ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 contact entre copropriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

pepiloumba
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  19:49:30  Voir le profil
Bonjour,

j'aimerai savoir si un copropriétaire peut écrire à un autre copropriétaire "en direct" lui demandant de retirer l'antenne rateau que ce dernier vient d'installer. Je pense que le copropriétaire mécontent doit s'adresser au syndic qui contactera le copropriétaire qui a installé son antenne sans autorisation ? Pouvez vous me le confirmer, d'avance merci. Je précise que nous ne sommes pas dans le cas d'habitat collectif mais individuel.
Signaler un abus

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  20:11:24  Voir le profil
Effectivement il est préférable de passer par le syndic, question de "protocole"...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  20:24:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Flap

Effectivement il est préférable de passer par le syndic, question de "protocole"...



et pourquoi ??

rien n'interdit de téléphoner à un voisin pour lui demander de modifier son installation.....surtout si cela est justifié......

il sera toujours temps de passer ensuite par la voie écrite....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  20:27:37  Voir le profil
le processus d'escalade est préférable à toute autre méthode
-d'abord vous agissez en direct,
-ensuite le CS (son président)
-ensuite le syndic
-Et puis ... le juge
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  20:38:39  Voir le profil
Citation :
mespres
Posté - 24 janv. 2008 : 20:27:37


le processus d'escalade est préférable à toute autre méthode
-d'abord vous agissez en direct,
-ensuite le CS (son président)
-ensuite le syndic
-Et puis ... le juge


Et au bout du bout ... le FUSIL....

Sur l'antenne bien évidemment
.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepiloumba
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  20:54:33  Voir le profil
merci beaucoup de vos réponses. Je voulais savoir ce que légalement il convient de faire. Merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 24 janv. 2008 :  23:14:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Flap

Effectivement il est préférable de passer par le syndic, question de "protocole"...




oui il faut toujours contacter le syndic toujours !
en cas d'incendie prenant naissance en parties communes, un week end , par exemple, toujours veiller à contacter le syndic pour lui demander de contacter les pompiers.........
en cas d'accouchement en parties communes on contacte le syndic aussi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 25 janv. 2008 :  00:09:10  Voir le profil
Bonsoir,

En vertu du droit à l’antenne, l’installation d’une antenne individuelle est libre.

Il faut toutefois respecter les règles juridiques du droit à l’antenne.


Voyez ces liens :

http://www.telesatellite.com/articles/ledroit/index.asp?p=1

http://www.telesatellite.com/articles/ledroit/index.asp?p=2

http://www.telesatellite.com/articles/ledroit/index.asp?p=3

http://www.telesatellite.com/articles/ledroit/index.asp?p=4

Edité par - ETASPAK le 25 janv. 2008 00:09:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepiloumba
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 janv. 2008 :  07:09:30  Voir le profil
merci infiniment !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 janv. 2008 :  10:07:20  Voir le profil
... ben .. si j'peux plus téléphoner à ma mignonne voisine, où va t-on ! ......

Non, le droit à l'antenne n'est pas libre !!!
Si le syndicat ne peut s'y opposer, il peut imposer des modalités d'installation et de pose, que le demandeur se doit de repecter ....

Un 'droit' n'implique pas qu'on puisse faire ce qu'on veut n'importe comment !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  09:18:22  Voir le profil
Bonjour.

Il eut fallu commencer par le début et que le copro desirant installer l'antenne fasse une demande (avec descriptif technique détaillé) en lr avec ar auprès du syndic.
Il convient particulièrement de préciser les chaines que l'on veut recevoir.

NB: Si celles ci ne peuvent être recues par l'install collective, est le point le plus important.

Le syndic doit convoquer une AG afin qu'elle statue dans les trois mois après la notification ( par lr avec ar) du demandeur.Si ceci n'est pas fait dans les trois mois, rien ne peut vraiment s'y opposer.

Gedehem, vous pouvez donner plus de précision sur :
Citation :

le syndicat peut imposer des modalités d'installation" ?
Je ne le sens pas à lire ce que déclare la comission europééenne, en faveur de laquelle certains ont voté...

