ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 soldes des rubriques comptables
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  20:36:04  Voir le profil
Désolé j'aurai pu grouper mes 2 questions.

Je trouve dans ce grand livre des soldes qui sont l'addition des soldes de plusieurs années précédentes.

78000 au crédit, 85000 au crédit, ne devrai-je pas simplement trouver le solde du compte de 7000 au crédit.

La balance final de notre syndicat ( budget de 30 000 €uros environ) est de 970 000 € au crédit et au débit.

Cela est'il acceptable ?? merci
Signaler un abus

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 19 janv. 2008 :  21:42:53  Voir le profil
Normal. Dans un compte de classe "bilan", on a :

la reprise du solde de l'année antérieure (au débit/crédit selon les comptes),

+ ou - écritures de l'année

= solde de l'année, qui inclut donc le solde de l'année précédente.

Les totaux des comptes, débit et crédit, en fin de compte, qui additionnent toutes les opérations, et qui doivent s'équilibrer.

Dîtes donc, je ne veux pas être alarmiste mais vous allez avoir du mal à vérifier vos comptes de copro sans base de départ

Bon allez, courage !

Edité par - pimpon le 19 janv. 2008 21:45:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  09:21:57  Voir le profil
Quand on ne connaît rien à la compta, c'est dur ! c'était mon cas il y a deux ans.
Le décret comptable m'a poussé à comprendre : je tire la conclusion qu'il faut absolument faire de l'autoformation, avec des livres adaptés.
J'en utilise deux complémentaires: celui de l'ARC, très didactique mais pas facile pour piocher une information, celui des éditions delmas (auteur j.laporte) très clair, mais assez indigeste (utile pour chercher un renseignement ponctuel, approfondir le livre de l'ARC).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  11:38:48  Voir le profil
pimpon : merci. J'ai constaté que le solde de l'année 2006, était bien la différence débit-crédit, mais non pas des mouvements de l'année, mais des mouvements de plusieurs années antérieures.

C'est à dire au crédit le solde cumulé des années 2000 à 2006, et même chose au débit.

mespres, je connais la comptabilité, comme gérant, mais pas comme comptable. De plus je manie très très bien les chiffres (études scientifiques); de plus j'en connais beaucoup plus que notre gestionnaire.

Il est souvent difficile au début de comprendre les débits d'un compte passés au crédit d'un autre et inversemment; mais les chiffres sont bêtes, vous devez toujours les retrouver dans une colonne débit et les mêmes dans la colonne crédit.

Ma journée de vérif hier sur les soldes des comptes m'a interpelé sur des choses plus graves, des soldes du 31/12/2006 sont différents des reports à nouveau au 01/01/2007. Etonnant NON ???

J'attends vivement les explications du Syndic et du comptable la dessus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  12:11:37  Voir le profil
nous sommes dans la même galère ! Etudes scientifiques également, mes lectures d'ouvrage de compta m'ont propulsé quasiment coach de mon syndic pour le décret comptable.
Le décret comptable est la bête noire des syndics : cela pousse des curieux comme nous à poser des questions qui dérangent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  12:56:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe388

Ma journée de vérif hier sur les soldes des comptes m'a interpelé sur des choses plus graves, des soldes du 31/12/2006 sont différents des reports à nouveau au 01/01/2007. Etonnant NON ???
J'attends vivement les explications du Syndic et du comptable la dessus.

C'est le - qu'on puisse dire, une explication du syndic s'impose en effet

à moins que l'an dernier on ne vous ait pas donné à vérifier la compta définitive ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  15:15:26  Voir le profil  Voir la page de JPM

Dans les à nouveaux de l'exercice N, on ne doit rien retrouver des exercices antérieurs dans les classes 6 et 7

Il est tout à fait normal de retrouver des montants antérieurs dans les classes 1, 4 et 5.

On ne doit pas les retrouver sous la forme de soldes, mais, dans chaque compte, avec le détail, au crédit et au débit, des éléments constitutifs. Il est interdit de compenser ces éléments.

On traîne ainsi les soldes vendeurs créditeurs pendant dix ans avant de pouvoir les purger. S'il y a six soldes pour six ventes, il faut six écritures dans six sous-comptes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 20 janv. 2008 :  16:39:53  Voir le profil
pimpon : ceci est déjà arrivé précédemment, le syndic a donné des documents comptables à vérifier au 31/12 mais à enregistré des écritures " oubliées" après la vérification du CS !!!

les comptes vérifiés n'étaient pas les comptes finaux présentés à l'AG !!!

