à deux sur 25 ans ça fait quoi ? 160 000 à 180 000 euros empruntés si vous voulez de petites mensualités ? Vous avez donc 380 000 euros. Ca pourrait passer à vue de nez. Mais il faudra alors non seulement rénover avec goût mais aussi choisir avec soin votre quartier, car la personne capable de sortir un fort loyer n'habitera pas dans un quartier "sans avenir", vraiment pourri lui aussi.

Vous faites bien de sonder le terrain. Je complèterais si j'étais vous avez un rendez-vous à l'ADIL pour étudier les questions de crédit, le montage. Ils ont des conseillers immo neutres, ce qui est appréciable.

Personnellement, je n'investirais pas dans l'immobilier locatif en ce moment car je crains une chute brutale des prix immobiliers et donc probablement des loyers qui vont avec. Mais ce ne sont que conjectures.

l'apport est de 20 000........pas 200 000 !!!

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  14:17:45  Voir le profil
Avec 20 000 euros d'apport perso, un revenu de 1000 euros nets par mois est illusoire.
Sans rentrer dans le détail des taux de rendement en fonction du placement choisi, il vous faut environ 300 000 euros placés (à vous et non sous la forme d'un prêt) pour envisager 1000 euros nets par mois.
Avec un excellent rendement, on peut descendre à 200 000 euros mais les hauts rendements, aujourd'hui...

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  14:42:53  Voir le profil
avec 20000€ d'apport perso vous pouvez voyager pendant le reste de votre vie sans aucun risque en prenant un abonement à vie à la bibiothéque de votre ville et à adsl...

pour faire simple
comptez que la moitié de vos loyers encaissés repartiront en taxes ou frais divers (taxe fonciére, CSG RDS,diagnostics, assurances, frais de gestion, impôts sur le revenu, frais de remise en état....)(j'en oublie...)

l'autre moitié vous permettra peut-être de rembourser votre crédit et encore rien n'est moins sur (surtout dans l'état actuel du marché)

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  14:45:11  Voir le profil
mais dans 20 ans quand vous aurez fini de payer votre crédit alors là vous pourez peut être en profiter ou le lèguer à vos enfants pour qu'ils en profitent...

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  14:46:28  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Alors nana_o
Qu'en pensez vous ? et quelles sont vos remarques ?
pas très bon votre projet. Non ?
Vous avez déjà la qualité de vous êtes renseignée avant d'investir, vous avez des réponses, tenez en compte.

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  15:02:44  Voir le profil
Petit complément sur le livre d'E. Franck : une présentation rapide (très incomplète bien sûr) existe sur des sites de vente en ligne avec des commentaires parfois lucides sur la période écoulée :

Oui ! Des patrimoines immobiliers se sont constitués au cours de ces dernières années par des particuliers ayant peu de moyens au départ.
Oui ! Ils disposent aujourd'hui de revenus qui peuvent être conséquents.

Mais on évoque peu les catastrophes que d'autres moins chanceux ou moins talentueux ont rencontré.

Aujourd'hui les bonnes affaires sont rares. Le plus sage me paraît être
1) de constituer une épargne de sécurité préservée
2) d'acquérir sa résidence principale (au moins quelques années de remboursement de prêt)
3) avant de viser l'acquisition de compétences en immobilier locatif dans le même temps que s'envisage la constitution prudente d'un patrimoine diversifié.

Partir sur un projet en ayant 20 000 euros d'apport et en ayant lu un livre me paraît insuffisant.
Mais ce n'est qu'un avis.
A+

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  15:40:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

Le problème des livres comme celui là : "Comment je suis devenu(e) riche en x ans" ....et bien c'est vrai ils sont peut-être devenu riche mais en vendant des bouquins donnant la recette de "comment devenir riche en peu de temps".... à des gogos.

Il en est de même de ceux qui vous expliquent comment arrêter de fumer !!!

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  15:57:58  Voir le profil
Citation :
Tout d'abord, pardonnez mon ignorance, je commence juste à m'intéresser à l'immobilier.
Avec mon copain nous formons un jeune couple, tout près de Paris et nous gagnons environ 3500 euros à nous 2.
Notre rêve serait d'investir dans l'immobilier pour obtenir des revenus d'au moins 1000 euros nets par mois, ce qui nous permettrait de mener une vie nomade autour du monde, sans trop de difficultés pécunières

Avec les rendements parisiens, dans un bon quartier, je pense que vraiment 4% est classique, et en meublé, ca me parait difficle de dépasser 5% (N'oubliez pas les frais liés à l'achat plus ceux liés aux meubles - je compte 4 000 euros - et à la réfection si nécessaire - je compte 10 000 euros sauf à ce que vous fassiez vous meêm et que vous soyez du métier ou presque- il ne s'agit pas la de grand chose à Paris).
Pour 1000 euros par mois soit 12 000 euros NET par an, il faut compter un loyer de à mon avis 1300 euros bruts par an, soit 15 600 euros.

