ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Frais de contentieux et charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  16:34:50  Voir le profil
Le syndic me facture les frais de contentieux en cours au TGI dans lequel je suis à l'origine de l'action.


Je viens de recevoir le décompte de charges du syndic (sans décisions d'AG) et un appel qui tient compte du quote part selon ce relevé.

Dans ce relevé, il est mention des honoraires et autres frais de procédure/contentieux pour une action que j'ai initié en TGI pour contestation d'une décision d'AG et demande de décision sur le fond.
Cette procédure est en cours.

Pour ces frais, le syndic m'affecte une quote part, donc je participe au frais de la copropriété pour une action que je mène contre la copropriété et qui est encore en cours.

A ma connaisance, je n'ai pas à participer dans ces frais de procédure. J'ai du mal à rettrouver la référence de texte qui me le dis.

Qui sait ou je trouve un tel texte?



Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.

Edité par - mdeweerd le 02 févr. 2008 17:03:24
Signaler un abus

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  17:02:15  Voir le profil
Instance opposant le copropriétaire à la copropriété / frais de procédure (Rép. Min JO AN du 12.9.06)

Lorsqu'un copropriétaire est engagé dans une instance contre le syndicat des copropriétaires et qu'il voit sa prétention déclarée fondée par le juge, il est dispensé, nous dit le texte, de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires.
Ces frais de procédure comprennent les dépens et autres débours (NCPC : art. 695 et 700). Les premiers sont les frais obligatoires occasionnés par le procès dont le plaideur qui perd doit en principe supporter la charge. Les seconds sont les autres frais exposés à l'occasion du procès non compris dans les dépens et dont le montant est déterminé par le juge. Mais les " frais de procédure " dont le copropriétaire est dispensé ne se limitent pas à ces deux types de frais.
La réponse ministérielle le rappelle utilement ici, en énonçant que le copropriétaire n'est pas seulement dispensé du paiement des dépenses apparaissant dans les décisions de justice et que les frais de procédure dont il est dispensé englobent également les frais d'avocat engagés par le syndicat même s'ils ne sont pas visés par le jugement ou du moins pas entièrement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  17:07:06  Voir le profil
Donc il faut attendre la décision du juge avant de pouvoir demander le remboursement de ces sommes?

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  17:08:59  Voir le profil
C'est ce que je déduis de la réponse ministérielle rapportée par L'ANIL.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  17:27:35  Voir le profil
les frais de contentieux concernant une décision d'AG sont des frais imputables au syndicat en tantièmes généraux jusqu'au rendu de la décision.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 02 févr. 2008 :  17:33:11  Voir le profil
Avec la référence j'ai trouvé la réponse du ministre à la question n° 86132:

Citation :
M. Philippe Pemezec appelle l'attention de M. le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement sur la loi SRU qui a ajouté, entre autres, à la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété, un article 10-1 disposant que : « Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat, voit sa prétention déclarée fondée par le juge est dispensé de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires. » Pourtant, certains syndics décident de limiter la dépense commune aux seuls dépens apparaissant dans les décisions de justice, soit une somme inférieure par rapport à l'ensemble des frais supportés par la copropriété. Il lui demande si la dépense visée à l'article 10-1 comporte, ou non, tous les frais liés au procès et réglés par la copropriété.
Texte de la REPONSE : Les « frais de procédure » visés à l'article 10-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le régime de la copropriété des immeubles bâtis, comprennent les frais des articles 695 à 700 du nouveau code de procédure civile, c'est-à-dire les dépens et autres débours ainsi que les honoraires d'avocat. Par conséquent, un copropriétaire qui a vu sa prétention déclarée fondée par le juge est dispensé de sa participation à tous les frais déboursés par le syndic à l'occasion de ce procès et non pas seulement aux dépenses apparaissant dans les décisions de justice.


C'est donc l'article 10-1 de la lui 65-557 qui le dit. Et il dit explicitement 'à l'issue d'une procédure'. Je ne comprends pas que je ne l'ai pas trouvé moi-même ...

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jansen
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  08:44:38  Voir le profil
bonjour, nous recncontrons le même problème. Les juges nous ont donné raison et annulé la résolution contestée. Maintenant le syndic a fait un appel de fonds à tous les copropriétaires , dont nous, afin de nous règler les 2OOO euros que nous octroi le tribunal (1000 euros de dommages et intêrets +1000 pour NCPC ainsi qu'aux entiers depens. Nous ne comprenons pas très bien tout celà et ce n'est pas le syndic ou le C.S qui nous aideront sur ce point ...toutes vos remarques seront les bien venues.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  10:38:34  Voir le profil
Commencez par appeler le syndic pour lui indiquer que le jugement a été rendu et que vous n'avez pas à participer dans ces dépenses de copropriété.
Si vous n'obtenez pas gain de cause, c'est un recommandé, ... . Voyez éventuellement avec votre avocat.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.

Edité par - mdeweerd le 07 févr. 2008 10:39:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jansen
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  12:08:29  Voir le profil
merci pour votre réponse; ce matin, la secretaire de notre avocat répond que nous devons payer notre quote part étant donné que le jugement n'indique pas que nous en sommes exemptés.A re-verifier...Du coté du syndic et du Cs nous ne pouvons rien espérer étant donné que depuis un an personne ne répond plus à nos demandes ( en A.R) de pièces (feuille de présence derniere A.G. mars O7)ou renseignements concernant la copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  13:39:31  Voir le profil
Ce n'est pas ce que dit la réponse du ministre. Cette réponse dit clariement que l'exemption concerne aussi les dépenses qui n'apparaissent pas dans les décisions de justice.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jansen
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  12:24:50  Voir le profil
Merci pour votre réponse, nous pensons règler ces frais puis réclamer ensuite ; notre syndic doit fonctionner comme les impots : payez d'obord ....
En y regardant de plus près, le libellé de l'écriture est :
COMPTE COPROPRIETAIRE CONSOLIDE 1/1/O8 au 2/2/O8
31.1.O8 CONDAMN.TGI AFF. xxx 75
SOLDE COMPTE TRAVAUX 75
SOLDE DEBITEUR 75

COMPTE TRAVAUX ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  14:00:48  Voir le profil
Les travaux ne sont pas comptés dans le budget prévisionnel classique - c'est donc un budget spécifique avec une ligne séparée.
Le syndic ne fonctionne pas comme les impôts! Toutefois, payer n'est pas une reconnaissance comme pour les infraction au code de la route.

Téléphonez le syndic ou bien envoyer une lettre AR.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com