ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 travaux avant signature de l'achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

julo13
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 janv. 2008 :  22:08:27  Voir le profil
Bonsoir,
J'ai signé le compromis de vente d'un appart et devrait recevoir dans les prochains jours l'offre de prêt. Après réception de l'offre de prêt, avant la signature de l'achat devant notaire, je souhaiterais commencer les travaux dans mon nouvel appart afin d'emménager dans un appart à peu près clean pour les enfants...
Je sais que si, pour X raison, l'achat ne se faisait pas, les travaux effectués seraient perdus mais :
1. je n'arrive pas à trouver les raisons qui feraient capoter l'achat ?
2. existe-t-il une solution pour me couvrir si j'attaque ces travaux ?
Tout cela en sachant que le vendeur est ok, bien évidemment.
Par avance, merci.
Ju
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  12:03:11  Voir le profil
Pour vous couvrir ? Non, pas vraiment. C'est d'ailleurs plutôt le vendeur qui a besoin de garanties dans un tel cas (que vous preniez une assurance, que vous vous engagiez à partir au cas où la vente ne se ferait pas...)

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  13:20:58  Voir le profil
Citation :
J'ai signé le compromis de vente d'un appart et devrait recevoir dans les prochains jours l'offre de prêt. Après réception de l'offre de prêt, avant la signature de l'achat devant notaire, je souhaiterais commencer les travaux dans mon nouvel appart afin d'emménager dans un appart à peu près clean pour les enfants...
Surtout pas....

Citation :
Je sais que si, pour X raison, l'achat ne se faisait pas, les travaux effectués seraient perdus mais :
1. je n'arrive pas à trouver les raisons qui feraient capoter l'achat ?
Le vendeur meurt.
Le vendeur va a l'hopital, perd la mémoire.
Il se trouve embarqué par une affaire qui le tient à l'étranger pour x mois.
Il va en prison et ne peut sortir à la date dite.
Il est en court de divorce et en vous en a pas parlé
Il se fache et ne veut plus vous parler.
Vous découvrez qu'il y a de l'amiante,
que le bien s'est dégradé.
Une tempête arrache le toit.
Un camion défonce le mur extérieur.
Des squatters s'installent.
Des squatters mettent le feu.
Vous découvrez que le vendeur n'est pas seul et que les autres propriétiares ne veulent pas vendre.
La commune fait préemption.
Le gaz fuit et la maison est détruite.
Vous commencez les travaux et l'artisan écroule le toit ou le premier étage.
La banque considère que vous lui avez menti et refuse le prêt.
L'offre de prêt se fait a un taux incompatibel avec vos moyens, order 'venu d'en haut, votre conseillé est 'désolé'.
L'offre de prêt n'est plus valable parce que la vente a trainée trop longtemps et la banque a changé d'avis.
L'assureur ADI du prêt refuse de vous assurer, et vous ne trouvez pas d'autre assureur dans le temps imparti.
Le notaire fait une grossière erreur....
Citation :
2. existe-t-il une solution pour me couvrir si j'attaque ces travaux ?
Je n'en vois pas...
Citation :
Tout cela en sachant que le vendeur est ok, bien évidemment.
Par avance, merci.
Il est surtout totalement inconscient.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 05 janv. 2008 13:24:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  15:08:37  Voir le profil
C'est un problème de statistiques et de confiance.

Nous avons parfois (plusieurs fois par an, de l'ordre d'une dizaine depuis près de 30 ans) des ventes avec occupation anticipée. Il n'y a jamais eu de problème notable de ce fait. Certes il pourrait y en avoir. Le ciel pourrait aussi nous tomber sur la tête.

Avec une bonne convention d'occupation on évite déjà un certain nombre de problèmes potentiels parmi les plus importants. Et l'affaire se fait à la satisfaction de tous.

Bien sûr si on pose la question à un juriste il vous dira "surtout pas" ; mais il y a autant de chances que ça se passe mal que de se casser la jambe au ski. Certains ne vont pas au ski pour ne pas courir ce risque. Moi j'y vais demain.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  15:53:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

C'est un problème de statistiques et de confiance.

