ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 declaration prealable GROS pbme avec mon notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

guilefort
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  09:15:45  Voir le profil
je suis dans une situation embarrassante et si des notaires ou des experts pouvaient me donner leur avis, j'en serais ravi.

resumé : j'ai signé un acte de sousaing (clause suspensive : obtention du PC)chez un notaire au mois de mai 2007 pour acheter un terrain afin de construire dessus (il s'agi d'un detachement de lot sur une parcelle)

voici ma situation :
date de depot du CU : juin 2007
retour du CU : novembre 2007
depot de PC : 20 aout 2007
complement de PC : 10 octobre 2007
PC accepté : 20 decembre 2007

debut janvier j'appelle mon notaire pour lui dire la situation : il me dit c'est bon on peut conclure la vente.
mon geometre me dit non : il vous faut une declaration prealable
mon notaire me dit non ce n'est pas la peine puis 3 semaines apres me dit qu'il la faut argumentant que comme il y a eu un complement de piece au PC après le 1 octobre je dois faire cette declaration.

ca veur dire aujourd'hui que je vais perdre 3 mois pour commencer mes travaux: 1 mois en mairie et 2 mois d'affichage
Je vais perdre 3 mois de loyer...
Le notaire n'aurait il pas du m'informer début octobre comme quoi il me fallait cette declaration?
Sur ce j'appelle un autre notaire qui me dit que c'est n'est pas lié au pc mais uniquement au terrain.
ce qui veut dire que mon notaire aurait vraiment du m'informer debut octobre (puisqu'il savait des le debut que c'etait un detachement de lot)pour faire cette declaration si je comprends bien...
le notaire peut il me rembourser mes 3 mois de loyers perdus?

merci de vos réponses précises et n'hesitez pas à me citer des articles de lois.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  09:24:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

les pièces complémentaires demandées pour le PC l'ont été dans le cadre d'une instruction selon procédure pré-réforme puisque la demande de PC a été déposée avant le 1/10/7.

c'est la date de dépot de la demande qui compte, pas la date de réponse à l'incomplet puisque la réception d'un "incomplet" montre que l'instruction a démarré.

appelez le conseil de l'ordre des notaires du département.


par ailleurs, l'affichage n'empêche pas le début des travaux pendant sa durée, particulièrement si tout est conforme.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 janv. 2008 09:26:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guilefort
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  09:35:06  Voir le profil
en fait le notaire me dit que la vente ne pourra se faire que dans 3 mois apres l'affichage des 2 mois de la declaration sur le terrain (pour eviter tout recours par un tiers)
donc je ne peux pas commencer les travaux sur un terrain qui ne m'appartient pas...au pire des cas si quelqu'un fait un recours, je serais vraiment embeté
Je vais donc appeler l'ordre des notaires.
pour vous, si je comprends bien, je ne dois pas la faire?

cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guilefort
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  09:41:24  Voir le profil
quelles sont les coordonnees du conseil de l'ordre des notaires de parentis en born, pontenx les forges (40)?
merci
cordialment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  09:52:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à mon avis, DP inutile.

en outre, la vente peut se faire sous condition (on prévoit l'annulation de la vente en cas de recours de tiers) en le prévoyant dans l'acte.
enfin, la délivrance de l'autorisation de division n'est nécessairement préalable à la vente que s'il s'agit d'un permis d'aménager (L442-4 du CU), pas d'une DP. Le L442-5 permet d'ailleurs de distinguer publicité -pour laquelle la DP est concernée- et vente.

D'ailleurs, dans votre cas, le PC ayant été accordé, la vente ne peut pas être annulée si une telle procédure s'était, le cas échéant, avérée nécessaire (voir L480-15)

un article récent à présenter à votre notaire, cité par jurisprudentes :
** La rumeur du détachement impossible d'une parcelle avant une déclaration préalable par P. Redoutey

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  10:01:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par guilefort

quelles sont les coordonnees du conseil de l'ordre des notaires de parentis en born, pontenx les forges (40)?
merci
cordialment.

là :

Chambre interdépartementale des Hautes Pyrénées, des Landes, et des Pyrénées Atlantiques
1, rue Alfred de Vigny
BP 97547
64075 Pau cedex 1

Tél: 05.59.80.33.18
Fax: 05.59.02.77.62

chambre.pau@notaires.fr ; chambre.65@notaires.fr
Président: Me Charles Pepouey




cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 janv. 2008 10:03:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guilefort
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  10:23:19  Voir le profil
merci de vos réponses
Pour savoir, cette déclaration est elle liée au detachement du lot de la parcelle ou au permis de construire?
si c'est au detachement du lot de la parcelle, le permis n'a rien a voir donc et mon notaire me dit des c.....es
le probleme est que si je l'achete avec une clause consernant le recours d'un tiers, c'est quand meme moi qui engage ma responsabilité en engageant des travaux avant la fin des 3 mois...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  10:33:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est un peu plus compliqué que ça : depuis le 1/10/7, les détachements de parcelle doivent être soumis à DP ou PA selon l'importance de l'opération. jusqu'à cette date là, ce n'était pas nécessaire.

or le législateur n'a pas été très clair pour les opérations qui étaient engagées, notammenbt avec le dépot d'un PC, avant le 1/10/7 : il a cependant bien indiqué que les PC déposés avant le 1/10/7 devaient être traités selon les procédures en vigueur avant cette date, même s'ils étaient accordés après.

c'est le croisement de diverses questions-réponses sur le site du ministère et d'éléments de doctrine piochés à droite à gauche (à chercher dans ce forum, littérature abondante !) qui permet d'aboutir à la conclusion que je vous ai exposée. elle est fondée pour l'essentiel sur le fait que le PC présentant lui même une parcelle divisée, présenter une DP pour une division de parcelle décrite dans le cadre d'un PC accordé n'a aucun sens puisque l'administration ne s'est pas opposé au PC qui prévoyait la division.

pour le recours des tiers, autant je reconnais un risque éventuel de recours pour l'affichage du PC, autant pour l'affichage de la division, je ne vois pas quel tiers aurait intérêt à s'y opposer, et sur quoi il fonderait un tel recours... à moins que le POS ne prévoit expressément d'interdire une telle division.... mais alors le PC aurait été refusé !

quant à la responsabilité et au cout de travaux à perte, c'est vrai, mais on ne peut pas tout avoir !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 janv. 2008 10:35:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  13:19:41  Voir le profil
J'ai assisté récemment à une réunion d'information CRIDON-ORDRE DES GEOMETRES EXPERTS de ma région, et il a été clairement conclu que le recours sur DP était tout-à-fait hypothétique et qu'il paraissait d'une prudence excessive voire ridicule d'attendre la fin du délai de recours pour réaliser l'acte de vente qui formalise la division.

moulinsart

Edité par - moulinsart le 18 janv. 2008 13:23:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guilefort
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 janv. 2008 :  21:37:57  Voir le profil
Pour information, j'ai eu mon notaire aujourd'hui(18 01 2008) au téléphone, et il m'a dit que c'était pas la peine de faire cette DP(il se contredit donc) car comme j'ai déposé mon CU avant le 01 10 07 et qu'il faisait référence à la division du lot, il n'est donc pas nécessaire de la faire.
Moi cela m'arrange car sinon je perdais 3 mois...
en principe je devrais acheter mon terrain dans les jours qui suivent (j'attends mon document d'arpentage...)

merci pour vos réponses rapides.
à bientôt peut être
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com