ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Impossible de faire la facade en limite propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fbreffeilh
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 janv. 2008 :  20:09:36  Voir le profil
Bonjour. Voici mon problème.
Nous faisons construire une maison, dont un des murs se situe en limite de propriété.

Ce mur, aveugle, se situe donc juste derrière une haie de cyprès de mon voisin.

Mon constructeur m'informe qu'il ne peut pas finir la façade, donc pas faire l'enduit et l'enduit et le crépis car il n'a pas la place de passer entre la haie et le mur !

Imaginez les dégâts, dus à l'humidité .......

QUE DOIS JE FAIRE ????

Le voisin, lui, n'est pas contre le fait de couper la haie, mais il me dit de la couper moi même.
Le constructeur veut, lui, me facturer cette prestation si c'est lui qui la réalise !

QUI EST EN DROIT ? Y a t-il une obligation de la part du constructeur ? (celui ci savait très bien au moment du début du chantier, voire même de la signature du contrat, qu'il y allait avoir ce problème).

Nous serions preneur d'un conseil, d'un tuyau.....

Même si le voisin a l'air gentil, le constructeur n'est il pas responsable de ses travaux ? Ne doit-il pas terminer la maison ?

MERCI POUR VOS REPONSES.
Signaler un abus

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 12 janv. 2008 08:20:07

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  07:55:51  Voir le profil
Votre voisin est une crème. Ne vous fâchez pas avec lui.
Il accepte que vous finissier votre pignon depuis chez lui. Sachez que rien ne l'y oblige.

Ce n'est pas le cas du constructeur qui ne pouvait ignorer la présence de la haie.
C'est surtout un gros paresseux qui ne veut pas s'embêter, même si le voisin accepte qu'il détruise sa haie.

La première chose à faire, c'est de conserver le dernier versement (celui qui est versé après levée des réserves). Ensuite, faites appel à un façadier pour qu'il vous fasse un devis. Il n'aura peut-être même pas besoin de détruire la haie, mais simplement de l'élaguer un peu (une dizaine de cm est suffisante entre les troncs et le mur pour pouvoir enduire).

Enfin, vous metter le constructeur face à ses responsabilités. Soit il se débrouille seul, soit il abandonne cette partie des travaux et la somme nécessaire à leur réalisation.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  08:52:02  Voir le profil
Je partage la réponse de larocaille, mais je vais la nuancer. Sa réponse est paraitement bonne si vous avez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec votre constructeur. Mais si vous employez ce mot constructeur alors que vous faites construire votre maison suivant un autre type de contrat que le CCMI, le responsable de l'oubli de prise en compte de la gêne des cyprès du voisin est un peu moins facile à définir !

J'espère que vous avez un CCMI, en ce cas, pour appuyer le conseil de larocaille, n'oubliez pas de rappeler à votre constructeur qu'il vous a compté dans le marché qui vous lie (parce que je parie que c'est indiqué) des frais d'adaptation au site. L'impact des dépenses dues à la présence des cyprès du voisin est juridiquement forcément compris dans ces frais d'adaptation au site. Je dirais même plus que larocaille, j'espère que vous n'avez pas encore versé l'avant-dernier versement, vous ne le devez pas encore, le stade achevé des finitions n'est pas avéré. Ne signez pas ce PV intermédiaire, le signer, c'est se soumettre à payer cette phase. Le dernier versement, il est dû à la livraison s'il n'y a pas de réserve et, s'il y a des réserves, il faut le consigner sur un compte séquestre, il ne faut pas le garder dans votre poche.

Et si par malheur vous aviez déjà tout payé, pas de panique, la garantie de parfait achêvement reste valable, mais vous allez devoir utiliser les grands moyens pour la faire valoir, si vos mises en demeures restent sans suite, l'injonction de faire... Veillez au grain. Oui, le constructeur est tenu de finir la maison.

Efectivement, votre voisin a un peu intérêt à accepter la disparition de son bout de haie, juste sur la distance d'occupation de votre mur limitrophe car les arbres contre un mur son peu faciles à entretenir et ils n'ont plus besoin de remplir leur rôle de pare vue, pare vent etc. C'est votre mur qui va remplir ce rôle. Effectivement le voisin n'a rien demandé et il n'a pas à asumer les frais pour dégager votre mur afin qu'on le finisse. Effectivement, vous avez tout intérêt à conserver de bonnes relations avec votre voisin.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fbreffeilh
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  12:36:00  Voir le profil
Bonjour, et merci pour vos 2 réponses, cela m'aide beaucoup.
OUI, nous avons un contrat de construction de maison individuelle, CCMI, en bonne et dûe forme, signé sur un papier officiel de l'UNCMI.
Pour être encore plus clair, il a été signé avec le constructeur "Maisons GEM".
A ce jour, nous en sommes au stade d'avancement 5, nous avons déjà reglé 75% de travaux.
Il reste la plomberie, l'équipement, et les finitions .......


Effectivement, dans le contrat, il est inclus les travaux d'adaptation au sol. Ce point est repris dans la notice descriptive.
Mais adaptation au sol veut il dire adaptation aux arbres ? Je pense que là, c'est très nuancé !

Je vais voir le voisin cet après midi, je vous tiendrai au courant.......et tout dépend de nos relations, j'appellerai l'UNCMI dès lundi pour leur demander conseil.

Merci à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  13:45:07  Voir le profil
l'UNCMI est un syndicat de constructeurs !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fbreffeilh
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  13:56:18  Voir le profil
Certes un syndicat de constructeurs, mais je pense qu'ils aiment bien que leurs contrats soient respectés par les constructeurs !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com