****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Mon voisin vient de commencer la construction de sa maison. Il vient de réhausser le mur qui nous est mitoyen de 2m à 3,40m. Je n'ai qu'une petite cour et de ce fait, je n'ai plus de soleil à cause de ce mur.
La première chose à vérifier c'est la mitoyenneté du mur. Beaucoup de gens confondent le mur mitoyen avec le mur édifié en limite de propriété.
Si le mur est réellement mitoyen, l'article 662 du Code Civil stipule que tout appui sur ce mur nécessite l'accord explicite des deux "co-propriétaires" du mur. Mais l'article 658 du même code permet à l'un des "co-propriétaires" du mur de le surélever du fait de sa seule volonté à partir du moment où il en supporte totalement les frais, tant pour la partie commune que pour la partie exhaussée.
Pas de recours possible pour l'exhaussement en lui-même, mais gros recours en vue si l'exhaussement a un impact sur la partie motoyenne du mur.
Qu'entendez-vous par "si l'exhaussement a un impact sur la partie motoyenne du mur." ? Est-ce que l'ensoleillement peut jouer en ma faveur ? Où dois-je faire ce recours ?
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Qu'entendez-vous par "si l'exhaussement a un impact sur la partie motoyenne du mur." ? Est-ce que l'ensoleillement peut jouer en ma faveur ? Où dois-je faire ce recours ?
Merci bcp,
La partie mitoyenne, c'est celle qui a été construite en commun (la plus basse). L'exhaussement, lui, n'est pas réputé mitoyen tant que vous ne participez pas à son édification. Comme l'a dit Emmanuel, le droit au soleil n'existe pas. Par contre, allez à la mairie pour récupérer le réglement du PLU de votre zone. Il y a peut-être des limitations de hauteur pour les constructions en limite de propriété.
Pour construire sa maison, votre voisin avait le choix entre exhausser le mur mitoyen ou construire un nouveau mur au ras du mur mitoyen. En choisissant d'exhausser, il prend le risque que le mur d'origine n'ait pas la solidité requise pour supporter sa maison. Et si des désordres apparaissent, il en sera l'unique responsable.