ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Propriété fiscale ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 08 févr. 2008 :  18:53:25  Voir le profil
Bsr,
Fiscalement, quand devient-on "propriétaire" d'un bien immobilier (et donc assujetti à la taxe foncière) ?
Réponse A : à la date de signature de l'acte authentique ?
Réponse B : à la date de publication au bureau des hypothèques ?
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  07:54:01  Voir le profil
Je réponds A, vais-je gagner des millions ?
Citation :
Réponse A : à la date de signature de l'acte authentique ?

J'ajoute que je vis dans un endroit où il faut souvent plus de 18 mois pour la publication aux hypothèques ! la réponse B permettrait, pour la taxe foncière, aux acquéreur de payer bien tard et aux vendeurs de continuer à payer après la vente... et ce serait une prise de tête pour mettre en application la clause si habituelle de partage prorata de la TF, de l'année de la vente...

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  08:09:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par BGO

Bsr,
Fiscalement, quand devient-on "propriétaire" d'un bien immobilier (et donc assujetti à la taxe foncière) ?
Réponse A : à la date de signature de l'acte authentique ?
Réponse B : à la date de publication au bureau des hypothèques ?



La publication de l'acte authentique au bureau des hypothèques permet entre autres l'opposibilité de la vente aux tiers. Mais comme vous êtes en possession de l'acte authentique que vous avez vous même signé, fiscalement, l'acte vous est déjà opposable. Vous ne pouvez donc pas dénier payer la taxe foncière.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 09 févr. 2008 08:09:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  10:06:22  Voir le profil
et j'ajoute que les notaires prévoient dans l'acte autenthique le calcul du paiement de la TF en cours au moment de la signature ...par prorata
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  18:01:47  Voir le profil
Pas de pb pour la TF proratisée, par contre la TF de l'année suivante a du être payée 2 fois, une fois réclamée par l'ex-proprio via le notaire l'année de son édition, et une nouvelle fois l'année suivante par le fisc ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  18:50:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par BGO

Pas de pb pour la TF proratisée, par contre la TF de l'année suivante a du être payée 2 fois, une fois réclamée par l'ex-proprio via le notaire l'année de son édition, et une nouvelle fois l'année suivante par le fisc ...


Faites une réclamation.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  19:34:59  Voir le profil
Bsr,
Réclamer à qui, Notaire ou fisc ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 févr. 2008 :  19:38:18  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par BGO

Bsr,
Réclamer à qui, Notaire ou fisc ?


Fisc. Car je suppose que le notaire vous a présenté un avis d'imposition au nom de l'ancien propriétaire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  13:21:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par seborga1

?

J'ajoute que je vis dans un endroit où il faut souvent plus de 18 mois pour la publication aux hypothèques ! [/quote]

????????
C'est en Corse???????????

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  13:22:33  Voir le profil
Ici, ça a mis 2 ans, et nous ne sommes pas en Corse ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  13:25:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par BGO

Bsr,
Fiscalement, quand devient-on "propriétaire" d'un bien immobilier (et donc assujetti à la taxe foncière) ?
Réponse A : à la date de signature de l'acte authentique ?
Réponse B : à la date de publication au bureau des hypothèques ?




Réponse C : à compter du 1er janvier de l'année suivant celle au cours de laquelle l'acte a été publié au bureau des hypothèques.

Toutes autres conventions de partage prorata temporis ou autres ne sont que conventionnelles et n'ont de valeur qu'entre les parties, sans être opposable à l'administration fiscale..

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  13:28:42  Voir le profil
Rere,
Si vous aviez un texte à ce sujet, ça m'intéresse fortement ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  14:47:07  Voir le profil
Voir articles 1400 - 1401 -1402 - 1403 et 1415 du Code général des Impôts.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  16:36:47  Voir le profil
Citation :
Réponse C : à compter du 1er janvier de l'année suivant celle au cours de laquelle l'acte a été publié au bureau des hypothèques.



Re,
Désolé, je suis allé sur le "nouveau" Legifrance", et j' n'ai pas trouvé explicitement cette notion au niveau des articles du CGI cités ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  17:37:43  Voir le profil
J'ai connu un illustre professeur de droit fiscal qui commençait ses exposés en disant :

"il faudrait que le Code général des Impôts soit écrit en français"

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  18:05:48  Voir le profil
Et que dire du Code Civil, qui lui est bien écrit en "François ancien" ?
Le problème est que chaque mot, chaque virgule, chaque point ou point virgule y a son importance ...
Menfin, ça ne résoud pas mon problème vis à vis des agents du fisc qui me répondent : il faut payer !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  18:45:53  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La réclamation peut s'adresser au notaire s'il s'avère en définitive que le vendeur n'a pas payé et que le notaire n'a pas vérifié le paiement avant de vous réclamer la somme...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 10 févr. 2008 :  19:28:58  Voir le profil
J'ai trouvé le 1402 du CGI :

Citation :
Les mutations cadastrales consécutives aux mutations de propriété sont faites à la diligence des propriétaires intéressés. Aucune modification à la situation juridique d'un immeuble ne peut faire l'objet d'une mutation si l'acte ou la décision judiciaire constatant cette modification n'a pas été préalablement publié au fichier immobilier (1).


Le "fichier immobilier" est il celui du "bureau des hypothèques" ?
Si oui, Moulinsart a raison avec sa réponse "C", et donc le fisc ne peut absolument pas réclamer directement le paiement de la TF au nouveau propriétaire, tant que la publication n'a pas eu lieu ?
Il ne peut le réclamer qu'à l'ancien, qui le réclamera au nouveau.
J'ai bon, là ?
(si oui, on peut donc être propriétaire sans l'être fiscalement)

@thoveyrat : l'ancien propriétaire a bien payé l'année entière qui a suivi la vente, mais il a été dégrévé sans que l'on soit au courant. Reste à savoir si c'est automatique de la part du fisc ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  17:09:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par moulinsart

Citation :
Initialement posté par BGO

Bsr,
Fiscalement, quand devient-on "propriétaire" d'un bien immobilier (et donc assujetti à la taxe foncière) ?
Réponse A : à la date de signature de l'acte authentique ?
Réponse B : à la date de publication au bureau des hypothèques ?




Réponse C : à compter du 1er janvier de l'année suivant celle au cours de laquelle l'acte a été publié au bureau des hypothèques.

Toutes autres conventions de partage prorata temporis ou autres ne sont que conventionnelles et n'ont de valeur qu'entre les parties, sans être opposable à l'administration fiscale..



Bjr,
Je viens d'avoir la réponse écrite de la DGI :

Réponse :

Oui c'est la date de l'acte qui détermine la date du transfert de propriété et
non pas la date de la publication de l'acte.

La seule règle particulière tient aux mutations cadastrales ( article 1402 du
code général des impôts ):
(non recopié car pas de mutation cadastrale).
Le redevable légal de la taxe foncière est dans votre cas le propriétaire au
1er janvier de l'année soit le 1/1/2006.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com