ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Architecte ou pas???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

spoudy14
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 29 janv. 2008 :  23:51:10  Voir le profil
Bonjour,

Je vais me faire livrer ma maison, d'une SHON de 153,70m², courant février 2008. Je suis actuellement en train de préparer le permis de construire pour le garage (SHOB=102,40 et SHON= 30,40).

Si on fait le total (maison + garage), on arrive à une SHON de 184,10. Hors ma nouvelle construction (garage)ne fait que 30,40.

Un architecte doit-il m'apposer son tampon?

Merci par avance.
Cordialement.
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  07:36:11  Voir le profil
Si le garage est indépendant de la construction existante, vous n'avez pas besoin des services d'un architecte.
Si le garage constitue une extension de la construction existante, il vous faut un architecte.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoudy14
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  10:31:27  Voir le profil
Je vous remercie de votre réponse, mais tout dépend de ce que vous appeler indépendant. Effectivement, il est collé à la maison (il possède un mur en commun avec la maison) mais il est de plein pied alors que la maison est sur vide sanitaire.

Sinon puis-je déposer mon permis comme ça, et attendre une remarque de la DDE? Si oui, le délai du permis commence au moment du dépôt à la mairie ou repart à zéro avec les éventuelles remarque de la DDE??

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  10:39:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous pouvez effectivement tenter le coup.. la seule remarque de la DDE sera vraisemblablement un refus car les deux batiments sont plus qu'intimement liés... mais ça se tente.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  10:58:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par spoudy14
Sinon puis-je déposer mon permis comme ça, et attendre une remarque de la DDE? Si oui, le délai du permis commence au moment du dépôt à la mairie ou repart à zéro avec les éventuelles remarque de la DDE??



le délai part de la date du récépissé de dépôt en mairie.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 30 janv. 2008 10:58:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gtv654
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  12:17:19  Voir le profil
Dans mon cas perso, obligée d'enlever le vide sanitaire sous le garage pour avoir le permis, la demande repart à zéro, impossible de faire une modif, il faut refaire le dossier complet.

Sandrine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  12:22:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est différent: vous avez essuyer un refus.
spoudy peut espérer recevoir un "incomplet"...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoudy14
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  15:20:50  Voir le profil
Un grand merci à tous pour vos renseignements

Je vais tenté le coup, je dépose mon permis ce soir. et je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon dossier.

Salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  16:26:52  Voir le profil
Intéressant de voir le résultat !

Mais la jurisprudence et les réponses ministérielles confirment qu'il faut tenir compte de la surface totale du bâtiment (existant + extension).

Il semble aussi que certains départements ont encore un raisonnement différent et tiennent compte uniquement de la surface de l'extension.

A suivre !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 janv. 2008 :  16:59:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense surtout que ça s'tente à cause du faible écart avec la règle des 170m2...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoudy14
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  13:42:45  Voir le profil
J'ai pas pu le déposer, car la mairie était fermé à 17h55 au lieu de 18h.
Sinon le constructeur de la maison me conseille de déclarer les combles aménageables en combles fermés, du fait qu'il n'y aucun moyen d'y accedé sur le plan (pas de trémie d'escalier en provenance du garage et pas encore d'ouverture à l'étage de la maison vers les combles).
Du coup, je n'ai plus de SHON a ajouté.
Je dépose le permis mercredi prochain en accélérant sur la route pour être à la mairie pour 17h50.

Salutations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 janv. 2008 :  14:05:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'argument est parfaitement foireux : les "combles fermées" ça n'existe pas en urbanisme : des combles sont aménageables ou ne le sont pas.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 févr. 2008 :  07:44:58  Voir le profil
Citation :
Je vais me faire livrer ma maison, d'une SHON de 153,70m², courant février 2008. Je suis actuellement en train de préparer le permis de construire pour le garage (SHOB=102,40 et SHON= 30,40).
Si je comprends bien, la construction de la maison n'est pas encore finie et vous en êtes à déposer une demande de permis pour une extension !
Travaux encore en cours ==> on ne dépose pas une autre demande, on dépose une demande de modificatif. Quoi que... maintenant, depuis le 01/10/2007, j'ai un peu perdu la connaissance du fonctionnement du mécanisme mais j'arriverai bien à digérer toutes les nouveautés un jour ! Au secours, Emmanuel WORMSER, comment ça marche, maintenant !

Un garage de 100 m² SHOB qui génère 30 m² SHON, n'est pas que simplement un garage, les 30 m² servent à quelque chose, je suppose ==> la SHON dépassera donc bien les 170 m².
Oui, il y a des moyens de finasser.
Oui, il y a moyen de parler autrement des combles ! On risque de vous voir venir !
N'oubliez pas que la maison principale est connue des service d'urbanisme par le dosier qu'elle a généré par sa propre demande de permis.
Citation :
Sinon puis-je déposer mon permis comme ça, et attendre une remarque de la DDE?
Oui
Citation :
Si oui, le délai du permis commence au moment du dépôt à la mairie ou repart à zéro avec les éventuelles remarque de la DDE??
Il repart à zéro dès qu'on vous aura accusé réception (notification) d'un dossier recevable.
Citation :
Un architecte doit-il m'apposer son tampon?
La moi n'impose pas de récupérer un coup de tampon d'architecte mais de faire concevoir le bâtiment ou son extension par un architecte, c'est un peu différent !
Citation :
Si le garage est indépendant de la construction existante, vous n'avez pas besoin des services d'un architecte.

Cette subtilité là, je ne l'avais pas remarquée, elle ne répond pas à l'esprit de la loi de 1977... peu importe ! Comment monter le dossier de demande de permis... je ne vois pas, la notion de base est celle de l'unité foncière et il faut indiquer les surface de tout ce qui est sur l'unité foncière, l'existant, le neuf à créer ! Je demande un cours pour remplir correctement une demande qui permettra de faire la nuance entre une extension des surfaces sonctruites "collées" à l'existant ou "séparées de l'existant" sur une même unité foncière.

Pour moi, la meilleure chose sur laquelle spoudy14 doit compter est
Citation :
Il semble aussi que certains départements ont encore un raisonnement différent et tiennent compte uniquement de la surface de l'extension.

Pour moi l'obstacle le plus dur est que la construction initiale n'est pas encore achevée.

Mais il y a longtemps que je ne baigne plus au quotidien dans les tracasseries d'urbanisme alors, mes remarques sont à creuser pour être certains qu'elles restent valables. Emmanuel WORMSER va certainement apporter l'analyse utile.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 févr. 2008 :  07:48:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
effectivement, tant que la DAACT n'a pas été adressée en mairie, on reste dans le régime du PC modificatif...donc archi incontournable.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 01 févr. 2008 :  11:33:05  Voir le profil
Du moins avant le 01/10/07, il me semble que lorsqu'un second permis de construire était demandé pour second bâtiment, même non accolé au bâtiment initial, alors que le bâtiment initial n'était pas encore achevé (DAT non effectuée), il fallait considérer l'ensemble de la SHON pour le recours à l'architecte.
Depuis le 01/10/07, je ne sais pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com