ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 réartition équitable des charges locatives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  08:11:30  Voir le profil
BONJOUR.

Cette question s'adresse aux férus de droit:

En matière de location de logement vide il est admis que la répartition des charges locatives doit obéir au principe d'équité; ce
qui semble tout-à-fait logique!

Existe-t-il un article de loi ou des jurisprudences prônant le principe d'équité d'une telle répartition des charges locatives?

MERCI
Signaler un abus

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 06 janv. 2008 08:28:00

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  08:40:01  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
En matière de location de logement vide il est admis que la répartition des charges locatives doit obéir au principe d'équité;


vous réclamez uniquement les charges locatives dues par vos locataires
Quelques liens sur la répartition des charges:
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées : article 23
Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables : 100% récupérable sauf article 2- c
par contre la répartition des charges générales dues par le propriétaire sont dans l' Etat de descriptif de division souvent avec, avant ou après le Règlement de coproriété, est-ce ça que vous vouliez savoir comment sont réparties ces charges ?



Edité par - Numero6 le 04 janv. 2008 08:46:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  09:01:13  Voir le profil
Merci de votre réponse Numéro6: il semble que ma question soit mal rédigée ou alors vous m'avez mal compris! Ce que je veux simplement savoir c'est s'il existe une loi ou jurisprudence disant que la répartition des charges ( locatives/récupérables)auprès des locataires doit être équitable:leur énumération étant bien entendu définie par les textes que vous avez eu l'amabilité de rappeler.

De mon côté je n'ai trouvé que l'article 1135 du code civil!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  09:05:25  Voir le profil
Citation :
En matière de location de logement vide il est admis que la répartition des charges locatives doit obéir au principe d'équité; ce
qui semble tout-à-fait logique!
Admis par QUI?
je ne comprends pas votre expression?


D'ou tenez vous ce prétendu 'principe d'équité'?

Citation :
Existe-t-il un article de loi ou des jurisprudences prônant le principe d'équité d'une telle répartition des charges locatives?

Aucun.

Il y a la loi qui dit que les charges doivent être justifiées.
Elle dit aussi ce qui est uen charge locative et ce qui n'en n'est pas. Elel dit enfin que dans une copropriété, on doit utilise rla prépartiotn aux tantièmes;


Pour une monopropriété, en revanche, il n'est pas énoncé de règle. Si c'est inéquitable, pour reprendre votre expression, le locataire peut aller au tribunal et demander au juge de dire ce qui est équitable.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  09:27:31  Voir le profil
Bonjour, ce qui est instamment conseillé c'est d'inclure la clé de répartition dans chaque contrat de bail.

La seule exigence est que le critère soit équitable

( Cour d'appel de Paris 2emechambre B 27 octobre 1989 )






Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  11:33:54  Voir le profil
Cette notion de "principe d'équité" dans la répartition des charges récupérables provient de plusieurs sources:
* l'ouvrage "Baux d'habitation" 5ème édition DELMAS, page 229 § 1426: la répartition devra ....être équitable prendre en compte la consistance, la superficie et la situation des lots...

* Topannponces.fr : en effet la répartition des charges locatives des parties communes s'appuie sur la consistance des lieux loués.......Préside ici le principe d'équité...

*CA Paris, 17 septembre 2003: la SCI était bien fondée à opposer à ses locataires la nouvelle clé de répartition....dès lors qu'elle n'est pas contraire au principe d'équité...

*ADIL: la loi n'impose aucune règle de répartition, si ce n'est que cette répartition soit équitable

Tout ce qui précède pour répondre à M. ribouldingue

Quant à R. maillet pouvez-vous me donner davantage d'éléments pour récupérer le texte du jugement indiqué,

MERCI à tous les deux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  16:00:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
La notion d'équité n'est évoquée que dans le cas des monopropriétés; Pas dans celui des copro puisque le décret déjà mentionné règle sans discussion le principe de répartition et que le second niveau se situe dans la répartition des charges communes émise par le règlement de copropriété qui seul, fixe le mode de répartion pour chaque lot.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  16:14:56  Voir le profil
BONJOUR JOULIA: vous avez tout-à-fait raison et c'est dans cette optique que je me plaçais en posant ma question. Quequ'un peut-il répondre?
MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  16:31:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vévé ... vous parliez de "logement vide", pas spécifiquement de monopropriété.
On trouve cette obligation d'équité dans l’article 1135 du Code Civil que vous avez déjà cité plus haut. Je ne connais pas d'autres sources... mais je ne suis pas une "férue de droit"

