ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Fond de Roulement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  15:37:41  Voir le profil
Bonjour,
Ca y est, je suis responsable du Syndicat Coopératif de ma copro. J'ai essayé de mettre un epu d'ordre hier soir lors de l'AG et cela s'est plutot bien passée.
J'ai meme reussi a faire passer la mise en place d'un fond de roulement de 500€ pour un budget de 6400€.. Je sais, c'est pas bcp mais j'ai du batailler ferme car personne ne comprend son objet.
2 questions:
- Pouvez vous me donner un argument choc que personne ne pourra contester
- Ai je le droit de "placer" cette somme d'argent (sur un livret A...) Je sais, c'est m'emmerder pour qq euros, mais je ne suis meme pas sur que j'ai le droit de palcer cet argent, meme si c'est sur un palcement sans risque
Merci de vos retour
Signaler un abus

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  11:39:11  Voir le profil
JPM, NEFER, un avis sur la question....
Selon moi, un FdR ne doit pas etre placé, surtout pour 500€ (je crois réver).
En plus, ce qui demande de placer cet argent sont les copro qui paient leurs charges en retard!!! Meme sans fond de roulement on en se retrouve pas négatif, mais bon, ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  12:23:45  Voir le profil
avez vous calculé ce que fait le placement de 500 euros à 3% pour une année complète ??


15 euros!

de plus, le syndic doit adresser à chaque copropriétaire un document concernant la déclaration de cette somme (au prorata de ses tantièmes) pour la déclaration des revenus de chaque copropriétaire......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  12:31:27  Voir le profil
Ok, j'ai compris le message.
Je sais bien que c'est stupide de placer 500€...
Mais afin d'opposer un argument choc, qu'est ce qwue je peux dire à la copro pour justiifer le fond de roulement?
"Le fond de Roulement sert a faire face aux dépenses que la copro pourrait être amenée à faire face, en cas d'augmentation de dépenses imprévues, oiu si des copro ne paient pas en temps et en heure leurs charges"
Ca me parait bien comme argument, mais on me retorque que si on a un jour un pb de trésorerie, on n'a qu'a payer nos forunisseurs (nettoyage, eau,...) en retard et que ca passera.. ou bien fair eun appel de charge exceptionnel (mais cela nécessite la convocation d'une AG,....)

Merci pour vos retours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  13:06:15  Voir le profil
puisque le vote de ce fonds de roulement a été fait, vous n'avez rien à justifier maintenant

il suffit de faire l'appel de fond correspondant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  13:11:32  Voir le profil
Effectivement.. Mais l'année prochaine, les copro peuvent decider de remttre ce fond de roulement à 0€.
Deja que je trouve que 500€ de FdR pour 6400€ c'est juste... Des vrais radins je vous dit!!!! On va voir ce que ca va donner.
Pour le placement, je vais dire que je ne l'ai pas fait car cela entraine de la paperasserie inutile pour un gain de 15€ (à repartir sur l'ensemble des copros)...
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  14:36:14  Voir le profil
oui, je crois que c'est ce que je vais faire, et je rappelerai a tout ce qui me saoule avec la "perte" de 15€ que si tout le monde respectait les dates de paiement de charges, tout irait mieux 8-)
A plus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  15:42:32  Voir le profil
et dans le ^rochain budget prévisionnel, prévoyez un poste pour travaux d'entretien de 2000 euros............

en expliquant que si les charges ne sont pas payées en temps et heure, le syndicat risque de se trouver en état de cessation de paiement.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  16:00:31  Voir le profil
2000€, je veux bien, sauf si je décide de vendre mon appart, dans ce cas, j'ai tout intéret a reduire au max le budget pour faire des appels trimestriels minimum. sinon, à la regul, c'rest mon acheteur qui va en bénéficier. Mais l'idée est bonne.
De toute façon, les autres copro me disent : "Si plus de sous, vous arrêtez de payer l'eau, l'entretien, vous faites trainer les choses..." Mais ce sont les memes qui tardent à payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com