Comme déjà dit très justement, il faut prévoir plutôt deux logements que un seul, AU MINIMUM? sinon vous courez à la catastrophe.

15 600 euros brut, pour un rendement de 5% cela demande un investissement de 312 000 euros.
Je rappelle que cela n'est pas coton: 270 000 d'immeuble, 27 000 de frais divers liés à l'achat, 4000 euros de meubles, et 10 000 euros de travaux.

Dans PAris, avec deux fois 135 000 euros, vous obtenez deux grands studios dans le vingtième ou dans le dix-neuvième....
Est-ce ce que vous pensiez?

Maintenant, vous avez 20 000 euros de cash. Il vous faut dépenser 10 000 euros de travaux et 4 000 euros de meubles, ces derniers ne pouvant pas être fianncés sur emeprunt.
Votre emprunt fait donc 312 000 - 20 000 = 292 000 euros, ca doit faire une remboursement de 2 000 euros sur 20 ans, et un peu moins sur 25 ans...
Ca ne le fait pas trop....

Cherchez en Province, ou l'on peut trouver des rendements supérieurs, dans certains endroits on peut dépasser 10%. Dans ce cas, l'investissement n'est plus que de 170 000 euros et le remboursement mensuel de 1 100 euros sur 20 ans...

Tout ceci occulte la gestion, payer un gestionnaire ou se dépalcer....

Festina lente

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  16:01:38  Voir le profil
Citation :

Je ne comprends pas du tout le lien que vosu faites entre les deux.

Le cout de l'imoblier est lié au rendement, dont on sait qu'il est affecté, non pas par les subprimes, mais par la hausse de l'Euribor et des taux en géénral, donc en clair des exigences des investisseurs.

Le coût des loyers est dépendant quant à lui de la concurrence et donc du nombre de logements disponibles.En cinq ans, il ne va pas se créer des miliers de logements, du moins pas partout

Pourquoi y aurait un lien qui faisse baisser les loyers 'PUISQUE' l'immobilier baisse ?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 03 janv. 2008 16:02:55

nana_o
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 janv. 2008 :  17:19:49  Voir le profil
Coucou !

Merci a tous pour vos gentilles réponses!
Bon deja rassurez vous, je ne comptais pas investir dans les 15 jours à venir, je comptais bien me renseigner durant des mois avant tte chose !

Cela m'a l'air bien compliqué et bien risqué...sans compter le milieu qui est apparemment tres difficile à la base (arnaques, frais imprévus et compagnie).

Je pense que mon copain et moi allons nous y prendre autrement. Nous allons certainement travailler qques temps en France pr economiser, avant de partir 1 ou 2 ans ailleurs et de revenir et re-travailler, ainsi de suite...

Je ne suis pas du tt une businesswoman, je suis bien trop naïve et mal à l'aise avec les chiffres pr ça

Je pense que dans l'immobilier, le risque est trop grand. Si c'est pour me retrouver à devoir rester 20 ans ici pour rembourser des crédits non merci...

Merci encore de vos éclaircies

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  04:24:17  Voir le profil
Ce qui était possible en 2000 ne l'est plus en 2008. Comme l'a dit les autres, les risques sur l'immobilier sont importants actuellement. Par contre vous pouvez prendre un studio pas trop cher pour vous familiariser au métier de bailleur, et attendre que des opérations intéressantes se présentent. Vous verrez la réalité du marché de la location à Paris avant de vous lancer sur de grosses sommes.

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  07:42:03  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Regardez aussi dans l'investissement de murs commerciaux.(moins de turn-over des locataires)

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  08:24:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue
Pourquoi y aurait un lien qui faisse baisser les loyers 'PUISQUE' l'immobilier baisse ?

+1

S'il y en a un, il n'est vraiment pas évident! et certainement pas proportionnel! une fonction à l'équation plus que bizarre!

Un espoir peut-être: que l'inflation devienne négative, en début d'année, on a le droit de rêver

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  08:39:27  Voir le profil
oui...
Tout au contraire, malheureusement, l'inflation repart, et la hausse des taux d'intérêts, et du pétrole est un formidable boost pour l'inflation.
Je gage que la BCE va avoir du mal à la confiner sous les 2,5% dans les deux ou trois années qui viennet.

Festina lente

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  09:45:37  Voir le profil
Citation :
Ce qui était possible en 2000 ne l'est plus en 2008. Comme l'a dit les autres, les risques sur l'immobilier sont importants actuellement. Par contre vous pouvez prendre un studio pas trop cher pour vous familiariser au métier de bailleur
Citation :
Regardez aussi dans l'investissement de murs commerciaux.(moins de turn-over des locataires)
Je suis d'accord avec ces conseils de Scorpion et Numero 6 !

Prenez votre temps pour vous familiariser avec ces différentes problématiques. Suivez notamment la conjoncture...
Bon courage.

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  09:50:16  Voir le profil
Citation :
Je gage que la BCE va avoir du mal à la confiner sous les 2,5% dans les deux ou trois années qui viennet.
En effet. Et si, en plus, les denrées alimentaires s'en mêlent...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com