ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 il n'y a plus de conseil syndical
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  23:01:05  Voir le profil
Bonjour
nous sommes une petite copro (2 batiments ,19 logements) et la présidente du conseil syndical a déménagé il y a 1 an.
Elle était très peu impliquée, mais maintenant il n'y a plus personne.
Le syndic n'a pas fait d'assemblée générale depuis 2 ans !
A part envoyer les charges il ne fait rien de ce qui lui est demandé.

Je suis la seule à m'occuper de faire réparer quelques bricoles de temps en temps et j'ai vérifié comme j'ai pu les comptes, mais je n'ai ni le temps ni la compétence pour en faire davantage.

Que faire?
J'ai l'impression que le fait qu'il n'y ait pas d'AG n'est pas normal.
Est-ce au syndic de décider de la date de l'AG ou est-ce au conseil syndical?

Merci de vos réponses.

Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 janv. 2008 :  23:21:11  Voir le profil
Il doit y avoir une AG par an

l'AG qui doit voter le budget doit avoir lieu au maximum dans le 6 mois qui suivent la fin de l'exercice (article 14-1 L1965)

si pas d'AG depuis 2 ans,
- pas de budget voté donc ,légalement, le syndic ne peut faire d'appels de fonds puisque ceux-ci(trimestriels)sont basés sur le budget (1/4)
-pas,non plus, d'approbation des comptes en fin d'exercice

votre syndic,à la dernière AG,a été élu pour combien de temps???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  08:25:19  Voir le profil
pbe: et si vous commenciez par prendre connaissance des textes légaux.....

loi de 65, décret de 67
(dans le guide juridisue, colonne de gauche)


.......

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  10:43:52  Voir le profil
Merci pour ces 2 réponses.

Nefer: votre conseil est judicieux mais je n'ai ni le temps ni le goût -et même une allergie totale- à lire les textes juridiques concernant le fonctionnement des copropriétés. C'est simplement parce que notre copro est dans un vide de gouvernance et que personne dans la copro ne s'y intéresse que j'essaie de relancer un peu les choses et la remettre en conformité

Felix 1930: Je pense que le syndic a été élu la dernière fois pour 1 an.

Mais je repose ma question: est-ce au syndic ou au conseil syndical de demander une assemblée générale?

Et comment faire pour changer de syndic ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  15:46:39  Voir le profil
Vous abordez un sujet trop long à détailler ici ....

Vous touchez du doigt une constante en copropriété : on achete ..en se foutant totalement de ce qui se passe derrière la porte ..dont quasi personne n'a conscience qu'il est aussi propriétaire d'une part de tout ce qui est commun ....

D'où l'absence d'engagement pour s'occuper de ce "commun" ....

Quoi faire ? ..
Mon conseil, dans un premier temps : trouver 1 ou 2 autres personnes qui ont un peu conscience que si vous ne faites rien vous allez à la cata ('vous' collectif ...)
Ensuite, avec ces 2 ou 3 personnes vous informer un peu : qu'est-ce que ce "syndicat", le role d'un CS , de l'AG ... pas besoin de lire la loi de 65 pour le moment ..Sur UI il y a de quoi piocher ..

L'important est de trouver quelques personnes pretes à s'investire un tout petit peu ...
Et n'ayez crainte : pas besoin d'être en master de droit pour savoir ce qu'il en est !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  18:25:41  Voir le profil
gédehem, la cata cette copropriété est en plein dedant;

pbe,indique dans son premier message que le syndic (au fait professionnel ou non pro -bénévole-) n'a pas fait d'AG depuis 2 ans et dans son dernier post

< Felix 1930: Je pense que le syndic a été élu la dernière fois pour 1 an.>

si c'est bien ça il n'y a plus, légalement, de syndic même si celui en place continue a gérer 'en fait" ;d'ou risque de syndic judiciaire

et,en plus,il n'y a pas eu d'élection pour un nouveau président du CS

pbe,c'est au syndic de convoquer l'AG,mais s'il ne fait rien c'est au conseil syndical de lui demander (notifier)cette convocation en donnant les résolutions qui doivent être "abordées"

voir :
article 10 D1967 < A tout moment,un ou plusieurs copropriétaires,ou le conseil syndical,peuvent notifier au syndic la ou les question dont ils demandent qu'elles soient inscrites à l'ordre du jour d'une AG >

mais surtout l'article 8 même décret:
<La convocation de l'assemblée est de droit lorsqui'elle est demandée soit par le CS,s'il en existe un,soit par un ou plusieurs copropriétaires représentant au mons 1/4 des voix de tous les copropriétaires,à moins que le RDC neprévoie un nombre inférieur de voix.La demande, qui est notifiée au syndic,précise les questions dont l'inscription à l'ODJ de l'AG est demandée >
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 28 janv. 2008 :  22:13:26  Voir le profil
Mes craintes sont donc fondées, et il faut faire quelque chose.

Je vais suivre les conseils de gédehem et voir les quelques copropiétaires occupants qui parlent français (ça se passe en seine saint denis)s'ils veulent s'investir un peu.
Peut-être existe-t-il une association qui peut nous donner des "cours" ?

Felix1930 parle de risque de syndic judiciaire. Qu'est-ce que c'est?
Est-ce que ce n'est pas la solution pour sortir de l'impasse?