Il s'agissait de factures de photocopies, d'heures d'AG supplémentaires oubliées, .. pour 150 € " seulement", l'AG a approuvé ces comptes malgré tout, et contre les réserves du CS, malheureusement.

JPM : nous (CS) avons enfin fait régulariser des vieux comptes non régularisés depuis 1999 et 2000!! et après 2 ans de bagarre. Ces comptes était des appels de fonds, qui n'avaient jamais été apurés!!! Pas mal, Non !!! Le Syndic, en n'apurant pas ces comptes , génère des intérêts bancaires, pour sa pomme, bien sur !!! ( plus de 4000 €uros). peanuts !! mais multiplié par 1.5 millions de lots gérés, faites le calcul.

ces 4000 € divisés par 150 copros = 27 euros/copro; que vous allez multiplié par 1.5 millions de lots = 40 500 000 €uros. 40 MILLIONS D'EUROS et vous comprendrez qu'on ne parle plus de peanuts, mais d'un Gros Gros magot, VOTRE MAGOT!!

JPM : Peut-on exiger de rembourser ces intérêts bancaires crées par ces oublis volontaires de ne pas appurer les comptes de dépenses ???

Je considère ces oublis comptables comme une faute très grave du syndic, et le fait que les CSs précédents n'ai rien remarqué!! ou n'ont pas voulu voir, ne réduit pas la responsabilité du Syndic.

JPM : relisez mon post. Les soldes de la totalité des comptes, sont les sommes des soldes au crédit at au débit depuis plusieurs années.

Je ne vois qu'une manoeuvre supplémentaire pour brouiller toute vérification. Mais attention, nous (CS) ne tomberons pas dans le piège.

JPM : que pensez vous des soldes différents sur les grands livres 2006 au 31/12 et sur le grand livre 2007 au 01/01. Ou est la magouille la dessous ???

PS - je rappelle que notre syndic est le numéro 1 français !!! Cela fait peur. Il gère NOTRE argent. Je ne parle pas d'incompétence ou de manque de formation des syndics ou de leur personel ici, mais plutôt de bien d'autre chose.

Les copropriétaires donnent mandat à un syndic pour gérer leur copropriété et les fonds du Syndicat; Celui ci est le Professionnel, le CS ne doit pas lui rappeller sa mission, les textes de lois, les règles comptables.

Il a signé un contrat!!! il doit assumer la responsabilité de ses erreurs ou incompétences.

Copropriétaires : allez au AGs; vérifier les comptes de la copro est la même chose que de vérifier ses propres comptes, vous devez connaitre la destination de chaque Euros payés; ne soyez pas laxistes, les billets de banques ne s'impriment pas tous seuls, même avec les meilleures imprimantes.

philippe388 : un copro - président du Conseil Syndical- très en colère.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  01:11:43  Voir le profil
p"

et dans quelle banque est votre compte bancaire ?
séparé ou pas ? quoique pour la gestion fi des syndics cela ne change pas grand chose

c'est très interessant de voir la définition des postes dans les offres d'emploi chez les syndics , tant en gestionnaire qu'en administratif siege...

mais ce qui est interessant, c'est de savoir comment vous avez imposer une correction des comptes ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 23 janv. 2008 :  08:06:14  Voir le profil
océan : compte non séparé . Vérification des comptes le 25/01.

De plus, les report à nouveau au 01/01/2007 sont faux, différents du 31/12/2006. Encore plus amusant !! mais nous rions plutôt jaunes!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  13:41:45  Voir le profil
on se marre ....mais rassurez vous le compte séparé n'empêche pas les mêmes pratiques puisque de nb fournisseurs semblent régles par le compte syndic ....
à creuser avec le détail des écritures entre le 20 décembre et 15 janvier , et les rapprochements bancaires et comptables pointés ?

avez-vous le grand livre complet-complet et les comptes de bilan ???
+ attention aux frais de syndic (vente + divers) passés souvent dans les comptes en fin d'annéé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  19:13:24  Voir le profil
j'ai bien sur tous les documents comptables en ma possession, et ceci depuis 2001.

Mais un compte séparé me permettrait de faire les rapprochements bancaires sans problèmes, sans perte de temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  19:42:49  Voir le profil
et pour la correction des comptes comment avez-vous fait nous on arrive pas .... même pour les enormités (exemple un 0 de trop sur un poste de charges compte refusés puis adoptés sans correction)
les comptes sont corrigeables pourtant pendants 10 ans me semble-t-il ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com