ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Box à vélo transformé en "couchage d'appoint"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

adblanc
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 févr. 2008 :  17:13:07  Voir le profil
Bonjour,
je possède une maison qui appartient à une copopriété.
Je possède, au fond de mon jardin (jouissance exclusive) une rangée de box à vélos inemployés et très inesthétiques.
Je vais devoir faire des travaux, et je souhaiterais transformer discretement 2 d'entres eux de manière à pouvoir occasionnellement permettre à quelqu'un de passage d'y dormir.
J'insiste sur la notion d'occasionnel : le meublement sera minimal et rarement pret à l'emploi, pas de lumière allumée en général.
Dans ce cas, je me demande si je risque d'etre hors la loi : comment justifie-t-on de l'habitation d'un local?
le box fait moins de 2m de haut, je peux tout à fait ne pas laisser de fenetres, il n'y aura ni kitchenette, ni point d'eau (sauf peut etre des WC).


Qu'en pensez vous?

(le pb de départ c'est que je suppose avoir peu de chance d'obtenir davantage de surface habitable auprès de ma mairie)
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 févr. 2008 :  18:48:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que c'est illégal, qu'il faut l'accord de la copro pour changement d'affectation d'un lot et de la commune pour changement de nature de surface (SHOB devient SHON) et qu'il faut prévenir le fisc (modification de la surface habitable).

à vous de voir.

vous êtes sur un forum de droit : pas de bidouilles ici

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

adblanc
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  22:51:16  Voir le profil
Donc si un jour, je permets à un ami éméché de dormir dans un garage, même occasionnellement, celà revient à utiliser frauduleusement de la SHON ? Est ce ça la loi? factuellement?

Justement, si je viens sur ce forum, c'est que je n'arrive pas à savoir si la notion d'utilisation occasionnelle existe, et, si oui, sous quelles conditions.

Si je viens sur un forum c'est pour comprendre la loi, pas pour me justifier vis à vis d'inconnus, je n'en ai pas besoin.

bonne soirée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  22:59:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que signifie le "occasionellement" ?

si vous ne faites pas une installation fixe, il est clair que vous ne réalisez pas de transformation, pas plus que n'en ferait un SdF s'abritant sous un porche pour la nuit : le porche reste porche, malheureusement pour lui.

si vous réalisez une installation fixe, il est clair que la destination ou l'affectation de la surface est modifiée.

maintenant, vous dire que le controle est possible et pertinent et que le risque est élevé.... tout dépend beaucoup de vos relations de voisnages et des jalousies qui peuvent agiter votre copropriété.

la notion d'occasionnelle n'existe pas en droit de l'urba... seule la notion de temporaire est prévue.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  07:12:10  Voir le profil
Je n'ai pas compris si vous avez la jouissance exclusive de ces anciens box à vélo. Votre phrase me permet de comprendre que vous avez la juissance exclusive de votre jardin... mais ne me permet pas de comptrendre le statut de ces anciens box.

Si effectivement ces anciens box vous sont exclusivement rattachés, vous pouvez les employer à votre guise de rangement de jardin... et y mettre de tout, dont vos vélos ! ==> si de temps en temps, vous y étalez un lit de camp pour y laisser dormir quelqu'un de votre famille, de vos amis ou vous-mêmes, je ne vois pas ce qui peut être reproché... c'est pareil que si vous décidez de temps en temps d'y faire votre sieste tout comme vous avez le droit de faire votre sieste dans votre jardin.
Citation :
Je vais devoir faire des travaux
devoir... qui ou quoi vous y oblige ?
Citation :
et je souhaiterais transformer discretement 2 d'entres eux
pourquoi "discrètement" ?
Citation :
je peux tout à fait ne pas laisser de fenetres, il n'y aura ni kitchenette, ni point d'eau (sauf peut etre des WC).
Là, faut pas pousser, le wc c'est de l'équipement lourd ! et non compatible avec une notion d'abri de jardin !

Un local à vélo peut ne pas avoir été constitutif de SHON à la création de l'immeuble. Normalement, c'était un local commun. Si on n'y met plus de vélos et si on y entrepose autre chose, il conserve son droit de non constitution de SHON à condition de rester local de rangement commun. On peut y mettre les poussettes ou la tondeuse et/ou le matériel d'entretien des communs, ou les poubelles..
Si ce local que je suppose commun au départ est devenu privatif, il a changé de statut en devenant privatif ! Si la copropriété, sans faire d'acte notarié, par une résolution, vous a attribué la jouissance exclusive de ces ex box communs... cette décision vous permet de les utiliser comme bon vous semble et certainement d'en assumer l'entretien à vos seuls frais... mais cette décision ne peut pas vous permettre d'être en infraction avec les règles générales d'urbanisme ni avec le réglement de copropriété.

Vous pouvez donc rendre ces box plus agréables à regarder, en meilleur état, mais vous ne pouvez pas les équiper pour les rendre habitables, sans passer par plein de demandes d'autorisations (à la copro, à l'urbanisme)... même s'ils ne seraient qu'occcasionnellement habités. Il n'y a pas de notion "d'occasionnellement" ou toutes les résidences secondaires seraient exonérées de respect d'obligations !

Et si vous n'avez aucun droit de jouissance exclusive de ces box, vous n'avez même pas le droit d'en faire un usage personnel. Ces box restent parties communes.

Citation :
le pb de départ c'est que je suppose avoir peu de chance d'obtenir davantage de surface habitable auprès de ma mairie
Le problème c'est que nous ne sommes pas là pour vous aider à faire ce qui est interdit. Si c'est interdit, c'est interdit. Le problème c'est que si vous vous contentez de rénover une surface non SHON sans en changer l'usage, sans la faire devenir SHON, vous pouvez (cela s'appelle de l'entretien et on entretien toutes les surfaces, SHON ou SHOB). Le problème c'est qu'il est arrivé à tout le monde d'improviser un couchage dans le garage les jours de grandes fiesta (préférable à reprise de la route quand on est éméche). Libre à chacun d'accepter ce couchage à la scout ! mais si c'est pour y faire dormir quelqu'un moyennant finances, si c'est pour faire progressivement une chambre supplémentaire pour donner de la plus-value à votre lot ==> vous allez tout droit vers de gros soucis si vous vous obstinez à ne pas respecter les formes et les demandes d'autorisations préalables pour ce projet !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  10:14:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par adblanc

...

(le pb de départ c'est que je suppose avoir peu de chance d'obtenir davantage de surface habitable auprès de ma mairie)


L'administration ne se préoccupe pas des surfaces habitables, contrairement au impôts.
Consultez le PLU (Plan Local d'Urbanisme) en mairie pour vérifier qu'il n'est pas interdit de construire un deuxième logement et que vous ne dépasseriez pas le COS (Coefficient d'0ccupation des Sols).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com