ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 La mairie demande plusieurs compteurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tomas
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  14:46:00  Voir le profil
Tout d'abord , je tiens à féliciter tous les participants de ce forum pour les réponses éclairées qu'ils apportent aux différents problèmes exprimés

J'ai besoin à mon tour de votre précieuse aide .

Il y a 18 ans , avec ma soeur et mes 2 frères , nous avons hérité d'une grange à la montagne que nous avons transformé en 4 studios indépendants ( copropriété ) et qui nous servent uniquement de résidence secondaire . Nous avions reçu l'accord de la mairie de n'avoir qu'une seule arrivée d'eau générale , un seul compteur pour tous et un seul abonnement . Nous sommes facturés sur un forfait annuel .

Par facilité , nous réglons à tour de rôle tous les 4 ans la facture ...... sans jamais aucun soucis .

Dans le village , la mairie vient de changer tous les compteurs gratuitement ...sauf les notres ^^

Après entretien avec le Maire , il demande qu'il y ait maintenant 4 arrivées d'eau , 4 compteurs et 4 abonnements .

Tous les frais étant bien entendu à notre entière charge

Nous venons de recevoir un joli courrier en réponse au notre lui demandant le pourquoi du comment , après tant d'années , une telle exigence .

Mais je dois avouer que sa réponse est assez ambigûe et que ne saisi pas tout

Je cite le courrier du Maire : " En réponse à votre courrier concernant la facturation eau potable 2008 par logement , conformément à l'article L.2224-12-4 du Code General des Collectivités Territoriales , celui-ci stipule :

** Toute facture d'eau comprend un montant calculé en fonction du volume réellement consommé par l'abonné ( part proportionnelle ) et peut , en outre , comprendre un montant calculé indépendamment de ce volume en fonction des charges fixes du service et des caractéristiques du branchement ( part fixe ) , notamment du nombre de logements desservis **

** Cet article précise sans ambiguité qu'il est possible de facturer autant de parts fixes que d'unités de logement dans le cadre d'une seul et même facture , c'est à dire pour un abonné unique **

** Il vous appartient , si vous le souhaitez , de faire procéder à l'individualisation des branchements à l'eau potable dans les règles de l'art aux frais des copropriétaires pour que chaque logement ait un abonnement propre et un compteur qui sera fourni par la Mairie qui devra être avertie de la date prévue des travaux **"



Je précise que nous ne sommes pas réticents contre le fait d'avoir 1 compteur par logement , et de payer individuellement 1 abonnement , mais nous n'en sommes pas les demandeurs .

Merci de votre aide pour essayer de comprendre ce courrier comme il se doit .... car n'étant pas du tout de la partie , c'est galère
Signaler un abus

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  17:11:05  Voir le profil
Il vous appartient, si vous le souhaitez, de faire procéder à l'individualisation des branchements à l'eau potable dans les règles de l'art aux frais des copropriétaires pour que chaque logement ait un abonnement propre et un compteur qui sera fourni par la Mairie qui devra être avertie de la date prévue des travaux **"

Tomas, la lettre de votre Maire ne vous impose rien. Elle stipule « si vous le souhaitez ». Ce qui est ridicule est l'absence de l’information pour votre assemblée générale (familiale chez vous) afin de pouvoir décider sur la structure la plus favorable à la copropriété :
A) Un compteur et un abonnement avec la caractéristique de 4 logements ou,
B) Quatre compteurs avec autant d’abonnements et la caractéristique d’un seul logement par abonnement.

Nous, en Ile-de-France avons un seul abonnement pour six logements. La partie fixe par trimestre est de 9 x 5,09 € plus location compteur à 3,27 € = 49,10 €HT avec 5,5 % de TVA = 51,80 €TTC par trimestre, donc 207,20 €TTC/an ou 34,53 €TTC/an par logement.

Jusqu’a aujourd’hui je pensais que cette méthode (un abonnement) revient moins cher que six abonnements. Maintenant j’ai une doute sur la 9 fois 5,09 €HT/trimestre, qui pour un seul logement serait peut être 1 fois 5,09 €HT par trimestre plus le 3,27€HT pour un compteur. Je contacterai, mais pas tout de suite, mon service d’eau (Véolia eau).

Chez vous Tomas, vous devriez demander votre Maire, en tant que syndique pour lui demander de fournir les chiffres pour que l’assemblée générale décide en connaissance de la situation sur un éventuel changement. Je crains que le Maire n'est pas capable de fournir ces chiffres, mais commencez par lui demander quand même. Entre-temps ne vous précipitez surtout pas sur le changement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 févr. 2008 :  19:28:14  Voir le profil
si vous réglez la facture d'eau chacun votre tour tous les 4 ans, c'est qu'apparemment vous n'appliquez pas le fonctionnement normal d'une copropriété, puisqu'il necessite un compte bancaire séparé

avez vous au moins un syndic?

faites vous une AG annuelle?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tomas
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  00:20:47  Voir le profil
Merci pour vos différents commentaires , questions et idées

Je vais essayer d'éclaircir vos remarques en y répondant le plus clairement possible

@ JP26 : Nous avons justement depuis le départ un seul abonnement au nom de la copropriété .