Le problème c'est que je souscris aux remarques de ribouldingue. Une règle d'or : ne jamais avoir confiance. Et surtout pas en un agent immobilier.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julo13
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  18:25:17  Voir le profil
Merci à tous les deux. Je vais déjà attendre l'offre de prêt, ce sera un soucis en moins et vais voir avec mon mari et le notaire ce qu'ils en pensent...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  18:39:36  Voir le profil
Julo13,

d'un point de vue juridique, il vous faut signer avec l'autre partie une convention d'occupation anticipée avec des clauses qui garantissent une restitution du bien acceptable au propriétaire en cas de problème. Certes, il y a des risques. Il faut les accepter. Je l'ai moi-même fait deux fois et je ne suis pourtant pas une tête brûlée. Je savais qu'en cas d'impossibilité de signer, je perdais le montant des travaux et que j'étais même obligé de les terminer pour que le propriétaire puisse retrouver un usage normal de son bien. Alors c'est vrai que bien câlé dans son petit fauteuil, il est très facile d'énoncer les risques d'une telle situation ; mais quand on est sur le terrain avec une petite famille à abriter dans un logement qu'on souhaiterait décent et propre, on est dans l'obligation parfois de trouver des solutions, fussent-elles risquées. Et puis, vous savez bien, certaines personnes sont par nature averses au risque et de ce fait, resteront "scotchées" dans leur petite condition de vie. D'autres, en revanche, sont plus audacieuses (ou plus imprudentes selon la perspective) et envisageront des options plus exposées. C'est parfois là le prix à payer pour avancer, pour évoluer.

Bonne chance à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  18:49:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Doctor

Et puis, vous savez bien, certaines personnes sont par nature averses au risque et de ce fait, resteront "scotchées" dans leur petite condition de vie.


Bien sûr Doctor. Très fort pour railler ceux qui ne supportent par les risques, mais dès qu'il y a un problème, pas grand monde pour assumer.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=58148


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  18:56:05  Voir le profil
Toujours à fouiner dans les poubelles Lenabot ... Décidemment c'est votre passe temps favori.
Cela dit, je ne vois pas le rapport. Lorsqu'il y a un problème, on assume et on le règle ; et cela ne nous empêche en rien de venir glaner quelques conseils sur le forum, bien au contraire. C'est bien là, sa fonction principale (enfin, pour la plupart d'entre nous)

Bonne soirée.

Edité par - Doctor le 05 janv. 2008 18:57:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  18:59:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Doctor

Cela dit, je ne vois pas le rapport.

Moi si. C'est très français de donner des leçons que l'on applique pas soi-même.


Citation :
Bonne soirée.


Joyeuses Pâques.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 05 janv. 2008 :  23:31:08  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Moi j'y vais demain.

le curieux : ah ou ça ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  07:25:47  Voir le profil
Faire une remise anticipée des cléfs, ca se pratique. Faire des travaux avant l'acte authentique, c'est bien moins courant, et bien plus risqué. Merci à ribouldingue pour la liste exhaustive des risques. Si vous connaissez très bien le vendeur, pourquoi pas. Autrement, je déconseille de le faire.

Mais bon, si vous voulez quand même faire ces travaux, il faut prendre un minimum de risques et s'assurer AVANT des points suivants :

- financement validé avec la banque avec une offre de prêt
- droits de préemption purgés
- diagnostics établis (amiante, plomb, termites, ect...)
- qui a la responsabilité civile en cas de sinistre lors des travaux ???
- avis verbal du notaire qui estime que la vente devrait se faire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  07:53:54  Voir le profil
Citation :
Alors c'est vrai que bien câlé dans son petit fauteuil, il est très facile d'énoncer les risques d'une telle situation ; mais quand on est sur le terrain avec une petite famille à abriter dans un logement qu'on souhaiterait décent et propre, on est dans l'obligation parfois de trouver des solutions, fussent-elles risquées.
Docotr, vous m'amusez beuacoup.

