****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
on me propose d'acheter des murs de boutique détenus par une SCI. La propriétaire souhaiterait que je me porte acquéreur de toutes les parts de SCI et ainsi être propriétaire à travers cette SCI des dits murs. Y'a t il un intérêt pour moi de me porter acquéreur des parts de la SCI plutôt que d'acheter à la SCI le bien. Merci pour vos réponses quant à ce sujet, je connais très mal le sujet des SCI.
Les frais de 'mutation' pour les parts de SCI (4,8%) sont moins importants que les frais de mutation pour un bien immobilier (8%). Une transaction de parts de SCI peut se faire plus rapidement qu'un achat de l'immobilier en direct car il ne faut pas attendre la mairie (techniquement il n'y a pas de transaction immobilière). Il suffit de faire une déclaration au greffe du tribunal de commerce.
Si c'est une boutique, il est possible que les loyers soient soumis à la TVA. Dans ce cas, il est également possible que la SCI avait récupéré la TVA de l'achat (ou qu'elle est toujours en train de récupérer ce TVA). Dans ce cas, en cas de vente du bien directement, il est possible que la SCI doit rembourser une partie de cet TVA récupéré.
Si vous prenez un emprunt ce sera pour acheter les parts. Je crois que les intérêts sont déductibles - à vérifier.
Vérifiez bien l'état des comptes courants.
Les SCI nécessitent une certaine formalité. Il faut être 2 associés, il faut faire un assemblée générale chaque année qu'il faut mettre dans un livre spéciale (le nom m'échappe). Le formalisme des comptes est réduit, mais il vaut mieux faire une comptabilité.
Je vous conseille d'aller voir un bon (clerc de) notaire qui devrait pouvoir vous conseiller (ou bien un vrai conseiller en gestion de patrimoine).
Personnellement, je prendrai la SCI, avec les vérifications qui s'imposent, et éventuellement une négociation du prix dans ce cas (l'imposition sur la plus-value pour le vendeur peut changer aussi).
Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.