En fait, beaucoup de pseudos CS et syndic refusent ce droit, sans s'informer vraiment...( Exemple de ma copro)

Les textes :
Il est consacré au niveau
européen par :
• l’article 10 de la Convention
Européenne des Droits de l’Homme
• l’article 2 alinéa 2 de la directive
“Télévision sans frontières”
Et au niveau national par :
• la loi N°66-457 du 2 juillet 1966,
modifiée par la loi N°2001-624 du 17 juillet 2001.

Il y a du bon à lire les liens ci-dessous:
http://www.ses-astra.com/consumer/fr/about-astra/documentation/PDFs/Guide-Juridique-2004.pdf

http://www.satmag.fr/affichage_theme.php?no_theme=97

http://www.eutelsat.com/fr/products/french_local_infos/doc/Eutelsat_Droit.pdf

Lire aussi: http://onb-france.com/constructa/index.php3?id_gmenu=4040&code_menu=org_copro&id_art=27882&langue=fr

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  10:20:29  Voir le profil
Citation :
Le syndic doit convoquer une AG afin qu'elle statue dans les trois mois après la notification ( par lr avec ar) du demandeur.Si ceci n'est pas fait dans les trois mois, rien ne peut vraiment s'y opposer.

Si le demandeur est prêt à financer les frais de cette AG !

Sinon la demande sera inscrite à l'OJ de l'G annuelle qui suivra la réception de la demande sous réserve qu'elle ne parvienne pas au syndic dans des délais trop courts pour être éventuellement pris en considération

De plus et pour votre premier lien
Citation :
Le syndic n’est pas habilité à
donner une réponse sans saisir
l’assemblée des copropriétaires.
Celle-ci devra statuer dans
un délai de 3 mois suivant la
notification du demandeur
/8.

Note N°8
Art. 2 du décret N°67-1171 du 22 décembre 1967
Et décret de 1967
Citation :
Article 2

Le propriétaire qui entend s'opposer à l'installation ou au remplacement de l'antenne individuelle ou aux travaux de raccordement à un réseau câblé doit, à peine de forclusion, saisir dans le délai de trois mois la juridiction compétente. Il peut, s'agissant de réception de radiodiffusion sonore ou de télévision, faire dans le même délai une proposition de raccordement, soit à une antenne collective, soit à un réseau interne à l'immeuble raccordé à un réseau câblé, qui fournissent un service collectif dont le contenu et la tarification sont définis par un accord entre propriétaire et locataires pris en application de l'article 42 de la loi du 23 décembre 1986 susvisée.


" Si le propriétaire n'a pas effectué le raccordement dans le délai de trois mois à compter de la proposition de raccordement, le locataire ou l'occupant de bonne foi pourra procéder à l'exécution des travaux qui ont fait l'objet de la notification prévue à l'article 1er. "


Il me semble que la société Astra a une interprétation qui lui est sienne de ce délai de trois mois qui ne prend pas en consiération le statut de la copropriété et ses règles de fonctionnement et ce, même si la loi de 1965 a été modifiée récemment sur le sujet de la réception collective TV !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 26 janv. 2008 10:21:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  11:31:07  Voir le profil
Bonjour.

Pour la question des frais d'AG, dans ce cas particulier, j'avoue ne pas savoir.


Cependant, il y a obligation, une fois la notification faite par le copro demandeur , pour le syndicat de faire une réponse dans les trois mois....Sinon, c'est OK

Il n'y a pas d'obligation, à ma connaissance, pour le copro demandeur de l'autorisation ( pas del'AG), de prendre les frais de l'AG, à sa charge.

Enfin, si le syndic se contente d'inscrire la demande à l'ODJ de l'AG annuelle, 4 mois après ou plus tard, il fait une faute.

