ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Sinistre après signature d'un compromis de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Aguilex
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  09:53:29  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signé fin octobre 2007 un compromis de vente pour l'appartement dont je suis actuellement locataire.
Malheureusement, début décembre, j'ai subi un sinistre lié au vent (détérioration d'un volet de type store).
J'ai fait une déclaration auprès de mon assurance qui m'assure que ce n'est pas à elle de prendre en charge la réparation. Parallèlement, j'ai informé l'actuel propriétaire et le syndicat de copropriété. L'assurance de ce dernier a refusé de prendre en charge le sinistre puisque mon appartement était le seul concerné.
Ma question est la suivante : le propriétaire actuel doit-il remettre à ses frais l'équipement en service ? Actuellement il ne bouge pas et la signature de la vente devrait avoir lieu à la fin janvier. Puis-je déduire du prix d'achat les frais occasionnées par ce sinistre (sur la base d'un devis) ? Sous quelles conditions ? (je crois que le notaire qui a en charge la vente a été informé par l'agence qui assure la transaction mais je n'ai fait aucune démarche auprès de lui).

D'avance merci.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  10:44:48  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Normalement, jusqu'à la date de la vente (ou de l'entrée en jouissance si elle est différente, ce qui n'aurait guère de sens dans votre cas), c'est au vendeur de s'assurer contre ce type de sinistre. Pour l'instant, compromis ou pas, vous êtes locataire et lui bailleur, et il vous doit des locaux en bon état de réparation. L'avez-vous averti par recommandé AR?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aguilex
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  11:16:46  Voir le profil
C'est ce qui me semblait mais je crains qu'il ne bouge pas en attendant tranquillement la vente (j'ai déjà eu quelques déboires avec lui puisque ca fait 2 ans que j'attends mes quittances de loyer). Je l'ai bien informé en LRAR.

Un premier réparateur m'annonce un devis de l'ordre de 800 € donc j'aimerais que le propriétaire prenne en charge cette réparation...
Vu les délais, je doute que cette réparation puisse avoir lieu avant la vente et il me semble que leur montant devrait dc être déduit du prix d'achat. Néanmoins, le risque est que le devis soit sous-estimé...

Rapporté au prix d'achat de l'appartement c'est peu mais ca fait quand meme une certaine somme...

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  15:31:15  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous pouvez lui envoyer un nouveau courrier pour une mise en demeure plus formelle, et sans réponse au bout de 15 jours, faire une déclaration au greffe du tribunal, qui jugera en fonction de votre situation d'aujourd'hui, non de celle à la date du jugement; tant pis pour lui si, alors, il a du mal à se faire rembourser par son assurance.

Aguilex
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  17:32:00  Voir le profil
Merci pour vos conseils.

Je viens d'essayer une dernière fois de faire avancer les choses via l'agence qui assure la transaction mais en cas d'insuccés, je devrais me résoudre à passer par une voie judiciaire.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 janv. 2008 :  21:54:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Peut-être compte-t-il sur le fait que vous n'avez pas intérêt à repousser la date de vente puisque cela vous ferait payer des loyers en plus... mais cela ne l'empêche pas d'avoir des obligations.

Mi la Candide
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 17 janv. 2008 :  17:45:46  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
Vous pourriez vous baser sur l'état de la "chose vendue", en quelque sorte, qui a bougé depuis la signature du compromis, pour demander une prise en charge des travaux de réparation. Seulement, vous n'en avez pas de preuve, il va falloir compter sur la bonne foi du vendeur et de vos mandataires.

Si vous en parlez à votre notaire, je pense qu'il sera de bon conseil.

Aguilex
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  13:14:25  Voir le profil
Quelques infos pour tenir au courant les personnes qui ont eu la gentillesse de me repondre.

Le proprio a finalement refusé de prendre en charge les dégats arguant que le sinistre était probablement lié à une effraction ou à une négligence de ma part.
Afin de ne pas rentrer dans une procédure longue et couteuse, j'ai finalement laissé tomber et signé la vente.
Compte-tenu de la négligence et de de la mauvaise fois de cette personne (qui n'a pas rempli toutes ses obligations légales de proprio -absence de quittance depuis deux ans- et a même tenté de m'extorquer illégalement des fonds - du style augmentation annuelle de caution), je ne suis pas surpris de son refus.

Heureux d'etre proprio désormais et de ne plus avoir affaire avec lui (il restera la regularisation de la taxe foncière 2008 mais je on verra d'ici là).

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com