Vous ne me connaissez ni d'Eve ni D'Adam et vous êtes capable de penzser que je suis quelqu'un qui reste 'bien calé dans son fauteuil'.
Du coup, vous êtes capable de 'conseiller à quelqu'un' qu'il peut y aller quand même en ignorant le danger car si on prend en compte le danger on n'avance pas.

Je rappelle à Julio 13 que:
1 - Doctor n'assurera aucun service pares-vente
2 - Ce forum est rempli des questions des gens à problèmes, vous seriez donc inspiré d'aler lire qqs uns des nombreux fils liés à ce genre de situation.
3 - On peut rouler à 160 sur l'autoroute et ne pas être verbalisé. Ca n'assure en rien statistiquement parlant qu'on ne le sera jamais. Je n'ai jamais parlé de risque probable. Je dis que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Doctor, pour votre information,
1/ j'ai couru plus de 50 marathons, et à plus de cinquante ans, sans être pro ni même bon, je me suis lancé dans le cent kilomètres en course à pieds, Autant dire que m'entendre taxé de 'bien calé dans le fauteuil' me fait réagir.
2/ je me lance dans un changement total d'orientation professionelle en ce moment même.

En revanche, des inconscients, qui ne COMPRENNENT même pas les risques, j'en ai vu des régiments.



Citation :
Et puis, vous savez bien, certaines personnes sont par nature averses au risque et de ce fait, resteront "scotchées" dans leur petite condition de vie. D'autres, en revanche, sont plus audacieuses (ou plus imprudentes selon la perspective) et envisageront des options plus exposées. C'est parfois là le prix à payer pour avancer, pour évoluer.
Non.

Vous parlez de prendre des risques énormes en pensant que si la chance que l'événement se produise est inférieur à 1 pour 100, autant le prendre.
Je ne vois pas la d'évolution. Vous utilisez un concept philosophique pour tenter de justifier une prise de risque.


Quel est le gain du risque: Gagner deux mois;
Quel est la perte potentielle? Enorme... avec un risque très faibel d'occurence.
Vaut-il donc pour économiser deux mois de loyer de prendre un tel risque?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 06 janv. 2008 07:55:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  09:00:29  Voir le profil
Bonjour,

Etant moi-même marathonien non calé dans mon fauteuil en ayant fait ma carrière dans l'inspection puis l'audit comptable, bien que comprenant parfaitement le fond de pensée de julo13 et Doctor, je penche à 100% vers Ribouldingue car l'expérience professionnelle m'a démontré que l'on ne doit jamais avoir confiance dans les autres. De nombreux sujets développés dans les UI d'Universimmo nous le démontrent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  10:41:13  Voir le profil
Messieurs (ou mesdames),

je crois qu'il faut savoir garder le sens de la mesure : dans toute entreprise lato sensu, il y a une part de risque qu'il convient d'apprécier avec discernement selon le contexte et les données spécifiques. Le management n'est finalement qu'un arbitrage continu entre d'une part, le gain d'une décision et d'autre part, le risque que celle-ci engendre plutôt un coup. Chacun place ensuite son curseur en fonction de divers paramètres dont ses inclinaisons personnelles face au risque. C'est d'ailleurs ce raisonnement qui différencie le gestionnaire du juriste et vous me pardonnerai, je pense, cette généralité un peu réductrice, je vous l'accorde.
Permettez-moi à présent de vous citer trois cas d'occupations anticipées que j'ai vécues de près dans le cadre de mes activités professionnelles :

1. X acquiert à Y une maison mais trois jours avant l'acte authentique, le notaire décède. Branle-bas de combat dans l'étude, la signature est repoussée d'une semaine. Gros problème car les artisants étaient programmés pour la rénovation de la maison. Qul était le risque réel : faible. Les conséquences en cas d'impossibilité de signer : restituer au vendeur un bien en cours de rénovation et la perte pour l'acquéreur de plusieurs milliers d'euros. Sachant que la maison en valait plusieurs centaines de milliers, les conséquences sont apparues assez réduites et les travaux ont débuté au moment prévu après avoir signé une COA (convention d'occupation anticipée)

