Auteur |
Sujet |
|
a.joseph
Pilier de forums
394 réponses |
Posté - 19 janv. 2008 : 10:38:23
|
plutôt que de l'immobilier depuis 2003 ? Alors Mr Prados ! Qu'en pensez vous ! Quel est le bilan aujourd'hui ?
|
Signaler un abus
|
|
Patton
Contributeur vétéran
151 réponses |
Posté - 19 janv. 2008 : 12:48:05
|
Citation : Initialement posté par a.joseph
plutôt que de l'immobilier depuis 2003 ? Alors Mr Prados ! Qu'en pensez vous ! Quel est le bilan aujourd'hui ?
Et sinon en 2008, il faut acheter des actions, de l'immo ou choisi des placements plus sûrs (Livrets, Monétaires, CAT )?
|
WWII : "Une pinte de sueur économise un gallon de sang." Bulle-immo : "5 mn de calculette économise 25 ans de dettes" |
Signaler un abus |
|
papanoel
Pilier de forums
1568 réponses |
Posté - 19 janv. 2008 : 13:45:06
|
Vu la claque que se prennent les titres des promoteurs, moi, j'éviterais de la ramener sur les actions si j'étais "haussier". |
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 19 janv. 2008 : 13:46:29
|
Placements à courts termes, livretA, comtes à termes, sicav de trésoreries court terme... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 19 janv. 2008 : 14:36:11
|
Citation : Placements à courts termes, livretA, comtes à termes, sicav de trésoreries court terme...
puufff!
vous faites des affaires avec ça?
|
Signaler un abus |
|
papanoel
Pilier de forums
1568 réponses |
Posté - 19 janv. 2008 : 14:42:41
|
Vaut mieux du placement de gagne petit plutot qu'acheter de l'immo au prix fort en haut de cycle alors que la descente est amorcée. |
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti. |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 19 janv. 2008 : 14:53:34
|
Citation : Vaut mieux du placement de gagne petit plutot qu'acheter de l'immo au prix fort en haut de cycle
L'immo n'est pas en haut de cycle partout, il n'est pas en haut de cycle à Paris par exemple. Et par les temps qui rourent, il devient de plus en plus dangereux de perdre son temps. Les bon pères de familles prudents, les cimetières en sont remplis et à mon avis la tendance va s'accélerer.
|
Edité par - phillag le 19 janv. 2008 15:01:42 |
Signaler un abus |
|
papanoel
Pilier de forums
1568 réponses |
Posté - 19 janv. 2008 : 15:37:59
|
Citation : L'immo n'est pas en haut de cycle partout,
Y a du progrès phillag
Citation : il n'est pas en haut de cycle à Paris par exemple.
ben voyons, toujours plus haut vers les cieux
Citation : Et par les temps qui rourent, il devient de plus en plus dangereux de perdre son temps.
Ouais super , plein gaz sans casque droit dans le mur
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 19 janv. 2008 : 18:16:02
|
A.joseph,
Pusique vous le demandez, faisons une petite comparaison:
CAC au 17.01.03: 3056.93 CAC au 18.01.08: 5092.40, soit +66.58% d’augmentation
Indice INSEE-Notaires 3T2003: 129.4 Indice INSEE-Notaires 3T2008: 205.8, soit +58.88%
Donc, même en chute libre depuis le début de l’année, la bourse est encore gagnante.
Pour comparer à des dates équivalentes, étant donné que nous n’avons pas encore l’indice INSEE-Notaires au 31 décembre 2007, utilisons donc les valeurs du CAC40 au 30 Septembre, ou au plus près si cette date est tombée un week-end.
CAC au 30.09.03: 3134.99 CAC au 28.09.07: 5715.69
Soit + 82.31% Donc, même en à dates égales, la bourse est encore gagnante.
Et encore, j’ai été gentil. Les frais de notaire et d’agence (10 à 12% du prix) ne sont pas inclus dans les indices immobiliers, à comparer aux frais de courtage de bourse (0.2 à .5% pour les particuliers), pas plus que les travaux. Les rendements (loyers immobiliers et dividendes boursiers) non plus, mais ils sont, en ce moment et depuis la fin de l’année 2000, à peu près équivalent (2 à 3% pour le CAC 40, 3 à 4% pour l’immobilier)
Les valeurs du CAC sont instantanées, celles de l’indice INSEE-Notaires des moyennes lissées à 12 mois. Si l’on faisait la même chose pour le CAC, étant donné la chute de 2000 à 2003 et la hausse de 2003 à 2008, l’augmentation dépasserait sans doute 110 à 120%, soit le double de celle de l’immobilier.
Je voudrais vous rappeler cet excellent article : http://www.foncier.org/statistiques/refleximmo.zip C’est très instructif, bien documenté et surtout fait par un passionné de foncier.
|
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve. |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 08:30:42
|
Citation : Initialement posté par Prados
A.joseph,
Pusique vous le demandez, faisons une petite comparaison:
Les rendements (loyers immobiliers et dividendes boursiers) non plus, mais ils sont, en ce moment et depuis la fin de l’année 2000, à peu près équivalent (2 à 3% pour le CAC 40, 3 à 4% pour l’immobilier)
A question tendancieuse, réponse malhonnête.
Me levant de bon matin, en sirotant mon café j'ouvre ce post.
