ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 achat d'appartement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

benedicte5r
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  17:05:13  Voir le profil
je cherche a acheter dans le 91 j'ai visité un appartement qui me plait, mais j'hésites , attendre que ca baisse ou non? j'ai peur qu'a attendre je n'achete jamais.....sachant que je n'ai jamais acheté que je vis seule avec mon fils je gagne 2500€ net et j'ai 170€ de pension , pensez vous que je puisse acheter a 172000€ FAI? ou sinon combien peut il etre négocier a votre avis?
je prend tous renseignement possible quand au meilleur plan pour un financement.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  18:56:28  Voir le profil
Je ne sais pas si vous avez un apport.

Mais emprunter 170 000 sur 25 ans à 5% vous coutera 993,8 euros par mois. Et sans les assurances. Vous passerez difficilement au niveau de l'emprunt.

Avez vous un apport ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benedicte5r
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  19:32:32  Voir le profil
non je n'ai aucun apport (je pourrais en avoir un par mes parents de 10000) mais je pars sur un emprunt de 30ans
pensez vous que je peux le faire descendre a 160000€ sachant qu'il y'a 2 apparts a vendre pres de l'un de l'autre au meme prix et qu'un des proprio a l'air d'etre pressé de vendre?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  19:37:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par benedicte5r

pensez vous que je peux le faire descendre a 160000€ sachant qu'il y'a 2 apparts a vendre pres de l'un de l'autre au meme prix et qu'un des proprio a l'air d'etre pressé de vendre?

Faites une offre. Vous verrez bien. Mais sachez que 160000 sur 30 ans vous aurez quand même 858 euros de mensualité avec une hypothèse de prêt à 5%.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

benedicte5r
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  20:41:58  Voir le profil
merci
858€ c'est ce que je paye deja de loyer et ca correspond a moins de 33% d'endettement donc ca pourait coller! merci de votre réponse

encore une question, cela vaut -il le coup de prendre une assurance hors celle de la banque? ou puis je faire des économies sinon?
concernant le cautionnement crédit logement, j'avais entendu dire qu'il y'avait une solution pour la récupérer entieremnt en cas de revente de l'appartement, comment faire?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  20:51:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par benedicte5r

encore une question, cela vaut -il le coup de prendre une assurance hors celle de la banque?

vous n'êtes pas obligé de prendre l'assurance Décès Invalidité de la Banque. Vous pouvez allez chercher ailleurs mais faites bien les calculs.

Citation :
concernant le cautionnement crédit logement, j'avais entendu dire qu'il y'avait une solution pour la récupérer entieremnt en cas de revente de l'appartement, comment faire?

là encore il faut faire les calculs, le cautionnement remplace l'hypothèque ou l'incription de prêteur de deniers. Un détail, on ne récupère jamais 100 % dans le système "cautionnement crédit logement". La banque vous donnera les détails du contrat. A vous de voir et de comparer avec une hypothèque ou un PPD.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 déc. 2007 :  21:56:15  Voir le profil
commencez par cous, rapprocher de votre banque pour une simulation

attention: à entendre les notaires....il y a de très nombreux refus de prêt sur cette durée à l'heure actuelle......

benedicte5r
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 18 déc. 2007 :  22:32:09  Voir le profil
j'ai rendez vous avec mon banquier la semaine prochaine, j'ai revisiter les 2 appartement que j'avais vu avec l'agence, qui me presse, en me disant que les propriétaires sont pressés de vendre et que je risque de passer a coté, je lui ai dit que ce n'était pas grave je n'étais pas a la rue et que je n'allais pas acheter pour acheter, du coup je trouve ca louche.

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  08:06:21  Voir le profil
Mais attendez-donc... ça baisse vraiment !

Et ne croyez pas sur parole les professionnels (banquiers et agents immobiliers) dont l'intérêt est de vous faire acheter rapidement.

