ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 GROS GROS problème de colocation! HELP!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kofee
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  18:03:08  Voir le profil
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider, me conseiller dans mon problème de colocation.

J'ai enménagé avec mon coloc au 01/07/2007 dans un appart meublé. Tout se passait très bien jusqu'au mois d'octobre ou il a décidé d'héberger sa copine sans même me demander mon avis. Elle a quitté son appartement et a enménagé chez nous. Seulement, si je ne disais rien au départ, j'ai vite vu que le comportement de mon colocataire changeait. Plus aucune communication, plus d'organisation de la vie commune, donc très vite des dérapages sont apparus. J'ai beau essayé d'avoir des discutions avec lui, rien a faire. Sa copine est un véritable cauchemard, elle dégeulasse tout et me fait porté le chapeau. Elle pique mes affaires, jette ses mégot dans le lavabo, n'essuie jamais derrière elle aux toilettes, monopolise la salle de bain le matin alors qu'elle ne travaille pas.
Je suis amiable, mais il me semblait juste qu'a partir d'un moment, elle pourrait au moins participer aux loyer et aux charges. Seulement, aucune initiative de sa part, et mon coloc se refuse qu'elle paye quoi que se soit.
De plus, mon colocataire ne paye plus ses charges, car il juge qu'elles ne sont pas justifiées (effectivement nous devons payé des charges de plus en plus cher tous les mois, sans facture EDF, car nous devons payé directement au propriétaire alors que nous n'avons même pas accès au compteur).
De plus, nous n'avons aucune quitance de loyer.
Mon problème est le suivant : je ne supporte plus de vivre avec un parasite qui est domicilié illégalement chez moi (la copine de mon coloc) et qui ne participe en rien au budget de la maison. Ma mère s'est portée garante pour moi, à l'heure actuelle mon coloc n'a pas de garant et ne paye même plus son loyer ni ses charges alors qu'il vit avec sa copine sous le même toit que moi.
Résultat, il y a des impayé et le propriétaire s'est retourné contre ma mère. Que puis-je faire? Comment virer la copine de mon coloc? Quels sont mes recourts s'il continu a ne pas vouloir payé ni son loyer ni ses charges?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  23:02:25  Voir le profil
vous devriez contacter l'ADIL avec tous vos documents

pour l'EDF la revente est strictement interdite, donc si vous avez un document écrit de votre propriétaire vous demandant un paiement, vous pouvez contacter EDF....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ellixir
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  20:45:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

vous devriez contacter l'ADIL avec tous vos documents

pour l'EDF la revente est strictement interdite, donc si vous avez un document écrit de votre propriétaire vous demandant un paiement, vous pouvez contacter EDF....

entre coloc, la première chose à mettre au point ce sont les copains, conjoints respectifs...et leur conditions de passage dans l'appartement commun.
tenez vous à respecter et à faire respecter le bail qui a été signé (à quel nom est-il)? si c'est votre maman qui est garante, peut être que vis à vis du propriétaire ou de l'agence, vous avez priorité sur l'occupation des locaux et donc peut être êtes vous en droit de demander à votre coloc (et donc sa copine qu'ils partent) ou bien exigez qu'ils paient le loyer et que dorénavant le prix du loyer soit divisé par 3 et non par 2.
à mon avis, continuez de payer vous même le loyer si personne ne participe, afin d'abord de ne pas avoir de problèmes avec le propriétaire ou l'agence, mais essayez de voir par une association ou un conciliateur de justice, un avocat conseil,comment récupérer ce que votre colocataire vous doit (ainsi que sa copine qui vit maintenant sous le même toit).
bon courage.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  08:58:49  Voir le profil
en colocation et en l'absence d'accord écrit entre les 2 colocataires, si un colocataire règle seul le loyer il ne pourra pas se faire rembourser par l'autre

quant à la personne caution solidaire , elle n'a aucune priorité sur l'occupation des locaux!!!

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  18:05:55  Voir le profil  Voir la page de universimmo
nefer, la clause de solidarité dans le bail, présente dans 99% des cas, tient lieu de cet accord, puisqu'elle est signée de tous les co-titulaires...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  19:49:53  Voir le profil
Jusqu'a présent, comment se faisaient les paiments de chacun des deux?
Est-ce que c'est toujours vous qui payiez et il vous remboursait en espèces?

Il va vous faloir mettre votre colocataire de payer, mais savez-vous s'il a un compte bancaire, avez vous ses coordonnées, a t'il un salaire, bref si après action en justice est-ce que vous pourrez faire éxécuter?

Malheureusement sur le plan légal, vous ne pouvez pas faire grand chose contre son amie car il a le droit de recevoir qui il veut. Vous ne puvez pas faire grand chose contre son mode de vie, car vous ne pouvez pas faire constater des petites choses comme celles qui sont citées par huissier, ça vous couterait uen fortune sans aucune chance de récupérer quoique ce soit.

Le pire est que si vous quittez le logement, vous restez solidaire du paiement, et votr emère caution...

