ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 syndic de copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

poikloi
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  23:35:46  Voir le profil
bonjour,
J’ai contacté mon syndic de copropriété et j’ai posé deux questions qui sont les suivantes :
- Quelles sont le détail des charges qui incombe au propriétaire et au locataire ?
- Connaître la régularisation des charges (consommation d’eau), pour pouvoir facturer à mon locataire sortant ? car je dois effectuer un solde de tout compte.
merci de votre aide.
Signaler un abus

poikloi
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 janv. 2008 :  23:42:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par poikloi

bonjour,
J’ai contacté mon syndic de copropriété et j’ai posé deux questions qui sont les suivantes :
- Quelles sont le détail des charges qui incombe au propriétaire et au locataire ?
- Connaître la régularisation des charges (consommation d’eau), pour pouvoir facturer à mon locataire sortant ? car je dois effectuer un solde de tout compte.
Mais le syndic refuse de répondre ! Et nous conseil de leur donner en gestion pour nous donner ces infos.
On t’il le droit de me refuser ces informations ?

merci de votre aide.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  00:03:24  Voir le profil
ce n'est pas le rôle du syndic d'effectuer le détail des charges récupérables: le syndic n'a un lien de droit qu'avec les copropriétaires!

il appartient au propriétaire bailleur d'effectuer lui même le calcul à partir du relevé des dépenses de l'exercice et du décret de 87!!!

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  00:10:25  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le syndic n'a pas mission certes de faire les comptes de charges locatives mais il doit fournir les indications permettant de les faire en précisant pas un code L ou R si une charge est susceptible d'être récupérée.

La plupart des syndics professionnels le font et présentent même les comptes de charges en tenant compte des ventilations imposées. Sic pour les charges de concierge, notamment.

C'est un point qui devrait être précisé dans les contrats de syndic.

C'est de problèmes qui se posent dans le cas de gestion par un syndic copropriétaire.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  08:49:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM

Le syndic n'a pas mission certes de faire les comptes de charges locatives mais il doit fournir les indications permettant de les faire en précisant pas un code L ou R si une charge est susceptible d'être récupérée.

JPM: à ma connaissance et, sauf erreur de ma part,aucun texte de loi impose au syndic de faire apparaitre les lettres "R" ou"L".....

peut être le faisiez vous dans l'exercice de votre profession de syndic....

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  15:08:16  Voir le profil
cette prestation n'étant pas une obligation, de nombreux syndic donnent ces indications mais,prudents, précisent dans leur contrat:

(*)les charges généralement récupérables sur les locataires par les copropriétaires-bailleurs seront mentionnées sur l'état annuel des dépenses et leur total sur le relevé individuel annuel,à titre de simple indication. Cette prestation,gracieuse,n'entre pas dans le mission du syndic et ne peut engager sa responsabilité.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  20:01:05  Voir le profil
Et c'est bien le point qu'il faut retenir : si le syndic PEUT préciser les charges L et R,, cette répartition ne peut être qu'indicative et ne l'engage en rien ...

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  22:10:15  Voir le profil
Cette question est posé dans le lien pour syndic bénévole, et cela, je trouve, change tout.
Si un professionnel ajout dans son contrat qu'il fournit ce service, c'est à ce syndic de honorer ce q'il a promis.

Si le syndic est non professionnel, il n'est pas remunéré, il consacre son temps personel au profit de la (sa) copropriété.
Un copropriétaire qui reclame d'un syndic benevole de faire les comptes pour son locataire sortant abuse le syndic. Evidemment ils peuvent discuter et coopererer, mais reclamer, non.

Avec les charges de l'année passée et le budget de l'année en cours vous devriez pouvoir vous débrouiller, non?

Edité par - Guymmo le 27 janv. 2008 22:13:35

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  11:15:16  Voir le profil
Cela n'est pas dans le sujet, mais il me semble qu'il faut rectifier un point important :
- "Si le syndic est non professionnel, il n'est pas remunéré..."
NON : le syndic, car il n'y a qu'un seul syndic, peut TOUJOURS être rémunéré.
Qu'il soit "non pro" ne change rien !

C'est par une fausse idée généralisée que la quasi totalité des copriétaires considèrent que le syndic "non pro" serait obligatoirement 'bénévole !
C'est une idée fausse, qu'il faut combattre : un syndic DOIT être rémunéré, tout "travail" méritant "salaire".

Non seulement les copropriétaires ne se préoccupent pas, ou pas beaucoup, de la gestion de leur bien commun, mais encore il faudrait que ce soit pour pas cher ..voire gratuit lorsque c'est un "non pro"..

Cela n'a aucun sens !

Edité par - gédehem le 28 janv. 2008 11:16:16

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com