L'assemblée générale peut soit accorder l'autorisation, soit proposer un raccordement conforme - qui devra être effectué dans les trois mois à compter de la proposition du syndicat sinon les travaux pourront être effectués -, soit refuser mais seulement pour un motif sérieux et légitime. Dans ce dernier cas le syndic devra saisir, dans les trois mois de la réception de la demande du copropriétaire, le tribunal d'instance du lieu de l'immeuble. A défaut les travaux pourront être effectués.

Donc, ce n'est pas si simple de refuser...

Cordialement




Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  12:07:40  Voir le profil
Bonjour JP 26.

Merci pour votre avis que je partage totalement.
J'avais (oublié) cet aspect d'obligation légale que j'avais sur le bout de la langue..

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  12:38:26  Voir le profil
D’où ma réponse initiale, n'en déplaise à certain .

« En vertu du droit à l’antenne, l’installation d’une antenne individuelle est libre. »

« Il faut toutefois respecter les règles juridiques du droit à l’antenne. »

http://ed28.ref-union.org/SRA28/Declaration_antenne/Le_droit_a_l%20_antenne.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  14:00:49  Voir le profil
On s'est moqué de ma réponse, mais... je pars du principe qu'il y a comme une "hiérarchie" à respecter.
Bon, j'aurais du dire de contacter le CS, c'est vrai.
Mais que vaut l'avis d'un voisin qui va demander à un autre d'enlever quelque chose qui gene ? rien... on sait tous que ça ne servira à rien, et qu'1 copropriétaire comme les autres n'a aucun pouvoir vis à vis des autres.
Bon je corrige ma réponse en conseillant de contacter le CS.

Air_Jordan : espèce de méchant !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  14:10:47  Voir le profil
Alors, bonjour les AG qui se succèderont dans l'année si tous les mois un locataire et/ou un copropriétaire veut se décider à installer une antenne/parabole... Pour pouvoir capter la tv turkmène ou autre chaines... !!!

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  14:16:01  Voir le profil
Bonjour.

Toujours pas de réponse de Gedehem pour appuyer sa théorie:
Citation :

Si le syndicat ne peut s'y opposer, il peut imposer des modalités d'installation et de pose, que le demandeur se doit de repecter ....


Pour ma part, pour revenir au sujet initial, je pense que dans ce cas de figure, il convient de contacter le syndic, chargé d'exécuter les dispositions du Reglement de copropriété et les décisions de l'AG.
Dans la mesure où l'on est copro, ces règles s'appliquent .
Enfin, pour bien contacter le syndic, la lr avec ar représente un bon moyen.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  14:22:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Flap


Air_Jordan : espèce de méchant !





comment va ton syndic ?
mal , j'espere ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  16:04:11  Voir le profil
Sur ce que je présentais plus haut :
"Si le syndicat ne peut s'y opposer, il peut imposer des modalités d'installation et de pose, que le demandeur se doit de repecter ...."
...il y a une abondante jurisprudence !

Le syndicat peut imposer des conditions techniques de pose (on la met ici et pas là, le cable devant transiter suivant tel circuit existant) comme des modalités pratiques, du style travaux réalisés par un installateur agréé sous la surveillance d'un architecte !

En vrac, CA Paris 16.12.1999 in Loy et Copro 2000 n°94, CA Grenoble 17.02.1999,... Cass 9.02.2000, même revue n°120, etc ..

L'autorisation, donnée à la maj.L.art.25b, peut être assortie de conditions que le demandeur ne peut que respecter.

Je réitère donc ma conclusion (valable dans quasi tous les cas) :
Un 'droit' n'implique pas qu'on puisse faire ce qu'on veut n'importe comment !

Edité par - gédehem le 26 janv. 2008 16:06:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  17:26:05  Voir le profil
Citation :

comment va ton syndic ?
mal , j'espere ?


On n'arrive pas à obtenir ce que l'on veut, j'ai encore envoyé un recommandé à la CNAB Nationale, la CNAB Provence, et la direction d'où tu sais...et l'ARC fait idem de son côté en se rapprochant de la CNAB Provence.
Mais toujours rien... mais je leur réserve une surprise, hihihi !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com