Ne connaissant rien dans la Bourse, je vais voir le site favori? des boursicoteurs, et que trouvè-je? Ceci, pour une comparaison entre 2003 et nos jours:
No comments, comme ils disent si mal!
Comme vous êtes sérieux, merci Prados de me refaire la comparaison entre 2000 et 2003 ....... allez, je vous autorise de 2000 à aujourd'hui
Ces comparaisons n'ont aucun sens
Par ailleurs, vous continuez à nous abreuver de beaux rendements avec de jolis % pour l'immobilier, et je continue à vous répondre que ça n'a aucun sens, non plus. Un peu, pour ceux qui connaissent, comme si on voulait comparer des purées de patate douce, de céleri ou de la patate de base.
Pour une réponse plus honnête à a.joseph, je dirais que le bilan est toujours positif pour celui qui gagne |
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 08:49:40
|
Ce qui fait souvent la qualité d'un investissement, c'est la date de rentrée et de sortie qui doivent être en phase avec les cycles. Il faut rentrer en bas de cycle puis sortir en haut de cycle. Si on ne prend pas les bonnes dates de référence, on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres. Ce qui est sur par contre, c'est qu'on est en début de cycle baissier sur l'immobilier en France, et ceci presque partout hormis Paris.
Sur les prochaines années, 2007 sera l'année de référence pour calculer les baisses de immobilier. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 08:54:31
|
Citation : Initialement posté par Scorpion
Ce qui est sur par contre, c'est qu'on est en début de cycle baissier sur l'immobilier en France, et ceci presque partout hormis Paris.
Entre 1991 et 1997 en Ile de France, Paris a suivi avec retard, la baisse généralisée. De toute façon, il n'y a pas d'illusions à se faire, Paris baissera. Que cela plaise ou non aux propagandistes de la hausse perpétuelle. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 09:52:29
|
papanoel Citation : Vu la claque que se prennent les titres des promoteurs, moi, j'éviterais de la ramener sur les actions si j'étais "haussier".
La hausse des titres des promoteurs était elle en pourcentage en adéquation avec la hausse de l'immobilier ? |
Edité par - fanette44 le 20 janv. 2008 09:53:01 |
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 09:58:24
|
Citation : Initialement posté par fanette44
papanoel Citation : Vu la claque que se prennent les titres des promoteurs, moi, j'éviterais de la ramener sur les actions si j'étais "haussier".
La hausse des titres des promoteurs était elle en pourcentage en adéquation avec la hausse de l'immobilier ?
La hausse des prix de l'immobilier a t'elle été en adéquation avec la hausse du pouvoir d'achat des Français ? Les mêmes causes ont les mêmes conséquences -> la baisse de l'immo est inévitable |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 19:57:33
|
Citation : Initialement posté par phillag
Citation : Placements à courts termes, livretA, comtes à termes, sicav de trésoreries court terme...
puufff!
vous faites des affaires avec ça?
La question du tempo ou du timing ne réside pas dans le fait de faire des 'affaires' à tout instant, de jour et de nuit, 24 h sur 24 et 3665 jours de l'année.
Elle consiste a savoir si c'est l'instant d'investir, ou de désinvestir, ou encore de rester en attente.
Aujourd'hui, vous attendez à 4% ou 4,5%. Qui fait mieux? La question n'est pas de savoir si quelqu'un a faitr plus UN JOUR... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 21:59:57
|
Citation : La question du tempo ou du timing ne réside pas dans le fait de faire des 'affaires' à tout instant, de jour et de nuit, 24 h sur 24 et 3665 jours de l'année.
c'est une année comptée en jours polaires? ça fait froid dans le dos... |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 20 janv. 2008 : 22:06:40
|
Oui... POur calculer les pourcentages, n'utilisez pas les logiciels sans précautions, vosu risquez d'obtenir desz valeurs décevantes ... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
lenouch
Pilier de forums
356 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 11:24:41
|
Il suffit de faire de la vente à découvert, d'acheter des certificats Bear, etc.
Quand l'indice de référence baisse, le VL du produit augmente :) |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 13:18:00
|
Oui, lenouch.
Sauf que ces porduits sont récents, ils sont émis par des iunstituttions financières dont on ne sait pas ce qu'elles valent. Rien ne vous dit que oa banque a laquelle vous avez acheté ces produits existera encore demain.
Donc on peut en effet si on a une forte présomption baissière acheter des certificats bear, mais marginalement.
Donc je reste sur mon affirmation d'avant hier avec une petite correction: On est à 70%-90% en sicav de trésorerie court terme, etc... et( accessoiremnt en put, bear, vente à terme, tout ce que vous voulez... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 13:27:24
|
Citation : Initialement posté par Ankou ... Comme vous êtes sérieux, merci Prados de me refaire la comparaison entre 2000 et 2003 ....... allez, je vous autorise de 2000 à aujourd'hui
Ces comparaisons n'ont aucun sens
Marrant quand même que vous ne réagissiez pas à ma demande, pas plus à mes commentaires!
Ne seriez-vous pas sérieux?
|
Signaler un abus |
|
castorjunior
Contributeur vétéran
109 réponses |
Posté - 21 janv. 2008 : 13:39:10
|
Un krack boursier ne servirait surement pas les haussiers.
|
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|