ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitudes grevant un terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

siocnarf
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  14:35:22  Voir le profil
Bonjour à tous
je suis propriétaire d'un habitation sur un terrain de 1200m2 environ.
La commune envisage d'élargir le chemin et aurait besoin d'une partie de mon terrain.
Sur mon permis de construire il est indiqué je cite :
"Servitudes publiques ou privées grevant le terrain :
élargissement du chemin à 8 m d'emprise"


Voila ma question
Suis-je propriétaire du terrain à céder? Comment le savoir?
Dois-je être indemnisé?
merci de vos réponses
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  15:05:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
votre explication et la phrase de la mairie sont trop sybillines pour qu'on puisse répondre...

de quand date l'accord du PC ?
le chemin est il privé, communal , du domaine public ou privé de la commune ?
une PVR est-elle prévue dans votre secteur ?
une cession gratuite est-elle envisagée ?
sur quelle surface a été apprécié votre droit à construire : avec ou sans l'emprise du chemin élargi ?

etc...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siocnarf
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  19:03:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

votre explication et la phrase de la mairie sont trop sybillines pour qu'on puisse répondre...

de quand date l'accord du PC ?
le chemin est il privé, communal , du domaine public ou privé de la commune ?
une PVR est-elle prévue dans votre secteur ?
une cession gratuite est-elle envisagée ?
sur quelle surface a été apprécié votre droit à construire : avec ou sans l'emprise du chemin élargi ?

etc...

merci de ta réponse
le permis est de 1972
le chemin est mitoyen entre deux communes
il va devenir communal de mon côté ( il était muletier à l'origine)et rien n'est prévu pour l'instant dans l'autre commune
Lundi ou mardi prochain je disposerais d'une photocopie complète du PC
mais je pense que nulle part il est écrit cession gratuite.
je ne connais pas la signification de PVR?
à lundi ou mardi et encore merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 janv. 2008 :  19:41:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en 1972, la PVR (participation pour voies et réseaux) n'existait pas... et la cession gratuite sans doute pas non plus. de toutes façons, il est trop tatrd pour s'appuyer sur le PC pour exiger quoique ce soit au titre du PC : toute possibilité d'exiger une participation d'urbanisme au titre du PC est prescrite depuis longtemps.

il ne reste donc qu'à déterminer la limite actuelle de la propriété...

je pense que cette fameuse servitude est un "alignement" qui interdit simplement de construire dans la bande d'élargissement prévu de la voie.

pour pouvoir élargir chez vous, la commune va avoir deux solutions : la négociation ou l'expropriation (après déclaration d'utilité publique précédée d'une enquête publique).

Dans les deux cas, vous serez indemnisé conformément aux dispositions des derniers mots du 545 du code civil

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siocnarf
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  11:04:32  Voir le profil
Bonjour
je reviens vers vous car j'ai eu l'arrêté du PC à la mairie
et voici la partie liée à l'alignement
"Article 2
le permis de construire est accordé à ...... sous réserve:
- de la cession à la commune de la xxxxxxx du terrain nécessaire à l'élargissement du chemin de Figournas dans la limite de 10% de la superficie de la propriété, "
fait à Nice le 9 mai 1972
la mairie me dit que c'est forcément une cession gratuite?
Est-ce bien vrai?
merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  12:06:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il s'avère que le principe de la cession gratuite existait déjà fin 1972, mais je n'ai pas retrouvé la date de création de cette participation dont je trouve mention dans une réponse mimistérielle publiée au JOAN le 11/11/1972... (je n'ai que la référence, pas le contenu).... et que la commune n'était soumise à aucun délai pour exiger la cession effective (voir cette question ministérielle n°19998 à garder très précieusement, notamment pour la décision Cour de cassation, Chambre civile 1, du 16 octobre 1985, 84-11.862 qu'elle cite).

MAIS il est constant qu'une telle cession n'était exigible que pour un projet, non une simple éventualité (TA Grenoble 21/2/2001), et concernant une voie publique (pas un chemin rural du domaine privé de la commune donc) (Conseil d'Etat, Section, du 8 février 1985, 40184).

vous allez donc demander à la commune quel était le statut juridique du chemin de Figournas en 1972 et de vous présenter le projet d'élargissement tel qu'il était prévu en 1972.

quelques belles recherches en perspectives pour eux...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 17 janv. 2008 12:40:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siocnarf
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  13:54:25  Voir le profil
merci pour vos réponses et les documents annexes qui peuvent m'aider notamment l'avis du conseil d'État sur les chemins ruraux et les cessions.
D'autres riverains ont des PC plus récents avec la mention cession gratuite. Dans le mien on ne parle que de cession???
est-elle supposée gratuite? je voudrais le savoir car le terrain est très cher ici et je peux être amené à céder 130m2
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  15:27:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense qu'il s'agit bien d'une cession gratuite... il faudrait fouiller le dossier pour vérifier qu'il y avait eu accord du pétitionnaire à l'époque (relisez la décision de la cour de Cass, édifiante à cet égard, mais ça me semble a priori assez évident.

en revanche, vous parliez de chemin muletier : ça vaut le coup de vérifier le statu de la voie à l'époque et l'existence d'un projet d'élargissement suffisamment abouti pour pouvoir exiger la cession.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com