Et comment sanctionner ce syndic professionnel très bien payé pour ne faire que régler les factures EDF et de l'entreprise de nettoyage.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  10:22:27  Voir le profil
pbe,
là j'ai fait une erreur.En effet un syndic "judiciaire" (*) est désigné par le président du TGI lorsque une AG, convoquée pour désigner un syndic, n'ait pu parvenir à cette désignation (art.46 D1967)
(*) où plutôt la désignation judiciaire d'un syndic

Alors que votre copropriété,elle,n'a plus ,légalement,de syndic le mandat de celui-ci étant,semble t-il,expiré et, dans ce cas, c'est l'article 47 D1967 qui s'applique.
EXTRAIT <....où le syndicat est dépourvu de syndic,le président du TGI,statuant par ordonnance sur requète à la demande de tout intéressé,désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé,dans les délais fixés par l'ordonnance,de.......................convoquer l'assemblée en vue de la désignation d'un syndic.>
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  19:37:28  Voir le profil
j'ai retrouvé le procès verbal de la dernière AG.
Elle date de janvier 2005.

il est noté entre autre : quitus est refusé au syndic

mais RIEN sur sur la réélection du syndic et donc rien sur la durée de son mandat.

Est-ce normal?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  21:14:02  Voir le profil
il vous faut retrouver,non seulement les PV,mais les convocations aux AG;en effet c'est à la convocation qu'est joint le contrat de syndic lorsqu'il doit y avoir élection

Vous avez "parlé" de la Pt du CS qui avait déménagée mais où sont les membres de ce conseil?? ? en faites vous partii?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  09:46:40  Voir le profil
c'est le texte de la résolution indiquée sur le PV d'AG qui fait foi en matière de nomination du syndic

le mandat ne peut aller au delà de 3 ans pile

donc 3 ans et 24 heures, il n'y a plus de syndic

dans ce cas une seule solution, faire nommer un administrateur provisoire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  18:29:50  Voir le profil
il est déjà certain que les 3 ans sont passés de quelques jours.

Je vais quand même faire des recherches pour essayer d'avoir les documents antérieurs comme le suggère felix1930, et vous tiens au courant.

Mais , je me sens dépassée: comment faire nommer un administrateur provisoire; où est-ce que je trouve "ça"?
Etes-vous certain que c'est cette procédure qu'il faut suivre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  18:42:47  Voir le profil
pbe,comme déjà indiqué reprenez l'article 47 du décret de 1967 c'est bien celui qui peut(doit) s'appliquer dans le cas de votre copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  00:28:10  Voir le profil
voici l'article :

Article 47
Modifié par Décret 86-768 1986-06-09 art. 12 JORF 14 juin 1986
Modifié par Décret n°95-162 du 15 février 1995 - art. 7 ()

Dans tous les cas, autres que celui prévu par le précédent article, où le syndicat est dépourvu de syndic, le président du tribunal de grande instance, statuant par ordonnance sur requête, à la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé, dans les délais fixés par l'ordonnance, de se faire remettre les fonds et l'ensemble des documents et archives du syndicat et, sous réserve de l'application des dispositions de l'article 9 ci-dessus, de convoquer l'assemblée en vue de la désignation d'un syndic.
Les fonctions de cet administrateur provisoire cessent de plein droit à compter de l'acceptation de son mandat par le syndic désigné par l'assemblée générale.


Je dois donc déposer une requête au tribunal de grande instance ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?
A qui j'écris au juste?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  10:49:15  Voir le profil
Il faut passer par un avocat (voyez une assoce de consommateur dans le coin) lequel rédigera et déposera la requête.
En vous groupant à 2 ou 3 vous réduisez les frais pour chacun, qui sont à avancer (compter 5 à 700 € en gros)

La rédaction de la requête est importante, surtout dans ce que vous demandez : il ne faut pas oublier de faire référence à L.art.18.2 pour la restitution des fonds et archives et sans doute préciser que la mission sera de 3 mois, ce qui est largement suffisant pour rechercher un syndic et convoquer l'AG, ce qui sera quasi sa seule mission...

Eventuellement, si vous avez un candidat syndic sous la main, vous (l'avocat) pouvez directement demander sa désignation. Il sera "administrateur provisoire" convoquera l'AG et sera élu syndic, tout ceci pouvant alors aller très vite.

Notez que les fonds avancés pour cette action sont "Frais d'administration du syndicat" qui vous seront remboursés par le futur syndic.

Edité par - gédehem le 31 janv. 2008 10:50:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 19 févr. 2008 :  08:57:19  Voir le profil
Depuis le dernier message: j'ai réussi à réunir 4 copropriétaires pour les informer; je vais la semaine prochaine à l'ARC pour me faire aider à rédiger une requête.

MAIS

il y a 3 jours le syndic a envoyé des recommandés (je n'ai pas encore été chercher ma lettre à la poste) car il a décidé de façon unilatérale d'une assemblée générale le 12 mars (la première après 3 ans).

Mes questions :
un délai de 3 ans est passé le 25 janvier 2008 depuis la dernière AG:
-cette convocation est-elle valide (je rappelle que nous n'avons pas encore envoyé la requête )
- est-ce que je dois aller chercher ma lettre recommandée? Si je ne vais pas chercher la convocation la réunion a-t-elle lieu quand même? cela pourrait nous faire gagner du temps?

merci a l'avance de vos réponses qui m'aident beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com