Renseignez-vous, par exemple sur Internet. Vous serez vite convaincue que la baisse est enclenchée et qu'elle va se poursuivre.

benedicte5r
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  17:55:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pacha2

Mais attendez-donc... ça baisse vraiment !

Et ne croyez pas sur parole les professionnels (banquiers et agents immobiliers) dont l'intérêt est de vous faire acheter rapidement.

Renseignez-vous, par exemple sur Internet. Vous serez vite convaincue que la baisse est enclenchée et qu'elle va se poursuivre.

justement sur internet c'est tout de meme tres mitigé et si on atend on attend toujours et on ne fait rien non plus, c'est sur que c'est un risque.....

est il vrai que si je paye avec un apport les frais d'agence je paierais moins cher de frais de notaire ca me parait bidon comme raisonnement....

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  18:08:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par benedicte5r

est il vrai que si je paye avec un apport les frais d'agence je paierais moins cher de frais de notaire ca me parait bidon comme raisonnement....

Je ne sais pas qui vous a dit ça (l'agent immobilier ????), mais l'apport ne change pas l'assiette fiscale des droits de mutation. On prend le prix d'acquisition (éventuellement minoré de la commission de l'AI) comme base. Que vous payiez cash ou 100 % par un prêt.

PS :

Par contre un prêt est susceptible d'entrainer des frais d'hypothèque si ce prêt ne bénéficie pas d'une caution. (payante ou gratuite selon l'organisme à qui vous faites appel).

Edité par - LeNabot le 28 déc. 2007 18:15:53

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  18:18:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :

Je ne sais pas qui vous a dit ça (l'agent immobilier ????), mais l'apport ne change pas l'assiette fiscale des droits de mutation. On prend le prix d'acquisition (éventuellement minoré de la commission de l'AI) comme base. Que vous payiez cash ou 100 % par un prêt.

PS :

Par contre un prêt est susceptible d'entrainer des frais d'hypothèque si ce prêt ne bénéficie pas d'une caution. (payante ou gratuite selon l'organisme à qui vous faites appel).

Le prix d'acquisition n'a pas à être minoré de la commission.

Ou alors on ajoute avant de retrancher...

jcm

benedicte5r
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  18:59:31  Voir le profil
oui c'est l'agent immobilier qui m'a dit ca

je ne pars pas sur une hypotheque mais par caution avec organisme

"Le prix d'acquisition n'a pas à être minoré de la commission.
Ou alors on ajoute avant de retrancher..." désolée mais je ne comprend pas?? mon prix d'aquisition est de 155000 + 10000 de frais d'agence alors l'agent immobilier m'a dit que si j'empruntais tout j'aurais 13000€ de frais de notaire mais si j'ai les 10000€ d'apports ca me ferait 12600€ j'avour que je nage la pour comprendre!

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  19:32:27  Voir le profil
Citation :

mon prix d'aquisition est de 155000 + 10000 de frais d'agence alors l'agent immobilier m'a dit que si j'empruntais tout j'aurais 13000€ de frais de notaire mais si j'ai les 10000€ d'apports ca me ferait 12600€ j'avour que je nage la pour comprendre!

Faites vérifier par un notaire. Il vous ventilera les taxes en fontion du montant du prêt. Ceci dit, dites lui bien que le prêt est cautionné.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  19:35:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Essayez d'être précis jcm. Lorsqu'en vertu du mandat de vente, la commission est à la charge de l'acquéreur, celle-ci n'entre pas en compte dans l'assiette fiscale.

D'autre part, vous avez des notaires qui défalquent systématiquement les commissions du prix total d'acquisition, souvent les DGI s'en accomodent, même lorsque le mandat de vente indique que la commision est à la charge du vendeur.

benedicte5r
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  19:43:51  Voir le profil
Citation :

Citation :

mon prix d'aquisition est de 155000 + 10000 de frais d'agence alors l'agent immobilier m'a dit que si j'empruntais tout j'aurais 13000€ de frais de notaire mais si j'ai les 10000€ d'apports ca me ferait 12600€ j'avour que je nage la pour comprendre!