@ Nefer : sur les conseils de notre notaire de l'époque , il n'était ni obligatoire , ni nécessaire d'avoir un compte au nom de la copropriété . Pas plus qu'un syndic ou le besoin d'une AG . Je pense que la forme de la copropriété permettait cela : Copropriété xxxxx , Famille xxxxx .....sinon nous sommes hors la loi depuis pas mal d'années !!!

@ Guymmo : Il nous dit qu'il est en droit de demander autant d'abonnements que de logements , même si nous restons qu'avec un seul et unique compteur ....comme il le dit , " si vous le souhaitez " concerne juste le faît de vouloir 4 compteurs , donc 4 raccordements distincts à nos frais . La logique voudrait que nous payons autant d'abonnements que de compteurs ...mais pourquoi payer plusieurs abonnements sur une seule arrivée d'eau , avec un seul compteur sur une seule facture et sur un seul abonné ? .... c'est là que je saisi pas ^^
Sauf si la loi l'impose , nous souhaitons rester comme nous le sommes depuis 18 années .
Nous avons déjà fait notre calcul , et il apparait forçément clairement que la méthode 1 abonnement , 1 compteur est la moins chère pour nous et sommes tous d'accord sur ce point .

*************************************************

Pour mémoire , nous n'avons rien demandé ....aucun changement au niveau des raccordements comme sur celui des factures . Cette démarche vient unilatéralement de la Mairie qui souhaite certainement vouloir nous facturer 4 abonnements à la plaçe d'un seul actuellement ... et pourquoi pas , après que nous ayons payé tous les frais de raccordement pour 4 compteurs , facturer 4 consommations forfaitaires . Ben voyons , elle est pas belle la vie ?

Nous sommes actuellement facturés forfaitairement par tranche de 100m3 . Ces logements étant des résidences secondaires , la plupart du temps , ils sont vides d'occupation , ce qui nous donne chaque année une consommation moyenne totale d'environ 70 m3 .

J'ai beau tourner dans tous les sens , mais mis à part le fait de vouloir nous ponctionner un peu plus d'argent , je ne vois rien d'autre .

Cette demande est-elle dans la légalité au bout de tant d'années et est-elle d'une absolue nécessité ??? ..là est la question

Merci de votre aide

Amicalement


Edité par - Tomas le 05 févr. 2008 00:45:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  08:27:37  Voir le profil  Voir la page de JPM

Votre notaire vous a dit des sornettes.

Une copropriété est une copropriété. Peu importe que les copropriétaires soient frères ou cousins. Ils ne sont plus indivisaires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  09:05:29  Voir le profil
et donc votre copropriété est dans l'illégalité....depuis des lustres!


un peu de recherche sur UI....beaucoup de lectures...


orientez vous vers une auto convocation d'AG, avec ordre du jour avec les résolutions incontournables.........nomination du syndic....ouverture du compte bancaire séparé


au fait, l'immeuble est il assuré au nom du syndicat des copropriétaires ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tomas
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  12:13:13  Voir le profil
En effet , il semblerait que nous soyons dans la plus parfaite illégalité

Nous allons en profiter pour remettre tout ça dans les règles .

Déjà , je vous remercie , car sans vos interventions , nous serions certainement restés tel quel

Par contre , pour revenir à ma question première , peut-on nous facturer 4 abonnements , sur un seul compteur , une seule arrivée d'eau , un seul titulaire du contrat ?


Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  14:56:53  Voir le profil
Oui. La commune peut vous facturer un part fixe par logement.
Si vous voulez vous pouvez prendre plusieurs abonnements et plusieurs compteurs. Lisez bien la lettre, la commune n'impose pas de changement de votre équipement.

Il se trouve que chez nous avec un abonnement pour six logements les frais fixes sont artificiellement augmentés pour arriver au niveau de ce que six logements indépendants payent. Possiblement cette méthode est universelle, d’où la phrase « si vous le souhaitez » qui implicitement signifie que les frais fixes pour méthode A (un abonnement pour quatre) ou B (quatre abonnements et quatre compteurs) sont les mêmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tomas
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 févr. 2008 :  18:12:20  Voir le profil
Il semblerait donc que nous devions payer 4 abonnements ..même sans ne rien changer au niveau des raccordements et des compteurs .

Ces habitations étant familiales , nous n'avons n'avons aucun problème entre nous et donc aucune raison de payer plusieurs raccordements , plusieurs compteurs ....nous allons donc prendre la solution la moins onéreuse et laisser l'installation comme elle est .....

Espérons que les prochaines élections municipales nous soient plus favorables ...... on va faire traîner jusque là

Merci pour votre réponse Guymmo


Amicalement .
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com