****


Voici ce que j'ai trouvé sur le site Brises.org:
L'équité est un terme flou qui renvoie à l'idée de justice. Elle est associée à des pratiques visant à éviter que certains groupes sociaux ne soient désavantagés et à corriger certaines inégalités. L'équité est donc différente de l'égalité. La notion d'équité est souvent associée à l'analyse de J. Rawls et à son ouvrage Theory of justice paru en 1971. L'équité renvoie alors à l'addition de trois principes enchainés :

un principe d'égale liberté : toute personne a un droit égal aux libertés fondamentales, pourvu que cela soit compatible avec la liberté de tous. Cela signifie que chacun aura les mêmes droits et devoirs de base. Chacun souhaite les mêmes droits fondamentaux : liberté de circulation, d'expression, de réunion, de propriété etc. Ces libertés de base ne peuvent être limitées.

un principe d'égalité des chances : les personnes ayant le même talent doivent avoir la possibilité d'accéder à des positions sociales identiques. Quelle que soit l'origine sociale, géographique ou le sexe d'un individu, la société doit lui garantir la possibilité d'accéder aux statuts de son choix (ce qui ne veut pas dire que tout le monde y accèdera).

un principe de différence : les membres les moins avantagés de la société peuvent être traités différemment, à partir du moment où cela reste à leur bénéfice et au bénéfice de la collectivité toute entière. C'est ce principe qui permet d'associer la notion d'équité aux politiques d'interventions économiques et sociales comme les politiques de discrimination positive.

L'application de ces trois principes peut sembler difficile. On peut donc retenir avant tout deux implications de cette définition :

au nom de l'équité, on peut choisir d'avantager certains groupes sociaux, voire d'en désavantager d'autres, par des politiques spécifiques de discrimination positive (en matière de protection sociale, d'accès au logement ou à l'emploi, etc.),

l'équité peut être préférable à l'égalité, en terme de justice sociale, puisqu'elle rétablit les chances d'accès de tous à des fonctions situées en haut des hiérarchies sociales notamment.

Bref, l'équité revient à traiter différemment les gens différents de manière à compenser les inégalités de position initiale. L'équité se réfère aux principes de justice sociale en vigueur dans la société.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  16:41:27  Voir le profil
Citation :
En matière de location de logement vide il est admis que la répartition des charges locatives doit obéir au principe d'équité; ce
qui semble tout-à-fait logique!
Il n'est donc pas 'admis' comem vous dites, il a été jugé que dans les cas de monoproriétés, il doit y avoir uen répartition communiquée au locataire, et que celle-ci doit être équitable.
Point.

Ce que disent TopAnnonce, ou même DELMAS et l'DIL n'a pas pouvoir de loi ni de jurisprudence.

Citation :
Existe-t-il un article de loi ou des jurisprudences prônant le principe d'équité d'une telle répartition des charges locatives?

Pour une copropriété, la rpéonse a été donnée: Les tantièmes de coprorpiétés s'imposent. Il n'y a pas de discusson possible.
Pour uen monopropriété, s'il existait un texte de loi, il aurait été indiqué dans la jurisprudence que vous-même vous portez au débat...


Je ne peux que redire ce que je vous ai dit et que confirment les autres:
Citation :
Pour une monopropriété, en revanche, il n'est pas énoncé de règle. Si c'est inéquitable, pour reprendre votre expression, le locataire peut aller au tribunal et demander au juge de dire ce qui est équitable.

Et c'est bien ce qui se passe dans la pratique...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  22:40:10  Voir le profil
Bonsoir pour vévé, c'est sur sur ce lien que l'on parle de la Cour d'appel de Paris

www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=4902

Désolé de ne pouvoir en dire d'avantage.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  06:50:13  Voir le profil
BONJOUR.

Merci à tous pour vos précisions et explications. Ma question découlait des faits suivants qui semblent "inéquitables":
dans un immeuble à propriétaire unique, tous les appartements ( T3 identiques)sont en location; il n'y a qu'un seul compteur général (celui du concessionnaire)et l'eau est répartie au prorata des tantièmes ( qui sont les mêmes pour tous les appartements).
Le hic c'est que les occupants du rez de chaussée jouissent de jardins privatifs ( clôturés et figurant dans le bail) dont la consommation d'eau d'arrosage est - de par le mode de répartition- partagée entre tous les locataires!!!
D'après vos réponses, seul le tribunal peut trancher, d'autant plus que le bailleur fait la sourde oreille et qu'il refuse de poser des compteurs de sous répatition, d'où dificulté à cerner les consommations de ces jardins!!

MERCI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  11:57:26  Voir le profil
Je confirme: Seul le tribunla peut trancher.

Pour ma part, j'ai rédigé un réglement intérieur auquel est annexé la clé de répartition, en fait les clés car il y en a des différentes selon que c'est de l'eau, la TEOM ou les autres charges comunes.
Je marche aux tantièmes, et le locataire le sait en entrant.

Mais c'est rare...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com