Faites vérifier par un notaire. Il vous ventilera les taxes en fontion du montant du prêt. Ceci dit, dites lui bien que le prêt est cautionné.

mais quand je vais signer mon compromis de vente aupres du notaire je n'aurais pas les conditions de mon crédit .....mais j'aurais bien besoin du montant exact que je dois payer en totalité?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  19:51:41  Voir le profil
Citation :

mais quand je vais signer mon compromis de vente aupres du notaire je n'aurais pas les conditions de mon crédit .....mais j'aurais bien besoin du montant exact que je dois payer en totalité?

Vous avez ce lien de simulation.

http://www.anil.org/guide/calculs/notaire/notaire.htm

Pour votre achat et avec une assiette de 165 000 euros (cas où l'on y compte la commission, donc cas le plus défavorable), vous en avez pour 11 300 euros de frais de notaire.

Les chiffres avancés par votre agent immobilier ne me paraissent pas bons.

En allant voir directement le notaire, vous pouvez au moins ventiler prix, apport et prêt, en général les approximations sont très bonnes.

Edité par - LeNabot le 28 déc. 2007 19:52:33

benedicte5r
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  20:23:36  Voir le profil
Citation :

Citation :

Vous avez ce lien de simulation.

http://www.anil.org/guide/calculs/notaire/notaire.htm

Pour votre achat et avec une assiette de 165 000 euros (cas où l'on y compte la commission, donc cas le plus défavorable), vous en avez pour 11 300 euros de frais de notaire.

Les chiffres avancés par votre agent immobilier ne me paraissent pas bons.

En allant voir directement le notaire, vous pouvez au moins ventiler prix, apport et prêt, en général les approximations sont très bonnes.

merci effectivement les montants en sont pas les memes!!
mais donc pour calculer les prix de otaire on se base sur le prix d'achat + le prix d'AI?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  20:29:01  Voir le profil
Citation :

mais donc pour calculer les prix de otaire on se base sur le prix d'achat + le prix d'AI?

Juridiquement tout dépend de la rédaction du mandat de vente.

Si la commission est à la charge de l'acquéreur, c'est le prix sans commission.

Si la commission est à la charge du vendeur, c'est le prix global (FAI).

Mais sachez que certains notaires sont accomodants et calculent néanmoins les taxes selon la formule la plus avantageuse (c'est à dire sans inclure les frais d'agence).

Edité par - LeNabot le 28 déc. 2007 20:29:31

benedicte5r
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  20:31:46  Voir le profil
Citation :

Citation :

Juridiquement tout dépend de la rédaction du mandat de vente.

Si la commission est à la charge de l'acquéreur, c'est le prix sans commission.

Si la commission est à la charge du vendeur, c'est le prix global (FAI).

Mais sachez que certains notaires sont accomodants et calculent néanmoins les taxes selon la formule la plus avantageuse (c'est à dire sans inclure les frais d'agence).

merci mais la donc l'agence me dit que c'est a moi de payer les frais d'agence

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 déc. 2007 :  20:33:18  Voir le profil
Citation :

Jcm, essayez de doinner des conseils qui aident le questionneur.

Oui, vous pouvez parvenir a ne payer les frais de notaire que sur le prix d'acaht HORS FRAIS d'AGENCE, comme le dit Le Nabot.
Il faut juste que vous vous arrangiez avec l'agence, en lui demandant de signer avant la promesse de vente un mlandat de recherche, et vous vous engagez a payer directement les frais d'agence à l'agence. Vous évitez donc 7 à 8% sur les frais d'agence, qui font de 5 à 10% du montant de la vente.

Sur 170 000 euros, frais d'agence entre 10 000 et 17 000 euros (essayez de savoir combien et persuadez les de les baisser), vous évitez donc entre 700 euros et 1 500 euros. C'est deja pas mal.

Festina lente
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com