2. X, promoteur fait l'acquisition d'une maison avec l'intention de la démolir pour édifier un immeuble. Le temps c'est de l'argent et l'entreprise de démolition est programmée le lendemain de l'acte authentique. Et là problème. Suite à un retard, le promoteur avait négocié avec le vendeur un supplément de prix de 5000 euros donnant lieu alors à un avenant au compromis. Le notaire avait alors oublié qu'il fallait réclamer à la mairie une nouvelle DIA. Cela n'a certes pris qu'une huitaine de jours, il n'empêche que les parties n'ont pu signer à la date prévue. Elles ont alors signé une COA dans laquelle le vendeur acceptait la démolition de sa maison sans reconstruction si l'acte authentique n'avait pas lieu. Etait-il fou ? Pas du tout. Sa maison représentait un coût (de démolition) et non une richesse. Seule la shon autorisée représentait une valeur pour son bien. Quel était le risque ? Faible. Les conséquences éventuelles : le promoteur aurait payé pour rien la démolition. Coût : 12000 euros. Là encore, la décision fut vite prise. Et tout s'est passé comme prévu.

3. La famille X, à l'instar de l'initiateur de ce post, ne souhaite pas emménager dans l'appartement qu'il doit signer sans lui avoir fait subir une toilette d'assainissement et d'embellissement : peintures, remplacement des moquettes et mise en sécurité de l'électricité à certains endroits sont prévus. La famille X ne souhaite pas contracter un prêt relais ni occuper un logement intermédiaire pour des raisons qui tombent sous le sens. Aussi, les parties ont-elles accepté les réalisations de ces travaux durant les deux semaines qui précédaient l'acte authentique. Quel était le risque ? Faible. Les conséquences ? La famille X pouvait perdre le montant des travaux soit 8000 euros environ. Quant a vendeur, en cas de non signature, il se serait retrouvé avec un appartement repeint et avec des moquettes neuves. Mon Dieu, quelle affaire ! Finalement, les époux X ont fait leurs travaux et leurs enfants ont pu dormir dans des chambres salubres.

Alors voyez-vous, la vie civile ou professionnelle est quotidiennement faite d'accomodements, de risques dont il faut savoir apprécier l'occurence et les conséquences avant de leur opposer un non péremptoire. Enfin, c'est mon avis et c'est ce que je constate.

Sur ce, bon dimanche. Et faites bien attention si vous sortez ;-)

Edité par - Doctor le 06 janv. 2008 10:43:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  11:45:09  Voir le profil
Doctor,

je vous suis parfaitement et comprend votre raisonnement. Mais dans les vendeurs vous en trouvez prêt à supporter les risques et en cas de problème à ne pas en souffrir dans leur vie quotidienne alors que pour d'autres, tout problème dans la vente viendrait les pénaliser et en particulier sur le plan financier.

Le cas a déjà été vu, un prêt refusé et l'ex futur acquéreur ne plus vouloir sortir des lieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  12:37:16  Voir le profil
Il y a un autre risque qui n'a pas été abordé par les différents intervenants mais qui ne me paraît pas anodin compte-tenu de certains posts que l'on peut lire sur ce forum, c'est le manque de responsabilité de l'acquéreur ou l'excès de consumérisme ambiant.

Du genre :
"le vendeur et l'agence ne m'avaient pas prévenu qu'il y avait un tuyau en fibro-ciment caché derrière la cuvette des wc, j'exige une réduction de prix, je refuse de payer les honoraires de l'agence, je demande à bénéficier d'un nouveau délai de réflexion, j'écris à 60 millions de consommateurs, je porte plainte à la FNAIM, de plus le notaire était certainement au courant, il a déjeuné la semaine dernière avec l'agent immobilier, quant au syndic n'en parlons pas, il refuse de me prendre au téléphone, c'est un scandale!!!"....

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  15:58:39  Voir le profil
Citation :
le notaire décède. Branle-bas de combat dans l'étude, la signature est repoussée d'une semaine.
Bof, il n'y a la absolument aucun risque pris par le vendeur ni l'acheteur...


