ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 augmentation des charges de 229%
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chazottes
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  08:36:55  Voir le profil
J'ai signé un bail pour un appartement neuf le 1.04.2006.
En novembre 2007, le syndic (60 appartements dans cette résidence) me fait parvenir un décompte des charges avec une augmentation de 229 % !
Je demande par recommandé AR le budget qui a servi à l'établissement de ma provision pour charges indiquée sur le bail.
Aucune réponse mais des lettres de relance.

Que dois je faire ?

merci pour votre aide


J'ai signé un bail pour un appartement neuf le 1.04.2006.
En novembre 2007, le syndic (60 appartements dans cette résidence) me fait parvenir un décompte des charges avec une augmentation de 229 % !
Je demande par recommandé AR le budget qui a servi à l'établissement de ma provision pour charges indiquée sur le bail.
Aucune réponse mais des lettres de relance.
Que dois je faire ?
merci pour votre aide
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  09:02:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par chazottes


Que dois je faire ?

merci pour votre aide




Assignation au TI. Saisine simple sans huissier et dispense d'avocat. Vous présentez vos demandes orales lors de l'audience.

Il faut assigner le bailleur en titre devant le TI du lieu de l'immeuble.

Sur l'injonction de faire :

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10066&ssrubrique=10212&article=11272

Sur l'instance proprement dite (remboursement ou recalcul des charges) :

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10066&ssrubrique=10212&article=11136

Ceci dit épluchez bien le décompte de charges et faites le tri. Autrement il vous reste peut être une action basée sur le dol (tromperie sur le montant des charges), mais je vous conseille de consulter un avocat avec votre dossier complet. Voyez le barreau, il existe des systèmes de consultations gratuites au Palais ou en mairie.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 26 janv. 2008 09:05:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  09:24:57  Voir le profil
tout d'abord ce n'est pas le syndic qui réclame ...mais le propriétaire ou son mandataire


ensuite il faut d'abord vérifier la régularisation des charges qui vous a été transmise pour contrôler si les charges qui vous sont imputées sont bien celles inscrites dans le décret de 87!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chazottes
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  09:27:31  Voir le profil
ça c'est fait; même si je ne suis pas allée contrôler les justificatifs sur place ; mais les postes sont les bons.

Non, il y a juste le budget de départ qui me manque et qui pourtant est obligatoire.

En tous les cas merci de votre réponse

J'ai signé un bail pour un appartement neuf le 1.04.2006.
En novembre 2007, le syndic (60 appartements dans cette résidence) me fait parvenir un décompte des charges avec une augmentation de 229 % !
Je demande par recommandé AR le budget qui a servi à l'établissement de ma provision pour charges indiquée sur le bail.
Aucune réponse mais des lettres de relance.
Que dois je faire ?
merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chazottes
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  09:31:56  Voir le profil
merci à chacun
Vous me confirmez qu'il n'y a que 2 solutions : payer ou assigner

Ce sont des immeubles construits sous la loi Robien - le syndic a signé un contrat avec le propriétaire qui fait que tous les droits, exceptée la nue propriété, sont transférés au "syndic.Les propriétaires semblent être ficelés.

J'ai signé un bail pour un appartement neuf le 1.04.2006.
En novembre 2007, le syndic (60 appartements dans cette résidence) me fait parvenir un décompte des charges avec une augmentation de 229 % !
Je demande par recommandé AR le budget qui a servi à l'établissement de ma provision pour charges indiquée sur le bail.
Aucune réponse mais des lettres de relance.
Que dois je faire ?
merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  09:36:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par chazottes

ça c'est fait; même si je ne suis pas allée contrôler les justificatifs sur place ; mais les postes sont les bons.

Non, il y a juste le budget de départ qui me manque et qui pourtant est obligatoire.
Attention, vous n'avez absolument pas à payer les charges demandées par le syndic.

Le syndic ne vous connait pas et vous ne le connaissez pas.

Vous ne devez que les charges locatives, donc une part du total, et le budget du syndicat n'a pas a vous être présenté, et vous n'avez pas à le demander.

Ne vous intéresse qu'une partie du budget, celle relative a vos charges locatives, dites aussi charges récupérables en génral sur ces docuements.

Mais la distinction entre charge récupérable et non récupérable n'apparait à ma connaissance jamais sur les projets de budgets.


Raison supplémentaire pour dire que ce n'est pas le buget qui peut donner votre réponse.

