ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 travaux sans demandes d'autorisation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Stilla
Contributeur vétéran

142 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  14:09:04  Voir le profil

Bonjour,

Des nouveaux propriétaires font actuellement et en toute connaissance de cause, des travaux chez eux, toiucnat aux parties communes (murs porteurs, planchers, canalisations.....) sans avoir demandé d'autorisation au syndicat.

Notre syndic leur a renvoyé deux RAR leur donnant toutes informations utiles afin qu'ils puissent régulariser leur situation, leur a indiqué un architecte et les a mis en demeure de suspendre pour le moment ces travaux.
Ces personnes ont déjà montré leur mauvaise foi et n'ont pas réceptionné ces courriers RAR qui sont donc revenus chez le syndic..... les travaux continuent.

De plus les parties communes sont encombrées depuis plusieurs semaines d'éléments et matériels de chantier, les escaliers et hall maculés d'eau, et de plâtre: aucune précaution prise pour protéger les parties communes. C'est désespérant . les risques d'accident sont rééls, le hall est très glissant.
Que faire de plus ?
Merci
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  14:43:57  Voir le profil
Constat d'huissier, référé pour faire cesser les travaux engagés sans même l'information du syndic (obligatoire, y compris si ces travaux, autres que d'entretien, sont totalement privatifs.)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  15:05:28  Voir le profil
Et si le copropriétaire continue les travaux qd bien meme le référé ordonne l'arret des travaux?
Imaginons que le référé soit rapide et que la decision tombe fin de semaine prochaine. Et si le proprio continue et termine ses travaux fin Février, nettoie tout les parties communes.

On fait quoi apres? et bien on pleure et onse dit que c'est toujours pareil, ce sont les gens qui n'ont en rien a faire qui gagne toujours....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  15:25:30  Voir le profil
Hello JP26.
Justement, prenons le cas d'un copro qui a commencé des travaux et qui, comme il n'a deja pas demandé l'accord a la copro, ne va certaienemnt pas arrêter les travaux dans son appart, surtout si il estime de lui meme qu'il ne met pas en peril l'immeuble en percant les murs porteurs. Je pense que c'est ce qui va se passer.
Que peut faire une copro et que peut faire le syndic. Car si j'etais le copro en question, j'interdirai a quiconque de permettrer chez moi (violation de domicile). A moins que l'on puisse faire appel aux force de l'ordre mais je doute qu'elles se deplacent.
Surtout, je crois que le copro qui fait la travaux va jouer la montre pour finir ses travaux et apres, plus personne n'aura rien a dire!!!!! Vous voulez lui demander quoi au copro par la suite?? Il ira voir qq copro, leur offrira une bonne bouteille pour que tout soit regulariser en AG (car personne ne voudra engager de poursuite contre lui si la structure de l'immeuble n'a pas subi de dégats) --> les gens raleront et regulariseront la situation

Conclusion : On ne peut rien faire, sauf si le reféré inclus une pénalité de xx€ par jour de retard en cas de non arret des travaux, ce qui'il faudra faire constater par huissier chaque jour, puis lancer une action en justice pour recuperer ses sous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  15:52:50  Voir le profil
Ok, mais si le copro se dit que de toute maniere l'immeuble ne s'ecroulera pas si il continue ses travaux, et que tout sera nickel dans 1 mois, et bien il continuera.
apres, il convaincra les autres copro, au bluff, de ne pas le poursuivre car ca ne sert a rien et ca leur fera perdre de l'argent.
Si j'etais copro observateur, et qu'une fois les travaux finis rien n'a changé dans la copro, et bien je n'engagerai aps de poursuite... Mais j'enguelerai severe le proprio qui a fait ses travaux sans rien demander.

Question: qui decide de lancer une injonction d'arrter les travaux par huissier et de faire le reféré minute??? Le syndic, de lui meme, ou bien il faut un accord du syndicat???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stilla
Contributeur vétéran

142 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  16:27:26  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

.....je commence à comprendre que n'importe qui de mauvaise foi a finalement la possibilité d'agir à sa guise sans être vraiment inquiété

le référé,comme le dit kerso4 (et notre syndic le pense aussi) risque de ne pas servir à grand chose car le sans gêne passera outre. Quand à faire faire un constat d'huissier tous les jours ....et encore faudrait-il pouvoir entrer dans l'appartement.

Il reste finalement à lui imposer le passage d'un expert à ses frais bien sûr (à voter en AG)pour savoir si la structure de l'immeuble n'a pas été touchée.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  17:00:26  Voir le profil
Cela me parait une sage decision. Avant de convoquer l'architecte (car c'est un architecte qu'il faut), demander au proprio indélicat le fait qu'il accepte sa venue, sinon, sa venue ne servira a rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 févr. 2008 :  22:10:33  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26

bonsoir


injonction d'arrêter les travaux par huissier , pas besoin de pénétrer dans l'appart pour ça

référé urgence absolue dit " minute" le landemain( c'est pour faire râler Nefer, j'en conviens...), pas besoin non plus de pénétrer dans l'appartement pour çà

ensuite ne pas obtempérer à une décision de justice, c'est autre chose..et pas le même tarif, car les juges ont horreur de çà
( c'est encore pour Nefer)

cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stilla
Contributeur vétéran

142 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  17:34:10  Voir le profil
merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  21:23:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26

bonsoir

il me semble qu'il serait souhaitable d'alerter l'assureur de l'immeuble qui pourrait bien envoyer une lettre au propriétaire maçon en lui demandant des explications techniques et en mettant en cause sa responsabilité en cas de sinistre survenant, en efeft il y a aggravation du risque et c'est peut être un moyen de pression efficace

cordialement



pour info, l'assureur n'intervient qu'àprès la déclaration de sinistre....pas sur des "on dit"!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tison
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  13:44:36  Voir le profil
bonjour desole car je ne serais pas tres positive mais vous fait part de mon experience un copro (nous sommes 3) a fait le meme type de travaux agrandissement de fenetres modification charpente construction sur parties communes creation eaux usees en facade fermeture escalier a sa jouissance exclusive mis une porte qui n'ai en aucun sens d'une quelconque harmonis 7 velux mis des boitiers edf mis une boite aux lettre degrade la façade et j'en passe ayant la notion du patrimoine commun et du respect des regles au moins verbalement nous avons ecrit au syndic benevole pensant que c'etait toujours lui le copro et non c'etait une nouveau donc syndic judiciaires puis trois constats puis rar pui refere au final deboute ! pour ne pas dire degoute car en effet le juge estimais qui n'y avit pas urgence donc pas matiere arefere! entre temps ag copain avec l'autre copro toutest passe a 25 meme la construction avec un syndic professionnel qui ameme vote l'annulation d'un permis valide comme adopte a on ne sait quelle majorite tout ça pour dire que ce n'est pas si simple ..nomme un expert avec la provision que cela incombe on est vite rince financierement de plus la mairie est copine avec ce copro qui lui avait donne un permis en deux jour modifiant la façade complete et la destination de 'limmeuble ce dernier ne l'a meme pas respecte; histoire de fou? histoire d'un jeune couple qui se bat encore avec son avocat pour faire respecter les lois au minimum, mais la jusitice n'est pas toujours competente et tout n'est pas toujours blan cou noir en copro. pour ma part je compte partir pour un pav... cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  18:51:26  Voir le profil
si vous faisiez des phrases ....mettiez la ponctuation et aériez votre texte...ce serait plus lisible


par ailleurs, il est normal d'être débouté en référé!!
vous avez fait l' erreur de choix dans la procédure!


un dossier se prépare..........
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com