****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nulle trace de baisse en janvier 2008. La grande majorité des villes supérieures à 30.000 habitants connait des prix stables tant au niveau des appartements que des maisons. Les variations vont de +3% à -3% selon les situations. Nous enregistrons quelques villes avec de gros écarts, mais ce sont des phénomènes isolés, techniques ou locaux.
En étudiant dans le détail l'historique des dernières annonces que nous avons récolté, nous avons constaté que les biens mis en vente avec des prix vraiment inférieurs aux valeurs médianes, se sont rapidement vendus. Du coup, il ne subsiste que les biens aux prix usuels qui réclament ainsi plus de temps pour être cédés. Nos moyennes par code postal ne baissent donc pas car il n'y a pas assez de vendeurs qui positionnent en même temps leurs biens à un niveau moins cher.
Nous suspectons donc que si les vendeurs se refusent toujours à réduire en masse leurs prétentions, c'est qu'il y a suffisamment de transactions qui ont lieu sur cette base...
En clair, nous n'ignorons pas que des négociations ont lieu entre acheteurs et vendeurs, aboutissant la plupart du temps à une remise par rapport aux prix de vente affichés. Il n'empêche que nous sommes loin d'assister à un marché baissier sur l'immobilier avec des prix de vente clairement orientés à la baisse. Nous savons que vous êtes nombreux à constater ici et là des baisses, mais le marché immobilier français dans l'ancien est vaste avec entre 500.000 et 1 million d'annonces. Cotation-immobiliere.fr est là pour capter le marché dans son ensemble et non pas, pour faire écho aux multitudes de cas particuliers.
Nous constatons rationnellement pour l'instant que le marché est toujours à l'équilibre, les acheteurs et les vendeurs s'affrontant à armes égales. Les vendeurs gourmands ont juste besoin de plus de temps pour parvenir à leurs fins tout en acceptant l'idée d'une baisse au moment de la négociation. Et les vendeurs pressés peuvent relativement facilement obtenir satisfaction en mettant en vente leurs biens avec une décote (ce qui revient à intégrer directement la remise finale...).
A noter aussi qu'il subsiste toute une tranche de propriétaires continuant à croire au Père Noël... en pratiquant des prix de vente aux m² totalement irréalistes (ce comportement trahit probablement une indécision quand à la vente de leurs biens). Leurs annonces perdurent dans le temps à travers nos bases de données, ce qui provoquent un léger biais haussier dans les valeurs médianes.
DEPARTEMENTS
Pour les appartements, 5 départements connaissent encore des tendances marquées, alors que les écarts pour les maisons sont tous rentrés dans un canal horizontal. Seul le département LA MANCHE nous interpelle pour l'instant. Nous le surveillons de plus près et sommes en attente de confirmation, mais il semblerait bien que les annonces des appartements soient globalement orientées à la hausse !
PERSPECTIVES SUR LES PRIX EN 2008
Nous maintenons notre scénario d'une baisse de -3% à -8% pour l'année 2008 avec une stabilité au premier semestre suivi par une glissade au second trimestre sous l'effet du crédit crunch mondial. Les récentes enquêtes auprès des banques américaines le confirment, la distribution de crédit se ralentit. La masse monétaire va donc diminuer sa progression, ce qui mécaniquement, va provoquer ralentissement et récession économique. Seulement, il faut du temps pour que les choses se propagent. Beaucoup de temps.
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).