Citation :
il y a juste le budget de départ qui me manque et qui pourtant est obligatoire.
C'est le budget des charges locatives établi par la propriétaire qu'il vous faut, et non pas le budget de la copropriété.

Adressez vous a votre propriétiare, et non pas au syndic.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  09:38:24  Voir le profil
Citation :
Ce sont des immeubles construits sous la loi Robien - le syndic a signé un contrat avec le propriétaire qui fait que tous les droits, exceptée la nue propriété, sont transférés au "syndic.Les propriétaires semblent être ficelés.
Quasiment Impossible. Qui est le bailleur sur votre contrat de bail?

N'est-ce pas plutôt que le syndic est aussi gérant?

Cela ne dédouane absolument pas le propriétaire de ses obligatioins.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  10:00:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par chazottes


Ce sont des immeubles construits sous la loi Robien - le syndic a signé un contrat avec le propriétaire qui fait que tous les droits, exceptée la nue propriété, sont transférés au "syndic.Les propriétaires semblent être ficelés.


Je confirme. Ce serait très étonnant. Voyez plutôt la piste classique d'un mandat de gestion.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  11:10:28  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ridouldingue, attention toutefois à la formulation de l'art 23 qui parle bien de budget prévisionnel ...
Citation :
Article 23
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 88 I (JORF 16 juillet 2006).


Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat.

Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle.

Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.

Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.



ici si on applique le texte stricto sensu, il faut voir la qualité du bailleur. Mais même si c'est un bailleur privé, chazottes pourrait demander ce budget prévisionel vu que tout est neuf et qu'il n'y a evidemment pas de regularisation précédente.

ceci dit, le bailleur se retranchera derriére le fait que le promoteur/syndic leur aura présenté un budget que les copro n'étaient pas à même de contester ...

vous dites avoir demandé par AR le budget ... à qui ? au bailleur ? au syndic ? c'est à votre bailleur (voir l'entité mentionnée sur le bail) que vous devez vous adresser. Si assignation, vous devrez assigner le bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chazottes
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  11:39:48  Voir le profil
Merci à tous

J'ai envoye les recommandés au promoteur/syndic/gérant...;
et, à vous lire, je me rends compte que j'aurais dû mouiller le propriétaire (dont je viens d'avoir les coordonnées il y a très peu de temps, le promoteur/syndic/gérant...ayant jusqu'ici refusé de me les donner- il est allé jusqu'à effacer son nom sur le cerfa de la taxe foncière pour la taxe sur les ordures ménagères !)

Je vais donc, sur vos conseils, envoyer copie dudit courrier au propriétaire.

J'attends encore un peu, des fois que vous ayez encore des conseils à me prodiguer.

Passez un bon week end

J'ai signé un bail pour un appartement neuf le 1.04.2006.
En novembre 2007, le syndic (60 appartements dans cette résidence) me fait parvenir un décompte des charges avec une augmentation de 229 % !
Je demande par recommandé AR le budget qui a servi à l'établissement de ma provision pour charges indiquée sur le bail.
Aucune réponse mais des lettres de relance.
Que dois je faire ?
merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  12:25:15  Voir le profil
Joulia, merci d'avoir copié l'extrait.

J'avais compris cela comme le budget prévisionnel du propriétaire, mais en efet, a lire les détails, le locataire peut exiger le budget prévisionnel tout court, ce qui sous entendu a moins qu'une jurisprudence en dise autrement, le document que demandait bien chazottes.

Chazottes, vous avez copié l'intégralité de votre premier post en signature, ca fait bizarre, il va falloir couper quelque part...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  13:04:55  Voir le profil
Comme c'est un logmeent neuf, il est probable qu'au moment de la signature du bail, le budget prévisonnel n'était pas encore disponible, ni voté.

Il s'agit de quel type de logement et quel surface? Combien de provision pour charges a été demandé? Quel est la part de consommation d'eau dans les charges (combien de m3 avez vous consommé)?
=> Comme le gérant de la location est un professionnel, il aurait dû être au courant d'un montant de charges normal pour un logement neuf, même sans budget prévisionnel;
=> On pourra vous dire si le montant initial est 'raisonnable';
=> Votre consommation d'eau individuel est difficile à prévoir. Si vous consommez 100m3 plus que prévu, votre charge augmente de +/- 300 EUR. Cela ne suffit normalement pas à justifier que les charges sont multipliés par 2.


Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com