ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Bail verbal et reprise de l'existant...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JackBurton
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  12:46:47  Voir le profil
Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum. En fait je vous ai trouvé en faisant quelques recherches sur internet.

Présentation rapide : j'ai hérité de mon père une maison qui est actuellement louée. La situation était disons pas trop carrée dans le sens où le locataire n'a pas de bail (donc on tombe dans le cas d'un bail verbal de ce qu'on m'a expliqué) et le loyer n'a pas été ré-évalué depuis 1999, date de l'entrée du locataire.

Je voudrais donc remettre les choses d'équerre. J'ai lu dans le fil de discussion sur l'augmentation des loyers qu'on peut appliquer les indices des années précédentes à partir du moment où la personne n'a pas eu son loyer augmenté au cours des années successives. Est ce que je peux repartir de 1999 ? (je veux dire, il n'y a pas de prescription ?).

Dans ce même fil de discussion, j'ai également vu qu'il y avait des dates de référence (mois de révision et trimestre de référence). Quels sont ils pour un bail verbal ? (je suppose que le mois de révision est le mois où a commencé la location, décembre pour ma part).

Ensuite, habitant loin de l'endroit et ne voulant pas m'embéter avec la gestion de la maison, je voudrais que ce soit une agence qui la gère. Va certainement alors se présenter le problème du bail. Je suppose qu'on va me demander un bail écrit. Comment faire la "transformation" du bail ? (le locataire n'est pas très très commode...)

Enfin, à quel taux faut il s'attendre pour la gestion de la location de la maison ? on m'a dit entre 2 et 3%. Je vais me renseigner auprès d'agences là-haut mais j'aimerai avoir également une idée via des personnes qui se sont penchées sur le sujet

Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions !

Boris
Signaler un abus

JackBurton
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  12:56:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JackBurton

Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum. En fait je vous ai trouvé en faisant quelques recherches sur internet.

Présentation rapide : j'ai hérité de mon père une maison qui est actuellement louée. La situation était disons pas trop carrée dans le sens où le locataire n'a pas de bail (donc on tombe dans le cas d'un bail verbal de ce qu'on m'a expliqué) et le loyer n'a pas été ré-évalué depuis 1999, date de l'entrée du locataire.

Je voudrais donc remettre les choses d'équerre. J'ai lu dans le fil de discussion sur l'augmentation des loyers qu'on peut appliquer les indices des années précédentes à partir du moment où la personne n'a pas eu son loyer augmenté au cours des années successives. Est ce que je peux repartir de 1999 ? (je veux dire, il n'y a pas de prescription ?).

Dans ce même fil de discussion, j'ai également vu qu'il y avait des dates de référence (mois de révision et trimestre de référence). Quels sont ils pour un bail verbal ? (je suppose que le mois de révision est le mois où a commencé la location, décembre pour ma part).

Ensuite, habitant loin de l'endroit et ne voulant pas m'embéter avec la gestion de la maison, je voudrais que ce soit une agence qui la gère. Va certainement alors se présenter le problème du bail. Je suppose qu'on va me demander un bail écrit. Comment faire la "transformation" du bail ? (le locataire n'est pas très très commode...)

Enfin, à quel taux faut il s'attendre pour la gestion de la location de la maison ? on m'a dit entre 2 et 3%. Je vais me renseigner auprès d'agences là-haut mais j'aimerai avoir également une idée via des personnes qui se sont penchées sur le sujet

Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions !

Boris



Bon après quelques recherches, je me réponds...

Dan ce lien, http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?s=aa334be05e368bed7f60e78ce40af462&showtopic=20808, je vois que c'est la grosse galère. Apparemment, on ne peut demander d'augmentation sur un bail verbal...

Ce bail est vraiment très très contraignant pour le bailleur. Si je comprends bien ce qui est écrit ici, il semblerait que même en cas de bail écrit (qu'on peut demander de manière unilatérale), on ne puisse y ajouter une clause d'augmentation de loyer annuelle sans l'accord du locataire...Quelqu'un peut me confirmer/infirmer ?

Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  12:57:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour Boris,

Citation :
Présentation rapide : j'ai hérité de mon père une maison qui est actuellement louée. La situation était disons pas trop carrée dans le sens où le locataire n'a pas de bail (donc on tombe dans le cas d'un bail verbal de ce qu'on m'a expliqué) et le loyer n'a pas été ré-évalué depuis 1999, date de l'entrée du locataire.

...
Ensuite, habitant loin de l'endroit et ne voulant pas m'embéter avec la gestion de la maison, je voudrais que ce soit une agence qui la gère. Va certainement alors se présenter le problème du bail. Je suppose qu'on va me demander un bail écrit. Comment faire la "transformation" du bail ? (le locataire n'est pas très très commode...)





avec un bail non écrit, aucune possibilité d'indexer les loyers


la seule chose que vous pouvez faire à l'heure actuelle est de demander l'établissement d'un bail écrit, chose que vous pouvez faire en vous reférant à l'art 3 de la loi de 89
Citation :
Article 3
Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 II (JORF 9 juin 2005).


Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.
Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.
Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article.

En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.


mais même si vous faites un bail écrit, il ne comportera pas d'indexation car je ne vois pas pourquoi le locataire accepterait ce changement en sa défaveur, surtout s'il n'est pas "commode". A moins que vous ne fassiez qq chose en contrepartie ..


Citation :
Enfin, à quel taux faut il s'attendre pour la gestion de la location de la maison ? on m'a dit entre 2 et 3%.

c'est de l'ordre de 10% TTC pour un mandat de gestion.
Je ne sais pas où vous avez été cherché ces % (peut-etre confusion avec la GRL ou autre assurance des impayés ?)


Cordialement,

Edité par - Joulia le 06 janv. 2008 12:58:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JackBurton
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  13:59:54  Voir le profil
Bonjour Joulia,

Merci pour vos réponses. Effectivement l'augmentation de loyer passera à la trappe
10% pour les agences ? arg ! tant que je n'ai pas d'autre bail, ce sera en attente. Ca ne sert à rien actuellement. Un ami m'avait dit 2 à 3% mais j'ai dû confondre effectivement avec autre chose

J'ai quelques questions supplémentaires : est il possible de reprendre la maison à la fin du bail pour loger quelqu'un de ma famille ? ma mère par exemple ? J'imagine que ce sera complexe mais je crois avoir lu que l'on pouvait ne pas renouveller le bail si l'on logeait quelqu'un de sa famille.

Enfin, si je demande que l'on mette un bail écrit en place, est ce que cela ne rallonge pas le bail courant ? je veux dire, est ce que le terme du bail ne sera pas alors date du bail écrit + 3 ans ? quel serait l'avantage de repasser en bail écrit ?

Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 janv. 2008 :  15:19:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour

le plus simple pour vous sera de prendre connaissance de la loi de 89 : elle dit tout ce que vous devez savoir en tant que bailleur.

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

pour la reprise, oui vous pouvez reprendre pour y loger votre maman ... voir art 15 de cette loi - attention la procédure est précise et un sans faute est nécessaire.

pour l'établissement d'un bail, oui il prendra effet a la date de signature pour 3 ans. Je ne vois pas trop votre intérêt à faire cela .... si vous pouvez donner une date précise pour l'entrée du locataire, alors ce sera plus facile de compter la prochaine échéance du bail.



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com