Festina lente

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  09:17:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si la durée du bail n'est "que" de un an, vous n'avez plus q"que" cinq mois à supporter, si vous donnez congé. Sauf rédaction particulière de la clause de solidarité, si vous avez donné congé dans les temps, vousserez libéré à la fin du bail.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  10:39:22  Voir le profil
Exact.

Et votre mère doit immédiatement indiquer qu'elle entend se libérer de son rôle de caution dès la fin de ce bail.

De cette manière, (Ajouté)SI son ENGAGEMENT de CAUTION est à DURéE INDéTERMINéE ALORS elle n'aura pas à payer si votre colocataire reste dans les lieux avec un renouvellement tacite.

En revanche, elle aurait toujours à payer si le congé est signifié par lui ou par le propriétaire, et qu'il reste en tant que occupant sans droit (il s'incruste).

MAIS SI SON ENGAGEMENT de CAUTION est à DURéE DéTERMINéE alors elle n'a pas d'autre possibilité que de garantir le loyer jusqu'à la fin de cette durée (Exemple: UN bail et deux renouvellements, elle en a pour 3 ans..., UN bail, elle en a pour 1 an)

CORRECTION: J'avais écrit une bêtise, c'est corrigé.... Il y a en effet 2 cas.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 janv. 2008 16:01:40

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  10:13:02  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'ajoute un troisième cas : si la mère n'est caution que de son fils, pendant la durée du bail et de ses renouvellements prévus par l'acte, elle est de facto caution des deux, puisque son fils est solidaire du colocataire; mais si son fils donne congé, à l'expiration du bail ou renouvellement en cours, la solidarité cesse, donc sa mère n'est plus caution.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  15:25:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par thoveyrat

J'ajoute un troisième cas : si la mère n'est caution que de son fils, pendant la durée du bail et de ses renouvellements prévus par l'acte, elle est de facto caution des deux, puisque son fils est solidaire du colocataire; mais si son fils donne congé, à l'expiration du bail ou renouvellement en cours, la solidarité cesse, donc sa mère n'est plus caution.

la caution solidaire ne l'est pas pour une seule personne, elle l'est pour le PAIEMENT des loyers, charges et accessoires.......du local qu'il y ait, ou plusieurs locataires

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  16:00:56  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Voici un extrait du formulaire proposé par Lexeek :
"CAUTION SOLIDAIRE

Je soussigné M…………….
demeurant……………………………………

déclare me porter caution solidaire de M…………………, locataire du logement sis………………………………………

dont M…………………. est propriétaire, et renoncer au bénéfice de discussion et de division, pour le paiement des loyers, charges et accessoires résultant du contrat de location conclu le………., pour une durée de……….., le montant des loyers, charges et accessoires étant parfaitement déterminé au contrat de location dont je reconnais avoir reçu un exemplaire, porté en annexe à la présente.
Je serai donc tenu de satisfaire à toutes les obligations de M…………., locataire, en cas de défaillance de sa part, à l'égard de M………….., propriétaire, et ce pendant la durée du bail initial et de son renouvellement(indiquez en toutes lettres le nombre de renouvellements, à défaut, la caution n'est engagée que pour la durée du contrat initial), soit une durée totale de………….
"

On voit bien que le signataire s'engage comme caution de l'un des colocataires, s'il y en a plusieurs. C'est seulement parce que ce colocataire cautionné est solidaire du paiement de l'intégralité des loyers, que la caution peut avoir à régler la part de loyer de l'autre colocataire. Si la solidarité cesse, et que le locataire cautionné n'est plus locataire, alors, l'engagement de la caution cesse aussi.

kofee
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  14:35:18  Voir le profil
Merci beaucoup pour tout ces conseils. Je crois malheureusement que je ne peux pas faire grand chose, à part attendre la fin du bail et ne pas le renouveler.
La situation à évoluer (pas en bien...). Vu qu'avec mon coloc nous nous étions mis d'accord pour que je paye un peu plus cher de loyer et qu'il paye les charges, cela fait plusieurs mois que les charges n'ont pas été payéés. J'ai donc régularisé la situation en payant la moitié des dettes au propriétaire. En apprennant çà, mon colocataire est devenu furieux (surement parceque lui ne veut pas ou ne peut pas payer), résultat il ne veut plus rien payer du tout, même un centime du loyer. Si je continue a payer ma part (soit la moitié des charges+moitié du loyer) et que lui ne paye pas, est ce que j'encours le risque que le propriétaire me demande la moitié restante? Peut-il avoir gain de cause devant un juge? sachant que je fais preuve de bonne volonté, je ne suis pas un mauvais payeur et paye intégralement ma part.
Si tel est le cas, quels sont mes recours afin de me retourner contre mon colocataire? Qui selon moi est bien plus que solvable...

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 21 janv. 2008 :  16:35:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si le bail comportait une clause de solidarité, vous ne pouvez pas empêcher le bailleur de vous poursuivre à la place du locataire récalcitrant...
Seule possibilité : lui faire comprendre que cela fait des mois que vous payez plus que l'autre, que l'autre vous doit à présent une belle somme, et que cela a complètement asséché vos finances, que la situation de votre compte en banque est alarmante, alors que lui roule sur l'or. Normalement, cela devrait inciter le bailleur à poursuivre en premier l'autre locataire...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com