Citation :
2. X, promoteur fait l'acquisition d'une maison avec l'intention de la démolir pour édifier un immeuble. Le temps c'est de l'argent et l'entreprise de démolition est programmée le lendemain de l'acte authentique. Et là problème. Suite à un retard, le promoteur avait négocié avec le vendeur un supplément de prix de 5000 euros donnant lieu alors à un avenant au compromis. Le notaire avait alors oublié qu'il fallait réclamer à la mairie une nouvelle DIA. Cela n'a certes pris qu'une huitaine de jours, il n'empêche que les parties n'ont pu signer à la date prévue. Elles ont alors signé une COA dans laquelle le vendeur acceptait la démolition de sa maison sans reconstruction si l'acte authentique n'avait pas lieu. Etait-il fou ? Pas du tout. Sa maison représentait un coût (de démolition) et non une richesse. Seule la shon autorisée représentait une valeur pour son bien. Quel était le risque ? Faible.
Pareil, je ne vois pas le risque.


Citation :
3. La famille X, à l'instar de l'initiateur de ce post, ne souhaite pas emménager dans l'appartement qu'il doit signer sans lui avoir fait subir une toilette d'assainissement et d'embellissement : peintures, remplacement des moquettes et mise en sécurité de l'électricité à certains endroits sont prévus. La famille X ne souhaite pas contracter un prêt relais ni occuper un logement intermédiaire pour des raisons qui tombent sous le sens. Aussi, les parties ont-elles accepté les réalisations de ces travaux durant les deux semaines qui précédaient l'acte authentique. Quel était le risque ? Faible. Les conséquences ? La famille X pouvait perdre le montant des travaux soit 8000 euros environ. Quant a vendeur, en cas de non signature, il se serait retrouvé avec un appartement repeint et avec des moquettes neuves. Mon Dieu, quelle affaire ! Finalement, les époux X ont fait leurs travaux et leurs enfants ont pu dormir dans des chambres salubres.
Le risque n'est pas de la perte des 8000 euros, c'est de la gnognote, le risque est ailleurs. Il est que l'acheteur casse un mur et effondre la maison.

Citation :
Alors voyez-vous, la vie civile ou professionnelle est quotidiennement faite d'accomodements, de risques dont il faut savoir apprécier l'occurence et les conséquences avant de leur opposer un non péremptoire. Enfin, c'est mon avis et c'est ce que je constate.
C'est marrant, mais avec ce genre d'argument, je ne vois pas l'intérêt de prendre une assance pour la maison, par exemple. C'est autant d'argent économisé.
Je ne vois pas l'intérêt de demander une garantie aux artisans qui travaillent, puisque la probablibilité d'un problème est extrêmement faible si on choisit bien l'artisan...
Sur ce, bon dimanche. Et faites bien attention si vous sortez ;-)
[/quote]

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  09:40:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par jcm

C'est un problème de statistiques et de confiance.

Le problème c'est que je souscris aux remarques de ribouldingue. Une règle d'or : ne jamais avoir confiance. Et surtout pas en un agent immobilier.



Au cas où vous ne l'auriez pas compris, le problème d confiance dont il s'agit se pose entre le vendeur et l'acquéreur.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  09:42:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par Doctor

Cela dit, je ne vois pas le rapport.

Moi si. C'est très français de donner des leçons que l'on applique pas soi-même.


Citation :
Bonne soirée.


Joyeuses Pâques.



Alors là c'est l'hôpital qui se fout de la charié. Vous passez votre temps à donner des pseudo conseils aux AI... Puisque vous ne pouvez les appliquer vous-même, selon votre logique, vous devriez la fermer !

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 janv. 2008 :  09:54:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm


Au cas où vous ne l'auriez pas compris, le problème d confiance dont il s'agit se pose entre le vendeur et l'acquéreur.


Bien sûr jcm. Et vous pouvez accessoirement avoir confiance en l'acquéreur et vous dispenser de lui faire signer un bon de visite.

Toujours prompt à donner des leçons de confiance jcm, mais pour blinder juridiquement vos dossiers, vous êtes imbattable.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 07 janv. 2008 09:54:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com